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Les pilotes français s’insurgent contre les taxes et redevances excessives

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Pierre Sparaco

Le très influent SNPL Air France ALPA, qui regroupe 70 % environ des pilotes de la compagnie, dit tout simplement « stop » ! C’est le terme choc qu’il a choisi pour s’insurger contre l’augmentation de la « taxe Chirac », de la TVA sur les transports et de la nouvelle hausse des redevances d’Aéroports de Paris.

C’est une prise de position d’autant plus remarquée que les pilotes, habituellement, haussent le ton pour défendre leurs intérêts directs, et pas toujours avec discernement. Aussi remarque-t-on d’autant plus le ton responsable choisi par le SNPL pour dénoncer des excès jusqu’à présent trop peu médiatisés. Du coup, les pilotes s’expriment, d’une certaine manière, au nom d’une majorité silencieuse, engoncée dans le politiquement correct. Pourtant, le torchon brûle dans le transport aérien français, et pas uniquement chez Air France dont chacun connaît les grandes difficultés financières.

La « taxe Chirac », bien qu’elle relève d’une idée généreuse – aider des nations désavantagées – est profondément injuste depuis sa création, sous la présidence de Jacques Chirac, rares étant les pays qui avaient suivi l’exemple français. Du coup, en pratique, il s’agit d’une charge financière supplémentaire essentiellement française, qui n’existe pas chez les concurrents, et coûte à Air France environ 70 millions d’euros par an. D’autres voix se sont élevées, au cours de ces dernières semaines, pour dénoncer cette coûteuse inégalité, à commencer par celle de la FNAM, Fédération nationale de l’aviation marchande. Guy Tardieu, délégué général du groupement professionnel, va à l’essentiel en quelques mots : « la taxe Chirac représente 10 % des pertes annuelles d’Air France ».

Curieusement, le délégué général de la FNAM rejoint ainsi le cri d’alarme des pilotes (une situation inattendue) en dénonçant les effets pervers de l’augmentation de 7 à 10 % de la TVA sur les transports, un élément supplémentaire de perte de compétitivité : il n’est pas sur qu’EasyJet, deuxième compagnie aérienne « française », paie la TVA, n’ayant pas de domicile fiscal dans notre pays. Cette augmentation de TVA annule à elle seule l’intégralité du bénéfice du crédit d’impôt compétitivité décidé l’année dernière par l’Etat, soulignent les pilotes.

En matière de redevances aéroportuaires, il y aurait matière à un débat de grande ampleur, jamais tenu. L’Etat reste majoritaire dans Aéroports de Paris mais ce dernier ne s’en comporte pas moins comme une entreprise privée totalement préoccupée de rentabilité. D’où une marge opérationnelle de près de 25 %, que l’on est tenté de qualifier d’extravagante. De ce fait, la facture ADP coûte à Air France 70 millions d’euros par an ! « L’autorité publique devrait commencer à se poser des questions, les craintes montent à propos des parts de marché françaises », estime Guy Tardieu. Les termes choisis par la SNPL sont nettement plus rudes : « nous ne pouvons accepter que les efforts consentis par les salariés soient engloutis dans ces augmentations de taxes », martèle Jean-Louis Barbier, président du SNPL Air France.

Le débat, attendu vainement, pose une question limpide : la vocation d’un aéroport est-elle de dégager des bénéfices ? La question mérite d’autant plus d’être posée qu’il s’agit, par définition, d’une activité qui s’exerce dans le cadre d’un solide monopole de fait. Et cela malgré le mythe entretenu à propos de la concurrence supposée entre grandes plates-formes internationales.

Deux leçons peuvent d’ores et déjà être tirées de ce coup de semonce. A savoir, tout d’abord, que le SNPL, cette fois-ci, fait œuvre utile et qu’il est juste de reconnaître ses mérites. Ensuite que le transport aérien français évolue en vol à vue, délaissé par les autorités gouvernementales. C’est regrettable et inquiétant.

Pierre Sparaco

Les pilotes d'Air France, aujourd'hui en surnombre, sont moins revendicatifs, plus responsables que dans le passé
En 2016, le trafic France est en croissance de + 1,1 % sur les aéroports parisiens. © Aéroport de Paris
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Les pilotes français s’insurgent contre les taxes et redevances excessives
    Une réaction légitime car trop souvent le prix du billet est doublé par le montant des taxes ce qui est illogique et handicape à la fois le transporteur autant que le passager.
    En France, d'autres taxes comme la TVA sont déjà prélevées et le contribuable se retrouve à payer deux fois.

  • nouvelles preuves de l'incompetence politicienne
    Aux vues de la decadence actuelle de la France a tous les niveaux et secteur...
    ....Pourquoi ces instances "dirigeantes" ne seraient-elles pas soumises aux memes examens d'aptitude PHYSIQUE
    et surtout MENTALE, comme on me l'a impose et on l'impose aux pilotes de lignes?
    Les responsabilites et consequences de leurs actes (ou inaction)sont d'autant plus grandes qu'ils cumulent, vieillissent sans fin,et continuent de nuire malgre leur incompetence notoire.
    De plus ils coutent fort cher,sont souvent absents,
    et en reel surnombre a comparer avec n'importe quelle autre nation.
    Un bon CEMPN a tout ce monde la, et on verra dans ce qui reste, qui peut"piloter" la France...
    Ras le bol d'etre sur un pedalo a la derive...

  • Les pilotes français s’insurgent contre les taxes et redevances excessives
    bien sûr les pilotes ne sont pas satisfait, et toutes les
    entreprises de ce pays, et les impôts sur nos maisons,
    cela prouve que notre pays et bel et bien dans le gouffre
    et pour clôturer le tout on fait la guerre en afrique et cela
    va pas arranger les choses!!!!!!

  • Autisme et acharnement fiscale.
    L'état, pourtant actionnaire, ne fait rien pour aider la compagnie nationale.
    Le créneaux consentis aux compagnie du Golfe lorsqu'elle achètent des Airbus pénalisent tous les jours un peu plus Air France sur les routes orientales et asiatiques.
    La concurrence déloyale d'Emirates, Quatar et Etihad via la fiscalité avantageuse des pays du Golfe, est une réalité pour toutes les majors européennes.
    Ajoutons à cela la politique tarifaire d'ADP, qui annonce des bénéfices importants depuis 2008 alors que les compagnies aériennes européennes rencontrent les pires difficultés, la taxe Chirac et maintenant la hausse de la TVA...
    Comment, dans ces conditions, ne pas être à la peine devant la concurrence étrangère.
    Air France fait vivre 60 000 familles françaises, non comptés les dizaines de milliers de sous traitants.
    L'acharnement fiscale d'un gouvernement autiste ne pourra pas être compensé par un énième plan Transform 2015.
    Le coup de gueule du SNPL reflète le ras le bol des pilotes, celui des salariés de la compagnie, et rejoint le sentiments des Français en général.

    • Autisme et acharnement fiscale.
      Plutôt que le mot autiste qui est une maladie génétique dont on ne guérit pas je lui préfèrerai le mot "irresponsable" SVP

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