Publicité
Categories: Transport Aérien

Le TGV Air, une offre structurée

Published by
Martin R.

Une offre de la SNCF qui s’appuie sur l’aérien.


Le TGV Air a vu le jour, à l’initiative de la SNCF, au milieu des années 90. Cette offre vise à proposer la possibilité à un client, où qu’il soit dans le monde, d’acheter un billet unique, commercialisé par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Il comprend un vol international précédé ou suivi d’un trajet en TGV au départ ou à destination de la gare de l’aéroport Roissy-CDG. Le passager doit se présenter avec son billet d’avion au guichet TGV Air de sa gare de départ, vingt minutes avant le départ du TGV pour échanger une partie du billet d’avion contre un billet de train.

16 villes françaises sont ainsi desservies et 8 compagnies aériennes offrent ce service. Pour les compagnies, notamment les américaines American Airlines, Continental et United, le TGV Air présente l’avantage de pallier à l’absence de lignes propres à l’intérieur de l’hexagone. Le train remplit parfaitement le rôle d’apporteur de passagers qui est le sien dans le schéma intermodal. Il permet ainsi d’optimiser le remplissage des long-courriers transatlantiques. Il fonctionne de la même manière évidemment pour la compagnie chinoise Cathay Pacific et la moyenne orientale Qatar Airways.

Air France propose cette formule sur les villes qu’elle ne dessert pas en avion, à l’exemple du Mans, Valence ou de Lille. Toutefois, elle le fait aussi sur des villes comme Lyon, Nantes ou Montpellier. A noter enfin que malgré cette offre qui présente l’avantage du billet unique, près de 9 voyageurs sur 10 continuent encore à acheter leurs billets séparément.

Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité