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Aviation Générale

Tecnam et Aerobility illuminent les Jeux paralympiques de Londres 2012

Published by
Gil Roy

Le coup d’envoi des Jeux paralympiques de Londres 2012 a été donné par un bimoteur léger Tecnam P2006T piloté par un pilote handicapé, membre d’Aerobility. Un exceptionnel message d’espoir adressé à la Terre entière.

Dave Rawlins, le pilote handicapé du Tecnam P2006T. © Aerobility

« Si je suis capable de piloter un avion, quoi d’autre puis-je faire ? ». Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012 ont repris à leur compte la devise de l’association caritative britannique Aerobility, en choisissant de donner le coup d’envoi des festivités par les évolutions d’un bimoteur léger piloté par
un pilote handicapé, au-dessus du stade olympique, devant des centaines de millions de téléspectateurs. Les britanniques ont adressé aux handicapés du monde entier un fabuleux message d’espoir. Rien n’est impossible, encore moins interdit. Il suffit d’oser. Oser c’était aussi la devise des pionniers de l’aviation, et en particulier des vélivoles du début du XXème siècle…

L’exploit réside moins dans le fait que, mercredi 29 août 2012, en début de soirée, l’avion était piloté par un pilote handicapé, que dans la capacité des organisateurs à avoir pu aller au bout de leur projet, d’autant qu’ils ont transformé le bimoteur P2006T en un véritable taureau de feu lâché au-dessus de Londres, en pleine nuit… La
chose a été possible au prix d’une mobilisation générale pour résoudre les problèmes techniques et surmonter les contraintes réglementaires.

Le pilote Dave Rawlins contrôlant le système pyrotechnique installé en bout d’aile du Tecnam P2006T par Gama ingineering. © Aerobility

Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture se sont tournés vers Aerobility, une association caritative britannique dont la vocation est, depuis 1993, de faire voler des handicapés et de former ceux qui souhaitent passer un brevet de pilote privé ou professionnel, quel que soit leur handicap. Aerobility a opté pour le bimoteur P2006T de Tecnam et a confié la qualification bimoteur (MEP) de son pilote à l’école Aeros.
Le pilote, Dave Rawlins est un soldat britannique blessé en Afghanistan, membre de l’association.

Le bimoteur a été habillé de LED et équipé d’un système pyrotechnique. L’étude, la réalisation et la certification ont été menées en Grande-Bretagne, par Gama Engineering, avec l’aide du pilote de présentation Guy Westgate. Paolo Pascale, le patron de Tecnam s’est impliqué personnellement en apportant le soutien technique de son entreprise, seul moyen d’obtenir l’homologation des transformations, par l’EASA, dans les temps.
Tim Orchard, le représentant britannique du constructeur italien, ancien commandant de bord de Concorde chez British Airways, a joué également un rôle décisif dans cette chaîne. Il était aux côtés de Dave Rawlins, à bord du P2006T, mercredi soir…

Une nouvelle fois, les Jeux Olympiques ont permis de réaliser l’impensable. La cause des pilotes handicapés a fait un bond en avant, hier au soir, à Londres…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tecnam et Aerobility illuminent les Jeux paralympiques de Londres 2012
    Article intéressant qui donne de l'espoir à bon nombre de handicapés passionnés.Par ailleurs l'habillement de led peut donner des idées aux ingénieurs aéronautiques si cela n'est pas déjà fait comme pour l'éclairage intérieur en cabine ou même extérieur et voir pour d'autres applications en cas de recherche d'un appareil .

  • Tecnam et Aerobility illuminent les Jeux paralympiques de Londres 2012
    un gramd coup de chapeau à Tecnam et félicitations aux différents intervenants.
    Lorsque l'on sait que cela peut être réalisé facilement sur un ULM, on peut se poser des questions sur les réponses plus ou moins évasives des constructeurs d' ULM...c'est un " certifié " qui leur montre l' exemple...peut être une bonne question pour le salon de Blois, mais les " décideurs " et autres baratineurs ne sont pas ( encore ) dans un fauteuil d' handicapé !
    je leur propose de passer la journée de dimanche dans un fauteuil , et de ne pas mettre un seul pied à terre du lever au coucher du soleil...à mon avis , cela pourrait leur permettre de réfléchir ( à défaut d' autre chose )
    un constat = comme toujours, maintenant, les bonnes solututions et décisions viennent des autres Pays....frileux...ou je m' en foutiste ? ou égoiste ? ou tout à la fois !
    bon W.E. quand même !

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