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Les pilotes d’Air France partent en grève

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Gil Roy

Les syndicats de pilotes d’Air France ont déposé un préavis de grève du 11 au 14 juin 2016, et préviennent qu’ils sont déterminés à prolonger leur action au-delà, si nécessaire. Bien évidemment, les dates ne sont pas choisies au hasard. Outre l’Euro 2016 de football, la période correspond aussi au départ d’Alexandre de Juniac, qui sera remplacé à la tête d’Air France-KLM, début juillet.

Comme en 1998, à l’occasion de la coupe du monde de football organisée en France, les syndicats de pilotes d’Air France, menacent de déclencher une grève pendant la coupe d’Europe qui débute le 10 juin 2016. Le SNPL, le SPAF et Alter ont en effet déposé un préavis du 11 au 14 juin, en précisant d’ores et déjà que « d’autres plages d’arrêts de travail suivront quelques jours plus tard si nécessaire ».

Les pilotes estiment avoir fait suffisamment d’efforts. Ils font notamment remarquer que leurs effectifs ont chuté de 3.995 équivalents temps plein en 2011 à 3.388 ETP, et rappellent qu’ils « ont largement démontré leur implication en faisant évoluer drastiquement l’ensemble de leurs processus de travail ».

Compte tenu des « excellents résultats » qu’enregistre le Groupe et du fait que « le contexte économique du secteur aérien est plus que porteur, poursuivre dans la voie de l’attrition et de la réduction d’effectifs à tout prix n’est pas une option », déclarent d’une même voix les syndicats. D’où une suite de revendications :

  • Le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM ;
  • L’engagement d’un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres ;
  • La défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures ;
  • L‘évolution des conditions et du développement de Transavia ;
  • L’amélioration des conditions de travail et de l’implication des pilotes dans les sujets métier ;
  • Le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération.

Au même moment, à Dublin, les patrons du transport aérien mondial étaient réunis à l’occasion de la 72ème assemblée générale annuelle d’IATA, l’Association internationale du transport aérien. Tony Tyler, le directeur général d’IATA, a confirmé que le transport aérien mondial ne s’était jamais aussi bien porté. A tel point que L’Association a révisé à la hausse ses prévisions financières pour 2016. Elle prévoit maintenant des bénéfices de 39,4 milliards $ en lieu et place des 36,3 milliards annoncés dans la prévision de décembre 2015. « On prévoit que 2016 sera la cinquième année consécutive marquée par une amélioration des bénéfices agrégés de l’industrie ».

En Europe, les bénéfices devraient atteindre 7,5 milliards de dollars en 2016 contre 7,4 Md$ initialement annoncés. Tony Tyler fait remarquer aussi que chez plusieurs transporteurs européens, « il y a un écart important entre les attentes des syndicats et la direction ».

Pour mémoire, Tony Tyler quittera ses fonctions cet été. Il sera remplacé à la tête d’IATA, le 1er septembre 2016, par Alexandre de Junica, l’actuel PDG du groupe Air France – KLM, qui lui-même sera remplacé par Jean-Marc Janaillac. Ce dernier prendra ses fonctions le 4 juillet 2016. Dès lors se pose la question de savoir qui est le véritable interlocuteur des syndicats d’Air France. Logiquement, ce devrait être Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie qui « considère qu’une grève des pilotes de 4 jours, au moment où la société redevient bénéficiaire après 8 années de pertes, nuira à cette dynamique positive et risque de compromettre sérieusement les efforts qui ont été consentis par tous les salariés de la compagnie ». Mais chez Air France, un ministre n’est jamais loin…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    Egalement en anglais cet article de A.Burlage de la presse specialisee sorti en date du 6 juin sur ce conflit.

    COL U M N - It should now be not much crazier. French pilots threatening a strike, because KLM more growth than Air France knows all there-inflicted misery in Paris. The pilots base their ever increasing protests on the transfer of production to KLM. Growth will be limited to Air France because still no steps have been put on the necessary cuts, which leave just picked stepped CEO Alexandre de Juniac slippers ....

    Arnold Burlage

    The work must go back to France, demanding the militant French pilots, who already gave their company a loss of 500 million euros with a strike in 2014. They feel the need to restore the balance between Air France and KLM. The new chief executive Jean-Marc Janaillac will then face an almost impossible task: bend or break.

    The question is whether it just is not a good thing going growth to our country. Eventually, KLM top with cost savings already put great strides, thanks to polder income and lasting unions. How long the pitcher goes to water, causes great doubt. How long to take the unions settle the bitter fact that eventually their contributions to the cost savings in Paris is flushed down the drain.

    The first signs are already issued in plain, including the Dutch Airline Pilots Association (UN), that it is not much longer picked. Then we get the curve development in view of a strike against a strike? Why "one company two airlines" which the acquisition was particularly gekoketteerd by the French rulers to dismiss the concerns in our country.

    Incidentally, assails the current disastrous developments increasingly the feeling of a master plan, a conspiracy might. More and more growth for KLM in the quiet and union-friendly Netherlands, but at the same time more and more executives away and replaced by French directors.

    In a row and in a short time, the exodus even shocking at KLM. In no particular order: Bram Graeber, KLM liaison with Air France in Paris and ever candidate CEO departed at KLM to Boskalis, Erik Varwijk, commercial director KLM and "high potential" for the top seat is now Commercial Director of Virgin Atlantic, Ben Swagerman , Director of Security at KLM steps for a senior management position as Chief Legal Officer of Qatar Airways, Michiel van Dorst, head of Flight KLM ever candidate operations Director at KLM, stepped on to become CEO of the Air Traffic Control the Netherlands (LVNL), Joyce Veekman , Director of communications position left her and ran back down as communications director at the Ministry in the Hague and Wim Kooijman, chief executive personnel at parent company Air France KLM retired.

    In several cases the "leavers" were replaced by French managers. Would that still might not be the intention .... ?? French rulers, which proves the history of the world, have a lot of patience. Step by step, pasa a paso .... Step by step they reach their goal seemed often impossible.

    Anyway, KLM is undeniably increasingly dismantled to knowledge, experience and networks that experienced executives have frequently than now. Capital Destruction of the worst kind. Is it fun to work or view promotional opportunities which creates this mass exodus?

    I just read on social media - coincidence or not - these tiles spell:

    "The biggest concern for any organization be shouldering When Their most passionate people Become quiet ...".

    Anxious statements silence in Dutch politics. Jeroen Dijsselbloem, Minister of Finance, had only recently no need for more voting rights in French Dutch society, was at the same time with the support of the French thrown the presidency of the Eurogroup in the womb.

    Worse still, even in the KLM camp remained quiet so far. Until yesterday, CEO Pieter Elbers came forward and internally in a column Ijet know that the reputation of the KLM is at stake with the developments in Paris. No protests against the alarming developments in France. No harsh statements in the media about the discomfort some passengers hanging overhead. No alarm of President Commissioner Hans Smits KLM, which reportedly feeds primarily his own ego with a derivative position in Paris. But no loud warnings KLM top and audible understanding for the concerns of the KLM staff about what can be easily seen as the destruction of what should have been a nice, leading multinational airline. The greatest ...., At least in Europe. But that dream seems over!

    It is a hard signal that the board of the Dutch Airline Pilots Association (ALPA) a strike by French colleagues pilots moral disapproval. As'll respect the international kite-existing agreements between unions around strikes, called IFALPA Mutual Assistance, and a strike will not be broken.

    Yet the beginning there is the appointment of a new CEO at Air France KLM, Jean-Marc Janaillac more and more to resemble the cause of much misery in multiple organs in France should be sought. As mentioned earlier, repeated and repeated, no strategy, no vision and too much political influence. Now just do not strike, because there will be elections ...., Played a longstanding role. The new CEO is put from the politics at its highest seat at Air France KLM. Life-threatening, if the husband should this uneven yet to prove in the coming period.

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    Pour aller vite voici une traduction google vers l anglais DUTCH FLYERS CONDEMN NEW PILOTS-STRIKE IN FRANCE TOPICS: Air France KLM.Alexandre the Juniaccolumn ArnoldKLMLuchtvaartPieter Elbers Steven verhagenvliegtuigvleugelsAir France KLMPosted By: Arnold Burlage 07/06 / 2016facebooktwitterlinkedinmailUPDATE: FRANCE - - Pilots of Air France put during the European Football Championship, which begins Friday, their work down. The pilots union SPAF, the second largest union representing pilots of Air France, had last week called on all members to go on strike. The largest organization SNPL pilots decided the same. The pilots of Air France do not agree with the new cost savings, which pilots return 2 percent of their wages. The strike will take place until Tuesday 14th June. If it does not strike the desired result, follow new acties.SCHIPHOL The Association of Dutch Pilots wipes the floor with the stra tion actions of their colleagues in France. The Dutch pilots-union gave on that special morning bulletin, which reads as follows: The strike threat in Paris of our fellow union SNPL Alpa-AF and the smaller unions SPAF and Alter reveals many members great concern. But where does that strike threat from now? At this height, we try to reconstruct how this so far has been able to come. We also want to avoid, erupts in a possible strike, our members blind rage against the French. We have only benefited from focused, nuanced critique and argumentation why we do not provide moral support to a possible strike. At the same time in the Netherlands, we also see that the tension mounts and KLM for the time being not far provided all matters agreed zijn.Er play to create different problems in France, two major issues with the CNS and lead to great irritation in Paris. The breach of agreements by the management is a common thread. On the one hand the production balance between AF and KLM, and on the other hand the opening of the Transavia-base in Munich this spring. And from the long-running conflict between SNPL AF Alpa and the management of Transform 2015 and Perform 2020. Besides finding our colleagues right that aviation in France excessively high taxes and social contributions kent.ProductiebalansOp March 19, 2004, the VNV ditch in the merger AF and KLM agreement with KLM that there should be observed a production balance to paste the KLM code AF devices. This was done entirely as a means of job protection and not as an end in itself. Because these parameters it is indeed no ultimate deconstructed: ASK can fluctuate for example, no increase / decrease in FTE. During the negotiations, also came forward emphatically that the only rationale for KLM in the future economic existence. There is therefore at that time included a return clause which states that there are circumstances in which the company would have to adhere to the agreed balance. It makes no sense to require a company to have to fly unprofitable production or cutting into profitable network lines. This clause, however, is only in our collective agreement and not those of the French collega's.Doel production balance so watch for 'whipsawing'. By this we mean that the production does not shift to the low cost side, and a race-to-the-bottom is created. However, this does not mean that unions have a responsibility in maintaining a healthy company. One that the VNV has one hand to prevent whipsawing be from autumn 2014. taken quite emphatically, but then it does not mean that the costs never allowed more reduced worden.In general production development lags behind that of AF KLM. But there is also an explanation for this? The financial crisis coupled with the rapidly emerging competition from 'new' airlines has both inside and outside Europe ensured that AF had to rationalize its network to keep their heads above water. Hereby Considering that AF has only relatively recently been privatized and the privatization of the financial ratios was determined to fly to a destination. The French management now claims that there is loss-making operations are taken out and that nothing has come back to because it is not profitable with the current cost structure. The management wishes to growth in prospect but first down the costs must. If not, you simply add additional losses with each additional flight to. So it is understandable that people there have taken mitigating measures by slashing the lines with all its consequences. This contrasts with the situation at KLM where the cost base has since been reduced in part through the CNS. The question is how hard the VNV now push on maintaining the productiebalans.Het fact that the AF production is below the bandwidth of the output balance and that this trend has been going on for some time, is for the French a great source of aversion management. In the parameter 'available seat kilometers' (Available Seat Kilometers, or ASKs), it is part of AF is now 60.0 percent, while 61.2 percent which should be with a band of plus or minus 1 percent. The preview runs this further to 59.5 percent. play around the ASK's more business than just the number of airplanes. Of course it depends on the type, it generates an ASK A380 more than an A330. But the interior is decisive. A densification also provides more ASKs on. ASK can fluctuate without affecting FTEs (one employee with 100 percent employment) .In another parameter "block hours" is the agreed share 58.3 percent of the French and also fluctuates because the reality against the 1 percent bandwidth aan.De production balance just about the ICA ratios. Europe is here excluded because the hubmodel the European and ICA production should meeademen necessarily with each other. Undeniably have our colleagues more than we suffer from the emergence of low-cost carriers and the TGV for the purpose of intra-German flights and the point-to-point non-hubverkeer example Bordeaux to Rome. KLM everything goes through the hub Schiphol and in the service of the overstapmodel.In the autumn of 2014, the board of the VNV closely with the then government of SNPL discussed the precarious financial position of the combined company. The VNV has then stated that measures are needed to help to restore strength and profitability. It understood that administration of our French colleagues, but they also gave directly that they would encounter a lot of resistance within their corps. The general perception was that all the causes of the severe underperformance of AFKL layers outside the company, or basic and cabinepersoneel.DriesporenbeleidOp itself is there a part of the same. Obviously used the French state AFKL as a kind of cash cow and it is a disguised state without any form of state subsidy. For maximum impact of the government, but also maximum tax and regulatory burden, particularly in France, it is difficult to control. Of course sit with AF as a former state-owned too large inefficiencies in business processes. So we sympathized with the government, but also made it clear that it is extremely difficult for governments to encourage quickly to changes and that there are internal responsibilities. The VNV has made the choice with its three-pronged approach. We focus on reforms within KLM, better cooperation between aviation parties Schiphol main port and employment hub where KLM plays a leading role in the enforcement of fair competition. This sequence of suggestibility and snelheid.We our French colleagues clearly indicated that we expected that they would get their house in order in France as we were going to do that with KLM. We do not have exact matching of some percentage of cuts, but the generic idea that there would be contributed to the recovery. Own initiatives and contribute to a healthier business are prerequisites for a healthy future. Otherwise we support their lobbying for lower taxes and less red tape for luchtvaart.Als French pilots would now wish that aircraft / KLM routes to be transferred AF, they find us by their side. AF SNPL Alpa designates the lower the bandwidth of the output balance as outsourcing of French production to the Netherlands. Here you can set all the trees over. Is new production not to AF go but to KLM outsourcing? No actual lines are passed. And both markets and networks have their own dynamics, opportunities and krachtenveld.Wij support or that there could be grown profitably on the AF side to get back on track the balance sheet. We should grow towards the balance. At the same time ashore we understand that this only be done profitably, otherwise it returns schip.Resumerend around the production balance: AF is the bandwidth gezakt.Op basis of profitable growth, the balance would be put back in order worden.Hiertoe need is a lot of responsibility French pilots and SNPL AF necessary Alpa. With a strike to try to force it profitable production should be added, is the horse behind the cart spannen.TransaviaDe opening Transavia base in Munich is another thorn in the side of the French. They see that through "backdoor Netherlands' anyway Transavia plan which as fought and stopped coming, yet implemented in September 2014, without being directly involved. We have already indicated at an early stage to be here doing and informed the French. The impact we can use this foreign vehicle is large. The VNV has argued from the viewpoint "If you are not at the table, you will be on the menu. However, it could count on little cooperation from their side. This despite the fact that we have enforced that there should not be flown from the base at Munich France, precisely to our French colleagues to assist them and make them about Transavia expansion in relation to France the opportunity to give their own arrangements. However, this is by them as totally inadequate uitgelegd.RelatieAl longer time rumbling in this area between SNPL Alpa-AF and the CNS. With the board of SPAF and Alter the VNV has no contact since they are not recognized by IFALPA. So with that we speak with a board that is not on behalf of all the AF pilots spreekt.Sinds install the new AF SNPL Alpa administration in the autumn of 2014, the bad relationship. There is sporadic and limited substantive contact. We have done extensive report from our austerity measures to their management. Much of our information is used in its member publications to support their own positions, which in several cases no justice to the facts. There has not been a recent request from their government to discuss the aforementioned current affairs and we do not receive information about their position and communication. This situation we deeply regret, because this is like producing a balanced agreement between the VNV and SNPL Alpa AF Pilots set out in the Protocol. This brings the Pilots Protocol under pressure which in turn has an impact on the relationship. We keep trying to get contact and information. But we find it necessary that our members know how the flag is at near hangt.StakingHet no doubt that the administration, a strike by French pilots at this stage, the new CEO must still taking office, on the themes of production balance and Transavia Munich morally disapproves. However, we will respect existing international agreements between pilots' associations around strikes, called IFALPA Mutual Assistance, and the strike did not break. This has been requested by IFALPA through SNPL Alpa AF. But we will continue to support any other express to the intended staking.Het VNV administration will recognize something of the conflict between SNPL Alpa-AF and AF management about the breach of agreements. In-house were the Perform 2020 agreements in balance by a "Return On Investment appointment. The investment was made by KLM pilots, but KLM has not so far shares and commissioner position control and various smaller items are still not in sight. The provisional rather unilateral compliance with the agreements made by the pilots more than eight months ago with KLM, is our eyesore and causes irritation. Despite the undoubted efforts made to get this settled, but only the result telt.

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    @Pedrito, Je vous l accorde les societes francaises sont bien trop taxees par l etat francais qui met a mal l economie du pays et ses citoyens. Force est de constater que l economie neerlandaise s en tire un peu mieux pour l instant mais ne vendons pas la peau de l ours. Les neerlandais ont toujours ete de bons vendeurs aussi de bons economistes et les entreprises des Pays-Bas ne sont pas saignees comme en France. Mais ne nous leurrons pas le contribuable neerlandais paie le prix fort et l impot preleve a la base sur le salaire de chacun est fort eleve. Un systeme politique et economique different de ce que connait la France. La chambre ne passe pas de projet de loi sans un accord prealable avec les syndicats ce qui evite bien des greves. Cependant l action des syndicats NL parait plus limitee .Il en ressort que dans cette affaire le nom de KLM est mis a mal et que ses pilotes 'actionnaires' se retrouvent pris en otages dans un conflit dont ils ne sont pas responsables. Par ailleurs des accords du contrat unissant les deux compagnies auraient ete violes par la partie francaise d ou l incomprehension de la part de KLM ce qui risque d empirer le dossier AF.

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      @Pedrito , Je vais essayer de vous le traduire du mieux que je le peux si vous m accordez un peu de temps, et j essaierai de m informer par ailleurs.
      Amicalement,
      Lavidurev

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      Bonjour Lavidurev,

      je n'arrive pas à traduire le texte que vous avez envoyé et qui a l'air intéressant sur le thème .
      Je vous invite ( ainsi que GIL ROY et ses collaborateurs) à consulter le blog de Christian Roger ( ancien de la PAF et CDB 747 ) dans lequel il publie "les racines du conflit pilotes d'Air France". l'adresse est la suivante : jumboroger.fr
      Vous tomberez directement sur l'article . Il reprend historiquement tous les ingrédients qui nous amène à cette situation détestable aujourd'hui et que finalement personne ne souhaite et ne comprend.

      Effectivement, j'ai entendu parlé de cette forte taxation aux Pays-Bas... Eux aussi sont saignés. Mais, officiellement, la France reste le pays le plus taxé au monde ( revenus ) avec le Danemark ( en 1 ère position )

      Bien à vous

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    @Pedrito,
    Bonjour Monsieur, merci pour vos informations voici en d'autres que je vous résume et traduit brièvement, l'article est assez long, (et je ne suis pas traducteur professionnel) d'une revue spécialisée en néerlandais qui dénonce une violation des accords entre les deux compagnies expliquant que le retour sur investissement prévu par les pilotes KLM qui ont participés n'est pas au rendez-vous à cause des grèves engagées par les pilotes AF.
    (http://www.aviationwatch.nl/opnieuw-piloten-staking-frankrijk/).

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    @pedrito Comme vous dites au lieu d'épiloguer voici un article de la presse néerlandaise qui vient de paraitre. Cet article est en néerlandais, désolé ceux qui ne lisent pas le néerlandais mais pour Pedrito qui désirez vous joindre à la KLM vous savez certainement aussi qu'à la KLM tous les pilotes parlent le néerlandais.

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      Et la presse néerlandaise peut dire ce qu'elle veut , si elle est au même niveau de désinformation auquel se situe la presse française généraliste , cela ne m'émeut aucunement...

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      @ lavidurev ,
      Bonjour monsieur , peut être me suis-je mal exprimé : je ne souhaite pas rejoindre la KLM mais voyant leur contrat social , et les "sacrifices " consentis par leurs pilotes en 2015 , qui , je le rappelle , ont été consentis chez AF en 2011, je comprends bien que la presse néerlandaise fustige les vilains gros méchants français , ceux qui paient beaucoup plus de charges , dont l'entreprise est saignée par son état ( charges patronale, coût de la sûreté , Redevances aéroportuaires exhorbitantes et encore en augmentation ... merci Valls, taxe Chirac )...
      Peut être qu'il serait temps de s'intéresser aux vrais problèmes soulevés par le rapport Leroux vous verrez on deviendra tellement plus compétitif du jour au lendemain ...

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    @pedrito Desole pour vous mais informez vous avant d accuser a tort. Ca n est un scoop pour personne. Aux Pays-Bas, la presse neerlandaise vient encore recemment d ecrire un article traitant de l incomprehension des pilotes KLM qui aux prix d une partie du gel de leurs salaires et de sacrifices consentis depuis juillet 2015 se desolidarisent totalement de leurs collegues d AF ne comprenant plus le comportement abusif des pilotes d AF qui portent prejudice au groupe AF-KLM et coutent au groupe tandis que par ailleurs KLM fait des benefices. Quant au recrutement KLM, il est gele pour le moment, desole,....ceci explique cela.

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    Si les pilotes KLM peuvent partir à l'âge de 63 beaucoup continuent jusqu'à 65 ans. Egalement que les "avantantages" offerts aux personnel par la cie KLM sont bien loin d'être équivalents à ceux d'AF (GP chers et beaucoup moins avantageux, le CE KLM est ridicule et n'a rien à envier à celui d'AF DONT NE PEUVENT BENEFICIER LES PERSONNELS KLM.
    POURQUOI DEUX POIDS ET DEUX MESURES AU SEIN D'UNE MEME COMPAGNIE.
    La convention de travail collective néerlandaise (CAO) a été acceptée d'un commun accord par le syndicat des pilotes et que la participation financière des personnels n'est pas un vain mot. A ce jour la KLM n'a fait l'objet d'aucun jour grêvé.

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      Pour arrêter d'épiloguer sur KLM , donnez moi un contrat pilote KLM pour exercer mon activité , JE SIGNE TOUT DE SUITE !!!

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    Les pilotes KLM partent à la retraite à 63 ans et leurs salaires ont été renégociés à la baisse depuis juillet 2015. L'âge de la retraite générale aux Pays-Bas est de 67 ans+. La direction de la KLM veut économiser 700 millions d'Euros sur les salaires des personnels sur 5 années et 100 millions d'euros sur le salaires de ses pilotes. Les pilotes de KLM ont massivement approuvé la décision de la convention collective du travail signé en juillet 2015 comme celui du recul de l'âge de la retraite de trois ans sans augmentation de salaire pour les pilotes avec plus d'heures de travail. KLM doit fortement réduire les dépenses pour garder la tête hors de l'eau et réduit ses coûts sur cinq années de 700 millions d'euros, en partie sur les coûts du personnel. Les salaires des pilotes ont été renégociés à la baisse, ilsont donné plus de la moitié d'un an de salaire, alors que le personnel de cabine et le personnel au sol avait déjà pris des dispositions dans ce sens. Les pilotes KLM ne veulent pas simplement accepter l'austérité mais exigent un système de partage des bénéfices et plus de contrôle. Les coupes salariales chez les pilotes KLM font réaliser une économie annuelle de près de 100 millions d'euros. La convention collective 2015 visait une étape importante mais nécessaire à la survie de KLM qui lutte contre la rude concurrence des compagnies des pays du Golfe.

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      @pedrito vous avez cependant raison sur l age de depart a la retraite qui est passe de 56 a 58 ans a la KLM.

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      @ lavidurev ...

      Faux , l'âge de la retraite d'un pilote Klm était jusqu'en 2015 fixé à 55 ans et ont accepté de le repoussé à 58 ans (chez AF 62 et demi reportable à 65) , faut pas raconter n'importe quoi .
      Plus de la moitié d'un an de salaire ? sur quoi vous basez vous ? sur quelle durée ?
      Avec transform 2015 le gel des classes sur 4 ans représente bien plus que cela sur une carrière ( de l'ordre de la centaine de millier d'euros ) ... ce qu'ils ont accepté en 2015 nous l'avons accepté en 2011 ...

  • Les pilotes d’Air France partent en grève
    Je te l'accorde, il n'y a pas photos, si tu compares globalement AF et le middle east je préfère la France. Mais la situation évolue. Les conditions de travail des pilotes Français baissent, et celle du middle east s'améliore et s'amélioreront encore par la simple loi du marché! Sans compter que les états les soutiennent massivement et que les perspectives sont bonnes alors qu'AF c'est exactement l'inverse!
    Entends moi bien, je parle bien du moyen orient comme solution de repli pour les PNT Français et non d'un premier choix!
    Le passage captain étant beaucoup plus rapide au moyen orient, les salaires y sont équivalents voir meilleurs qu'à AF à iso-ancienneté! Je parle bien de comparaison de major à major ;-) Mais là encore certains avantages ne se quantifient pas, et je préfère encore être dans mon pays.
    D'autre part, on a trop tendance en France à cracher sur les riches. Des salariés à 10K ou 15K€ se sont de gros consommateurs et de gros payeurs d'impôts qui participent énormément à l'économie française.
    Je te rejoins sur l'utilisation de la grève. Parfois je me demande si les syndicats ne jouent pas la carte de l'arme de dissuasion et se font avoir à leurs propres jeux! N'oublions pas que ce mouvement n'est pas suivi par la majorité des pilotes AF... Ce qui révèle bien des syndicats déconnectés des bases et perdant de la vitesse.
    Il faut des syndicats. C'est une chance d'avoir une contre force mais pas un syndicat qui se bat pour son existence! Un syndicat réaliste, terre à terre, RESPONSABLE! Ce qui sous-entend d'avoir une direction et un pouvoir publique qui ont le même comportement, or dernièrement dans le cas d'AF ça n'a pas été le cas ( Rapport Le Roux )! Ce qui met à mal TOUS les pavillons français!
    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais les retraites pour les pilotes de KLM sont tellement bonnes que les PNT n'y ont pas grand intérêt à prolonger. A AF, comme en France, c'est l'approche inverse, le fait de rester augmente la pension à l'issue. CQFD. Les PNT AF restent malgré la fatigue et l'âge, s'asseyant sur les embauches de jeunes ou encore la baisse mécanique de la masse salariale! Pourquoi une approche différente entre KLM et AF? Car les caisses de retraites PNT ne sont pas les même! Si la retraite des PNT AF était celle de KLM, ils seraient beaucoup moins nombreux à jouer les prolongations! Perso je trouve que c'est un excellent exemple! Ca montre à quel point le système français de part ses dysfonctionnements ne favorise pas l'embauche des jeunes, la croissance, l'apport d'idées neuves... Nous sommes victimes d'un système social qui vit au dessus de ses moyens et ne favorise pas assez ceux qui bossent. On ponctionne toujours plus pour tenter de retarder l'inévitable...
    Contrairement à ce que l'on pense, les PNT AF ont fait des efforts. Ils volent beaucoup plus qu'avant, atteignant même les butées légales dans certains cas. Leurs salaires n'ont pas augmenté. L'augmentation de leur salaire ne provient que de l'augmentation de leur activité, liée elle à la baisse des effectifs. De 4000 pilotes ETP à 3400... et ils feront plus d'efforts si nécessaires mais les efforts doivent être partagés, et ne doivent pas simplement servir à engraisser ADP et l'Etat!!!

    • Les pilotes d’Air France partent en grève
      Effectivement, le marché actuel fait que les majors européennes doivent se restructurer afin de suivre le rythme des compagnies du golf. Les conditions de travail baissent dans ces majors mais je ne crois pas que les conditions de travail des compagnies du middle east ne s'améliorent tant que ça, et je pense qu'elles ne s'amélioreront pas, ou peu, tant que des pilotes seront prêt à s'y expatrier, comme c'est le cas depuis pas mal de temps.
      Effectivement les passages CDB y sont plus rapides et les salaires augmentent donc plus vite, mais ni le métier, ni la fatigue, ni les responsabilités ne sont les mêmes. Difficile de comparer à mon sens les conditions de travail entre un CDB Emirates et un FO AF.
      Au-delà même du pays, la qualité de vie n'est vraiment pas la même en travaillant dans une compagnie européenne que celle obtenue dans une compagnie middle east. Pour beaucoup il s'agirait d'une solution de replis comme tu le dis, mais je pense objectivement que peu de pilotes AF accepteraient ces concessions s'ils devaient y être confrontés... La place chez AF vaut très chère.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ta remarque sur les gros salaires en France: d'une, si les salaires sont élevés c'est bien pour une raison (grandes responsabilités, difficile sélection des pilotes, métier très particulier), et de deux, ces profils sont de bons contributeurs au fonctionnement du pays. Le débat sur les "nantis" d'AF ou de pilotes en général est hors de propos, et d'ailleurs je pense que le français râleur assis dans un avion aime à savoir que son équipage travaille dans de bonnes conditions.
      Concernant le management d'AF, je suis d'accord avec toi, un dialogue d'entreprise se construit au travers de mesures équilibrées et d'une confiance mutuelle. Si le management n'en fait pas preuve, difficile d'avancer.
      Néanmoins, j'ai tendance à penser que les syndicats ne cherchent par définition qu'à défendre les intérêts de leur cotisants et donc à systématiquement s'opposer à toute évolution des "acquis sociaux".
      Concernant les retraites, si le système pousse effectivement des vieux pilotes fatigués à continuer de travailler tandis que les jeunes attendent désespérément de rentrer, l'absurdité de ce système est une chose, néanmoins, les conditions de travail en sont une autre et je doute que ce soit aussi caricatural que ça, vu le nombre de pilotes poursuivant de 60 à 65 ans alors qu'une retraite bien confortable est disponible à partir de 60 ans. J'ai du mal à croire que les conditions de travail chez AF ne soient si inconfortables...
      Enfin je suis d'accord sur ta dernière remarque, les efforts doivent être partagés. Les pilotes en ont fait, telle en témoigne une diminution de 15% de leurs effectifs et la hausse de productivité qui s'en est suivie. Mais le sont-ils toujours ? Quand est-il du non respect des accords signés et qui ont entraîné la condamnation à deux reprise du SNPL ?

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