L’un des faits marquants de novembre 2019 pour les aéroports aura été le congrès national des aéroports francophones (UAF&AF), l’occasion d’une critique en règle de la politique du gouvernement.
Un an plus tôt, c’est en tant que député à l’écoute des professionnels du transport aérien français que Jean-Baptiste Djebbari avait participé au congrès annuel de l’UAF. Un an plus tard, le 7 novembre 2019, c’est dans son costume de secrétaire d’Etat aux transports, obligé d’assumer des décisions dénoncées par une filière remontée, qu’il est monté à la tribune. Les participants ne cachaient pas leur déception. Le courant est coupé.
Thomas Julien, président de l’UAF, fidèle à son habitude, n’a pas fait usage de langue de bois pour exprimer, au représentant du gouvernement, son ras-le-bol et son incompréhension de voir se multiplier des mesures qui handicapent les aéroports français face à leurs concurrents étrangers. « On peut entendre parfois, jusque dans les cercles ministériels, que la fiscalité française du transport aérien serait moins élevée en France que dans nombre de pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Nous ne partageons pas ce constat. Et il est difficile, dans ces conditions, d’avancer sereinement. La France est, avec une fiscalité, selon les catégories d’aéroport, de 13 à 21 euros pour les vols court- courrier en classe éco, là où la concurrence est la plus vive, dans le haut du tableau en comparaison de certains de ses voisins. Le Royaume-Uni est à 14 euros, l’Allemagne à 15, l’Italie à 7, l’Espagne à 4 et le Portugal à 3. »
Concernant la mise en place d’une écocontribution sur les billets d’avion, à compter du 1er janvier 2020, Thomas Juin affirme que « l’écotaxe est indubitablement une occasion manquée par notre pays d’accompagner et d’accélérer l’indispensable transition écologique de notre secteur. » Il a également rappelé au secrétaire d’Etat qui ne l’ignore pas que 40 aéroports français se sont d’ores et déjà inscrits dans la démarche Airport Carbon Accreditation (ACA) lancée par l’ACI EUROPE en 2009, et que l’UAF a de plus déposé, dans le cadre de l’appel à programme Certificat d’Economie d’Energie 2019, le projet de programme Engagement des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’environnement (EASEE). Autrement dit, les aéroports sont depuis longtemps engagés dans la transition énergétique, et cette nouvelle taxe, n’est pas faite pour faciliter leur démarche.
Gil Roy
3 novembre 2019, La Rochelle – La compagnie Chalair relance la liaison aérienne La Rochelle – Lyon pour une durée de 4 ans. Elle propose 11 vols hebdomadaires, à raison de 2 vols aller-retour par jour du Lundi au Vendredi, et un aller-retour le Dimanche. La ligne est assurée en ATR 72-500 de 70 sièges.4 novembre 2019, Nantes – Transavia inaugure une nouvelle ligne exclusive Nantes-Istanbul (2 vols par semaine).
5 novembre 2019, Toulouse – L’Assemblée Générale annuelle de la société aéroportuaire, initialement programmée en juin, s’est tenue ce jour. Elle a décidé la distribution de 16,2 millions d’euros, qui correspond au bénéfice de l’exercice 2018.
5 novembre 2019, Montpellier – Transavia annonce l’ouverture au printemps 2020 de sa quatrième base française à Montpellier avec deux avions et 14 lignes pour commencer.
6 et 7 novembre 2019, Paris – Congrès annuel de l’Union des aéroports français et francophones associés (UAF&FA).
7 novembre 2019, Nice – L’Autorité de régulation des transports (ART) rend publique sa première décision dans le secteur aéroportuaire : elle refuse d’homologuer la proposition tarifaire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
13 novembre 2019, Saint-Nazaire – Inauguration de la piste entièrement rénovée pour permettre l’accueil du Beluga XL, avion-cargo de grande capacité et pièce maîtresse dans la chaîne logistique d’Airbus. Coût des travaux : 15 M€.
16 et 17 novembre 2019 – A l’occasion de la 2ème édition du Spotters Day Vinci Airports, près de 400 spotters sont invités à découvrir les coulisses des aéroports et prendre des photographies dans des conditions privilégiées. Vinci Airports a mobilisé 10 de ses 12 pays d’implantation : Brésil, Cambodge, Chili, Costa Rica, France, Japon, Portugal, République dominicaine, Royaume-Uni et Serbie.
19 novembre 2019, Chambéry – Vinci Airports annonce la certification ISO 14001 (version 2015) de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc.
25 novembre 2019, Quimper – Chalair relance la ligne Quimper-Paris Orly dans le cadre d’une Délégation du Service Public (DSP), pour une durée de 4 ans. Elle propose 18 vols hebdomadaires, à raison de 3 vols aller-retour par jour du lundi au vendredi, un aller-retour le samedi et deux le dimanche. La ligne est assurée en ATR 72-500 de 70 sièges.
25 novembre 2019, Nice – Nice Côte d’Azur met en service son dispositif de Collaborative Decision Making (CDM) en lien avec le Network Manager – Eurocontrol. Cette étape doit lui permettre de participer activement à l’amélioration de la fluidité et de la coordination du trafic aérien en Europe et d’obtenir dans les prochains mois son accréditation de la part d’Eurocontrol.
26 novembre 2019, Nantes – Transavia annonce l’ouverture de 5 nouvelles lignes directes au départ de Nantes pour l’été 2020.
28 novembre 2019, Nice – Mise en service de trois bus 100% électriques eCitaro Mercedes par Transdev Alpes-Maritimes pour la liaison 7 jours sur 7, de 4h30 à 00h30 entre les terminaux et les parkings. Dotés d’une autonomie de 160 km (ou de 8 heures), cette flotte permettra la circulation en simultanée et en continu de 2 navettes bénéficiant en outre d’un procédé de rechargement en continu par récupération de l’énergie cinétique.
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Toutes les entreprises française dénoncent le poids de la fiscalité. Comment voulez vous battre contre les étrangers ?
Et lorqu'on veut changer un bout d'un fonctionnement on retrouve des masses de gens de tous poils descendre sans discerrnement dans la rue...
Vive la France et vive la République.... ds la rue.
Les compagnies aériennes veulent, selon l'expression consacrée, "le beurre, l'argent du beurre, la fermière et si possible la ferme avec. Cela rappelle les "low cost" qui, comme ryanair exploitent les personnels, se font verser des subventions par le collectivité locales aux frais des "contribuables -- qui, eux, ne prennent pas l'avion.
Quand on utilise des infrastructures, il faut bien des fonds pour les les entretenir et les faire fonctionner et payer le prix.
Ce dont on parle concerne moins le prix des infrastructures ou des matériels dont l'acquisition se fait auprès de fournisseurs qui opèrent souvent à l'échelle européenne et dont le prix varie peu d'un pays à l'autre mais il me semble que l'on vise davantage le prix structurel du modèle France.
Cette sphère de coût comprend l'ensemble des coûts et taxes servant à alimenter le modèle redistributif national.
En étant le plus généreux avec diverses prestations - dont je ne juge pas l'interêt ici - on ajoute un poids récurent sur les bilans des sociétés implantées sur le territoire, et ceci sur toutes les activités, publiques ou privées.
Aussi il est plus facile d'équilibrer ou de proposer des prestations identiques dans des pays limitrophes.
Le transport aérien ne peut pas délocaliser une désserte, mais les opérateurs peuvent comparer la hauteur des coûts liés au pays et le mentionnent sur un rapport.
En résumé cela s'appelle la compétitivité nationale.