Une offre de la SNCF qui s’appuie sur l’aérien.
Le TGV Air a vu le jour, à l’initiative de la SNCF, au milieu des années 90. Cette offre vise à proposer la possibilité à un client, où qu’il soit dans le monde, d’acheter un billet unique, commercialisé par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Il comprend un vol international précédé ou suivi d’un trajet en TGV au départ ou à destination de la gare de l’aéroport Roissy-CDG. Le passager doit se présenter avec son billet d’avion au guichet TGV Air de sa gare de départ, vingt minutes avant le départ du TGV pour échanger une partie du billet d’avion contre un billet de train.
16 villes françaises sont ainsi desservies et 8 compagnies aériennes offrent ce service. Pour les compagnies, notamment les américaines American Airlines, Continental et United, le TGV Air présente l’avantage de pallier à l’absence de lignes propres à l’intérieur de l’hexagone. Le train remplit parfaitement le rôle d’apporteur de passagers qui est le sien dans le schéma intermodal. Il permet ainsi d’optimiser le remplissage des long-courriers transatlantiques. Il fonctionne de la même manière évidemment pour la compagnie chinoise Cathay Pacific et la moyenne orientale Qatar Airways.
Air France propose cette formule sur les villes qu’elle ne dessert pas en avion, à l’exemple du Mans, Valence ou de Lille. Toutefois, elle le fait aussi sur des villes comme Lyon, Nantes ou Montpellier. A noter enfin que malgré cette offre qui présente l’avantage du billet unique, près de 9 voyageurs sur 10 continuent encore à acheter leurs billets séparément.
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