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Categories: Transport Aérien

Les aéroports français portés par les ouvertures de ligne en mai 2016

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Gil Roy

Bien que le trafic de mai 2015 ait bénéficié d’un effet calendrier favorable avec 4 week-ends de 3 jours, contre seulement 2 cette année, les aéroports français affichent dans leur ensemble de bons résultats en mai 2016. Toutefois, le premier d’entre eux, Paris-CDG, recule de -1,1%. A noter également la baisse du trafic qui se poursuit à Beauvais qui plonge de -12% le mois dernier.


| AEROPORT|Mai 2016|M.16/M.15|Cumul.2016|2016/2015|
|Paris CDG|5.742.307|-1,1%|25.564.588|+0,9%|
|Orly|2.810.976|+6,9%|12.156.136|+5,3%|
|Nice|1.238.121|+2,6%|4.439.655|+4,6%|
|Lyon|861.421|+8,3%|3.623.852|+6,1%|
|Marseille|775.129|-0,5%|3.190.349|+1,5%|
|Toulouse|728.764|+4,9%|3.142.961|+3,4%|
|Mulhouse|707.529|+5%2.757.711|+5|%|
|Bordeaux|544.143|+10,1|2.103.025|+7,5%|
|Beauvais|370.998|-12%|1.625.507|-6%|
|Nantes|468.900|+5,37%|1.737.824|+8,65%|
|Pointe à pitre|156.654|+5,51%|1.005.033|+7,28|
|Lille|175.483|+4,3%|687.812|+27,5%|
|Montpellier|154.751|+16,88%|616.796|+14,26%|
|Strasbourg|97.601|-15,5%|409.869|-6,6%|
|Ajaccio|138.847|-6,9%|403.715|-0%|
|Brest|97.447|+3,2%|398.194|+1,38%|
|Biarritz|102.223|+10,17%|381.567|+7,12%|
|Bastia|124.784|+5,86%|380.661|+7,57%|
|Pau|53.600|-6,77%|250.205|-1,89%|
|Rennes|58.210|+23,1%|218.653|+15%|
|Toulon|47.141|-3,36%|180.620|+3,4%|
|Clermont-F|38.250|-7%|157.090|-2%|
|Figari|57.693|-3,9%|134.258|+3,3%|
|Lourdes-Tarbes|51.539|-12,5%|132.658|+1,7%|
|Limoges|28.137|-1,7%|98.728|-1,8%|
|Calvi|30.987|-14,26%|69.445|-10,39%|
|Metz-Nancy|23.402|-9,33%|60.618|-29,65%|
|Dinard|11.899|-24,3%|36.756|-21,3%|
|© Aerobuzz / Source : aéroports|Le trafic passagers sur les aéroports français en 2016

Faits marquants de Mai 2016

1er mai 2016, Bruxelles – Remise en service symbolique d’une partie du hall Départs suite à l’attentat du 22 mars 2016.

2 mai 2016, Paris – Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP du 1er trimestre 2016 progresse de 1,8 %, à 683 millions d’euros grâce aux activités internationales et à l’immobilier, le trafic de Paris Aéroport progresse de 1,9 % avec un total de 20,9 millions de passagers, dont 14,3 millions de passagers à Paris-Charles de Gaulle (+ 1,3 %) et 6,6 millions de passagers à Paris-Orly (+ 3,4 %).

8 mai 2016, Lille – Traitement du dernier vol ordinairement opéré depuis Bruxelles. Un vol de Vueling à destination de Malaga.

10 mai 2016, Paris – Le ministère français de l’environnement annonce la publication du décret permettant l’établissement par les aéroports principaux de programmes d’action visant à « réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques résultant des activités directes et au sol de la plateforme aéroportuaire ». Onze aéroports sont concernés par cette mesure d’application de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte : Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux- Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes- Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget, Paris-Orly et Toulouse-Blagnac.

12 mai 2016, Paris – Les Cars Air France exploités par Keolis deviennent Le Bus Direct-Paris Aéroport. L’objectif d’ADP est de proposer une desserte haut de gamme entre la Capitale et les deux principaux aéroports parisiens avec 4 lignes inscrites au schéma directeur de transport de la région Ile-de-France.

13 mai 2016, Orly – Le premier ministre en visite sur le chantier du futur bâtiment de jonction de 80.000 m2 qui reliera les terminaux Sud et Ouest à l’horizon 2019. Un chantier de 385 M€ débuté en avril 2015 destiné à créer une capacité d’accueil supplémentaire de 3,5 millions de passagers par an.

13 mai 2016, Toulouse – Nouveau record d’affluence avec 30.105 passagers sur une journée.

17 mai 2016, Nice – Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur a choisi de s’engager pour une durée de 10 ans, à compter de janvier 2017, avec la société JCDecaux France pour la fourniture, l’implantation et l’exploitation des supports publicitaires sur ses plateformes de Nice, Cannes Mandelieu, Saint-Tropez et Sky Valet Paris-Le Bourget. JCDecaux France a remporté la gestion des espaces publicitaires inhérents aux Terminaux 1 et 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, ainsi que ceux propres à l’aviation générale sur les plateformes de Nice, Cannes Mandelieu, Saint Tropez et Sky Valet Paris-Le Bourget. Le mobilier urbain sur la plateforme de Cannes Mandelieu sera quant à lui géré par un acteur local, la société Pisoni.

18 mai 2016, Euroairport – A l’occasion de la finale de la finale de l’Europa League 2016 entre les équipes de football Liverpool et Séville à Bâle, le Préfet du Haut-Rhin accorde une dérogation aux interdictions de vols de nuit, la nuit suivant la finale. 
34 mouvements ont été enregistrés dans la nuit du 18 mai 2016, entre 1h00 et 5h00 du matin. 
 Entre le 16 et 19 mai 2016, au total, 17.840 passagers supplémentaires ont transités par l’EuroAirport ce qui a généré 128 mouvements (arrivées et départs) supplémentaires.

19 mai 2016, France – L’USAC-CGT relaie au niveau de la DGAC, l’appel à la grève concernant l’ensemble de la fonction publique.

26 mai 2016, France – La grève des contrôleurs aériens français entraîne des annulations de vols.

La piste est-ouest (26/08) de l'Euroairport a été utilisée pour le stationnement des avions
Vues du chantier du bâtiment Jonction du futur bâtiment de jonction reliant les terminaux Sud et Ouest de Paris-Orly
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les aéroports français portés par les ouvertures de ligne en mai 2016
    Dans le sud de la France, on a l'impression d'un jeu des vases communicants entre l'aéroport de Marseille et celui de Montpellier. La forte hausse du trafic passagers à l'aéroport de Montpellier depuis le début de l'année correspond peu ou prou au trafic potentiel passagers manquant à l'aéroport de Marseille (enfin plutôt son potentiel de hausse), soit environ 2% du trafic ou encore 65 000 passagers ...

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