Publicité
Categories: Industrie

L’Electra en vol au salon vert du Bourget

Published by
Martin R.

L’avion expérimental électrique Electra sera présenté en vol dans le cadre de la première édition du salon de l’aviation verte, au Bourget, les 20, 21 et 22 juin 2008.


C’est le dimanche 23 décembre 2007 à 11h50 qu’a eu lieu le premier vol de l’avion ELECTRA F-WMDJ, équipé d’un moteur électrique de 25 cv et de batteries Lithium-Polymère.

Le pilote – ingénieur d’essais Christian Vandamme a réalisé cet essai historique à partir de l’aérodrome d’Aspres sur Buëch (Hautes Alpes).

Le vol a duré 48 minutes et s’est déroulé en circuit fermé sur plus de 50 km constitue. Il constitue une première mondiale.

Cette avancée technologique dans le secteur de l’aviation de loisir vise à terme à proposer une alternative aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50 cv. Ce vol inscrit la motorisation électrique pour avions légers dans un cadre de développement durable et de maîtrise des coûts d’énergie.

Au salon de l’aviation verte du Bourget, l’Electra sera présenté en vol par Michel Serane.

Le programme Electra est développé par l’APAME, Association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique. Les objectifs de l’APAME sont :
-*promouvoir la conception, la construction et l’utilisation d’aéronefs à motorisation électrique,
-*contribuer à la protection de l’environnement, en particulier par la recherche de solutions techniques innovantes permettant de voler en silence et de supprimer les émissions de CO2,
-*proposer à un large public une forme d’aviation de loisir économique, propre et simple, permettant de voler à des coûts réduits,
-*favoriser les échanges avec toutes organisations traitant des énergies renouvelables ou des véhicules électriques autres que les aéronefs.

Le premier vol d'un avion électrique
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité