Publicité
Categories: Transport Aérien

Le X-48C de Boeing a effectué son premier vol avec succès

Published by
Martin R.

Le démonstrateur d’aile volante X-48C a effectué son premier vol radiocommandé le 7 août 2012 sur la base d’Edwards (Dryden Flight Research Center) en Californie. Le vol a duré neuf minutes. L’appareil a atteint l’altitude de 5.500 ft (1.700 m).

Le X-48C est développé par la division Phantom Works de Boeing en partenariat avec la NASA, l’US Air Force Research Laboratory et la société britannique Cranfield Aerospace (filiale de l’université de Cranfield), constructeur de l’appareil. Le modèle réduit (échelle de 8,5%) a une envergure de 6 m et une masse de 230 kg. Il préfigure un avion d’une envergure de 73 m qui pourrait trouver des applications dans le domaine militaire (transport de fret, ravitaillement en vol). Boeing avance une échéance de 15 à 20 ans.

Le X-48C est une évolution du X-48B qui a effectué 92 vols entre 2007 et 2010. Il est équipé de deux micro turbo réacteurs de 89 livres de poussée unitaire contre trois de 50 livres pour le précédent modèle. Les deux réacteurs ont été implantés plus en amont, afin que le fuselage face office d’écran pour les émissions de bruit. Les moteurs sont également encadrés par deux dérives qui constituent une nouveauté par rapport au X-48B. Après avoir validé les caractéristiques de vol de cette configuration d’aile volante à fuselage intégré (Blended Wing Body – BWB), Boeing et la NASA vont mener maintenant des essais sur les émissions de bruit.

La rédaction

Le X-48C préfigure un avion de 73 m d’envergure volant à 225 km/h à une altitude maximale de 10.000 ft soit 3.300 m.
Sur cette vue du X-48C dans la soufflerie du centre de recherche Langley (NASA) on peut voir la nouvelle implantation des réacteurs destinée à masquer les émissions sonores
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité