Publicité
Categories: Transport Aérien

Le TGV plutôt que l’avion

Published by
Martin R.

Si c’est souvent contraint que le passager aérien vient au TGV, c’est par satisfaction qu’il y revient.


Au vu de l’enquête réalisée par la DGAC sur le quai de la gare de l’aéroport Paris-CDG (1), il apparaît qu’un voyageur sur deux prend le train plutôt que l’avion, simplement parce qu’il n’a pas le choix. C’est le cas des passagers du nord de la France (Lille essentiellement) et de certaines villes de l’ouest et du sud-ouest situées à proximité de l’Ile de France telles que Poitiers, Tours, Angers, Le Mans, Rennes ou encore Angoulême. Pour ceux-ci, le choix est entre le train et la voiture.

Pour ceux qui ont le choix entre le TGV et l’avion, comme les lyonnais, les nantais, les bordelais, les montpelliérains, etc, le train est privilégié pour des raisons de coùt (51% des réponses), de gain de temps (40%) et de la proximité de la gare ferroviaire (31%). Les motivations diffèrent également avec le motif du voyage. Les voyageurs d’affaires mettent en avant le gain de temps, alors que les voyageurs vacanciers privilégient le moindre coùt.

Qu’ils voyagent à titre professionnel ou privé, les uns comme les autres ne prennent pas de risque avec les correspondances entre l’avion et le train. Le temps moyen est de l’ordre de 3h40, ce qui représente 28% du temps total moyen du déplacement. Il est d’autant plus long que la destination finale est lointaine. Ce temps de correspondance est en effet de 4h00 pour un long courrier. Il tombe à 3h00 pour un moyen-courrier. Cette marge que choisissent les voyageurs s’apparente à un temps de précaution. Malgré son importance, 56% des passagers se s’en plaignent pas.

Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007

(1) – Notes thématiques N°4 de mars 2006. Direction des affaires stratégiques et techniques de la DGAC.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité