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Transport Aérien

Les aéroports français sous tension en juillet

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Gil Roy

Alors que la saison Eté génère une croissance soutenue, la sclérose gagne les principaux aéroports à commencer par Orly où le renforcement des contrôles aux frontières a entraîné des files d’attentes interminables avec à la clé des retards et des déroutements. 2018 sera pire si l’Etat ne prend pas ses responsabilités préviennent compagnies et aéroports.

Juillet 2017 demeurera dans les annales du transport aérien comme l’un des mois les plus compliqués. Surtout à Paris-Orly où des files d’attente pour accéder en salles d’embarquement ont régulièrement atteint plusieurs heures. La situation a commencé à se dégrader mi-juin pour atteindre son paroxysme au cours de la première quinzaine de juillet.

Rochet et Janaillac à la rescousse

C’est à ce moment-là que les PDG des compagnies françaises, à commencer par Marc Rochet (Air Caraïbes) et Jean-Marc Janaillac (Air France / KLM), sont montés au créneau en multipliant les interventions sur les radios et chaines d’information en continu.

En réponse, le ministère de l’intérieur a renforcé les effectifs, en affectant une centaine de policiers supplémentaires à Orly et à Roissy. Le problème réside en effet dans le sous-effectif aux postes de contrôle alors que les mesures de sûreté contre les attentats terroristes ont été renforcées.

De leur côté, l’UAF (Union des aéroports français) et la FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) ont fait des propositions concrètes aux services du Premier ministre. Ils ont mis en avant les solutions technologiques qui existent et qui permettent de concilier exigences sécuritaires et qualité de service dans les aéroports français. Les aéroports français réclament un vaste plan d’automatisation des contrôles aux frontières aériennes de la France.

La solution est technologique

Le problème ne concerne pas seulement Orly et Roissy, mais également les aéroports en région, même si leur situation est moins critique. L’UAF encourage les pouvoirs publics à moderniser les dispositifs techniques nécessaires au contrôle des passeports et à mettre les services des douanes en charge des contrôles sur les aéroports de proximité au niveau des moyens techniques dévolus aujourd’hui à la PAF (Police aux frontières). Le sous-équipement actuel des services de douanes doit être remédié ; affirme l’UAF.

« Faisons-en sorte que l’été 2018 ne soit pas un copier-coller de l’été 2017. L’absence d’approche coordonnée, en dépit de nos alertes, a généré la situation que nous connaissons actuellement. Le défi est aujourd’hui de reconfigurer les moyens de contrôle en fonction des nouvelles exigences sécuritaires. Nous avons fait des propositions d’avenir. Nous sommes prêts à en discuter dès septembre avec les services du Premier ministre. », déclare Thomas Juin, Président de l’UAF.

A l’été 2018, le président des Etats-Unis ne devrait pas revenir faire un tour à Paris. Heureusement, parce que quand Air Force One arrive ou part, plus aucun trafic n’est autorisé et les files d’attentes s’allongent… Les passagers bloqués cette année à Orly peuvent en témoigner.

Gil Roy

 

Les faits marquants de juillet 2017 sur les aéroports français

6 juillet 2017, LyonStanley Robotics et Aéroports de Lyon signent un partenariat pour déployer son robot voiturier extérieur.

7 juillet 2017, Paris – Le Groupe ADP finalise l’acquisition de 8,12 % supplémentaires du capital de TAV Airports, et porte sa part à 46,12 %.

7 Juillet 2017, Rennes – Vueling franchit le cap du 300 millième passager. © Vinci Airports

7 Juillet 2017, Rennes  – Vueling franchit le cap du 300 millième passager.

7 juillet 2017, Paris – Le Groupe ADP crée ADP International, entité de pilotage de ses activités internationales et ouvre deux bureaux régionaux à New-York et Hong-Kong.

9 juillet 2017, France – Le PDG d’ Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac réclament « des mesures urgentes à prendre de la part des pouvoirs publics », pour limiter le temps d’attente interminables dans les aéroports parisiens

11 juillet 2017, Paris – Face à la dégradation des contrôles policiers dans les aéroports parisiens, l’UAF et la FNAM adressent aux services du Premier ministre des propositions concrètes.

12 juillet 2017, Paris – Le ministère de l’intérieur décide, à effet immédiat, le renforcement des effectifs de police en charge du contrôle transfrontières dans les aéroports parisiens, et ce jusqu’au 31 août 2017.

13 juillet 2017, Peyragudes – Le coureurs français Romain Bardet remporte la douzième étape du Tour de France cycliste 2017, en franchissant le premier la ligne d’arrivée située en haut de la piste de l’altiport de Peyragudes (pente à 15%) refait à neuf pour l’occasion.

13 juillet 2017, France – Début de la grève des pilotes HOP! pour la période du 13 au 18 juillet 2017.

14 juillet 2017, Orly – Le terminal ouest de l’aéroport d’Orly est à l’arrêt total en milieu de journée à cause du départ en retard de l’Air Force One du président des USA. 12 vols sont détournés à Roissy.

20 juillet 2017, Paris – Elisabeth Borne, Ministre des Transports annonce la tenue d’Assises du transport aérien en 2018, lors de son audition au Sénat par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

24 juillet 2017, Paris – ADP revoit à la hausse ses prévisions de trafic 2017 : entre +3,5% et +4,0% par rapport à 2016 (contre environ +3,0% en avril 2017).

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Personnellement j'ai trouvé ma solution , je transite par Amsterdam, Francfort, Zurich ou Bale... J'ai oublié Paris depuis longtemps.Y compris quand il n'y avait pas de probléme de terrorisme.
    3 postes de controle ouverts quand il il a 5OOO pax qui débarquent au petit matin de gros porteurs ..non merci.
    EX:A MONTREAL /TRUDEAU quand les transatlantiques arrivent, il y a 25 gates de controle immigration, tous ouverts... cherchez l'erreur.

  • J'ai l'impression que les vols directs des Outre-mers vers Paris sont contrôlés deux fois par la PAF, une fois au départ et une fois à l'arrivée à Paris. L'Etat pourrait faire des économies en supprimant le contrôle à l'arrivée à Paris. Les passagers (notamment les plus fragiles) seraient aussi satisfaits après plusieurs heures de vol. Cette idée de supprimer le contrôle à l'arrivée n'est pas nouvelle, elle se pratique déjà comme sur des vols Paris-La Réunion.

  • Il ne s'agit pas juste du problème de contrôles de sécurité. Il y a les bagages abandonnés qui maintenant provoquent automatiquement une opération de déminage = évacuation des lieux, attente de l'équipe de déminage, opération de déminage, tentative de reprise du cours normal de la journée... et il y en a de plus en plus.

  • Les demandes en voyages aérien ne cesse d'augmenter et pour cause ,les prix bas ,nous sommes dans une période ou le transport aérien a complètement changer les habitudes des voyageurs ,avec le risque d'attentat cela ne va pas s'arranger

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