Publicité
Categories: Industrie

Issoire Aviation dévoile son futur quadriplace Simba

Published by
Gil Roy

Dans son numéro de juin 2008, le mensuel Aviasport présente en exclusivité le nouveau monomoteur d’Issoire Aviation. Baptisé Simba, ce quadriplace s’inscrit dans le prolongement du biplace Lionceau et du triplace Lion.


Dans une interview accordée à Aviasport (N°639 de juin 2008), Philippe Moniot, le PDG d’Issoire Aviation explique sa démarche : « nous reprenons la voilure du Lionceau qui avait été conçue, dès le départ, pour aller jusqu’au quatre places. La cabine sera plus spacieuse et pourra accueillir un pilote de 1,95 cm sans problème. Le Simba sera, comme le Lionceau et le Lion, construit entièrement en carbone. Nous allons mettre en œuvre des procédés innovants développés dans le cadre d’une aide de la DPAC permettant de réaliser le fuselage entièrement à partir de sandwich pré-imprégné, donc très léger, et de prendre en compte les moyens de la maintenance prédictive à la source ».

Le Simba sera équipe d’un moteur Continental IO-240F de125 cv, à double Fadec. Il aura un pas fixe et un train fixe. La masse à vide est de 490 kg et la masse maxi au décollage de 1000 kg. La charge utile sera de 347 kg ce qui correspond à quatre occupants de 86 kg et 30 kg de bagage. Il offrira 4h30 d’autonomie à 75%. En croisière au niveau 55 la vitesse devra se situer autour de 150kts.

Philippe Moniot présenter le Simba en vol, l’année prochaine, dans le cadre du salon du Bourget. 2009 sera l’année du centenaire. La certification interviendra dix-huit mois après.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

Retrouvez l’interview de Philippe Moniot ainsi qu’un dossier complet sur le Lion dans le numéro de Juin 2008 d’Aviasport. Actuellement en kiosque.

Essai du Lion par Aviasport
Maquette du Simba d'Issoire Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024
Publicité