Publicité
Categories: Transport Aérien

Les pertes des compagnies aériennes pourraient dépasser 6 milliards de dollars en 2008

Published by
Martin R.

IATA estime que si le prix du baril de pétrole se maintient à 135 $, le transport aérien enregistrera une perte de 6,1 milliards de dollars en 2008. De nombreuses compagnies ne pourront pas y faire face.


Chaque augmentation du prix du baril de pétrole d’un dollar se traduit par un alourdissement de la facture annuelle de 1,6 milliard pour les compagnies aériennes, a rappelé Giovanni Bisignani, directeur général et CEO de l’International Air Transport Association (IATA), en ouverture de l’assemblée générale annuelle d’IATA, le 2 juin 2008 à Istanbul. Devant l’emballement des cours, l’organisation internationale qui réunit 230 compagnies (soit 94% du trafic régulier mondial) a revu à la baisse les prévisions de résultats du secteur.

En début d’année, IATA estimait en effet que le transport aérien réaliserait en 2008 environ 4,5 milliards dollars de profits. Désormais, elle table sur une perte de 2,3 milliards de dollars, en se basant sur un cours du baril à 107 $. S’il se maintient à son niveau actuel d’environ 135 $, la perte sera alors de 6,1 milliards de dollars.

Sur la base de 107 $ de baril, la facture carburant pour le transport aérien aurait du être de 176 milliards de dollars. Ce poste dépasse désormais 30% des couts d’exploitation des compagnies. Et ce chiffre n’est qu’une moyenne !

Après avoir enregistré, en 2007, ses premiers bénéfices (5,6 milliards de dollars) depuis 2000, le transport aérien pensait avoir gagné la partie. Il était parvenu sur l’intervalle à optimiser sa consommation de carburant de 19% et ses autres coùts opérationnels de 18%. Face à ce retournement de situation, ces gains ne suffisent plus et le directeur général d’IATA annonce d’ores et déjà de grands bouleversements à venir.

Gil Roy

© Photos : Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité