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Transport Aérien

Les printemps des aéroports français

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Gil Roy

Les conclusions des Assises du transport aérien, rendues public début mars 2019, ne sont pas à la hauteur des attentes des professionnels et en particulier de celle de la FNAM. La déception est plus mesurée du côté des aéroports qui ont le vent en poupe comme en témoigne l’actualité du mois de mars 2019.

« Tout ça pour ça ! ». La Fédération nationale de l’aviation marchande ne fait pas dans le politiquement correct. Les professionnels y ont cru. Pendant un an, ils n’ont pas ménagé leurs efforts. Ils ont joué le jeu. Les conclusions des Assises du transport aérien ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, ni de celle de la situation du pavillon français. Le 11 mars 2019, dans un communiqué de presse, la FNAM ne cache pas sa déception.

Côté Union des aéroports français, la réaction qui s’est fait attendre jusqu’au 14 mars 2019, date de la présentation à la presse des résultats de trafic de l’année 2018, est plus nuancée. L’UAF veut croire que les Assises ont enclenché une réforme, sans trop se faire d’illusion toutefois sur la célérité du mouvement. Les compagnies aériennes françaises et les aéroports français ne sont pas logés à la même enseigne. Si les premières sont saignées par les low cost et les majors européennes, les seconds bénéficient au contraire de leur dynamisme.

Après avoir subi pendant des décennies la politique d’Air France qui incarnait alors le pavillon français, les aéroports français se sont émancipés. Même s’ils sont encore à la remorque de la croissance européenne, ils affichent de belles progressions et se préparent un avenir solide, indépendamment du recul du pavillon français.

Gil Roy

Faits marquants sur les aéroports français en mars 2019

 

4 mars 2019, Bruxelles – La Commission européenne et l’État du Qatar paraphent un accord de transport aérien, le premier accord de ce type entre l’UE et un partenaire de la région du Golfe.

4 mars 2019, Biarritz – Réouverture de la piste après un mois de travaux.

5 mars 2019, à l’occasion de ses 50 ans, la compagnie coréenne Korean Air offre à chaque passager du vol direct KE 910 Paris-Séoul une délicate attention avant de monter à bord de l’A380, à l’aéroport Charles de Gaulle. © Korean Air

8 mars 2019, France – Clôture des Assises nationales du transport aérien au ministère des Transports. Pas de mesures concrètes, mais une stratégie à l’horizon 2025. Déception du côté des professionnels.

9 mars 2019, Alpes – Pour alerter sur le manque d’anticipation d’un probable Brexit dur, les douaniers qui assurent le contrôle aux frontières des passagers sur les aéroports de Chambéry et Grenoble, organisent une grève du zèle.

11 mars 2019, Beauvais – L’assemblée des nouveaux actionnaires de la SAS SAGEB, société qui gère l’aéroport de Beauvais-Tillé depuis le 1er janvier 2019 nomme François Rubichon, Président du Conseil de surveillance de l’aéroport de Beauvais-Tillé.

13 mars 2019, Paris – Le groupe ADP condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à 225.000 euros d’amende pour l’effondrement de la jetée du T4, le 23 mai 2004 (4 morts).

14 mars 2019, Paris – L’Union des Aéroports Français (l’UAF) a présenté les résultats de son enquête statistique portant sur le trafic 2018. L’UAF est également revenue sur l’impact du Brexit sur la fiscalité du transport aérien, les conclusions des Assises du transport aérien et le sujet de la taxe kérosène.

14 mars 2019, France – Le groupe Lufthansa dresse le bilan de son activité en France en 2018. Lufthansa, Austrian Airlines, SWISS, Eurowings et Brussels Airlines ont transporté 6,145 millions de passagers : 11,5% de plus qu’en 2017 à destination de la France, et 12,6% de plus au départ.

14 mars 2019, Nantes – Présente depuis 2010, Transavia fête son 3 millionième passager à Nantes. Elle offrira cet été 1 million de sièges sur 25 destinations dans 12 pays différents.

18 mars 2019, Nice – Nice Côte d’Azur présente la solution de « self-connecting » Nice Connect. Indépendante de toute compagnie ou alliance aérienne elle a pour objet d’assurer aux passagers de pouvoir se connecter à son réseau de plus de 120 destinations, dont près de 100 à l’international.

19 mars 2019, Paris-Orly – Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue à la faveur de la création d’un bâtiment joignant Orly Sud et Orly Ouest. Désormais, il y aura 4 zones : Orly 1, Orly 2, Orly 3, Orly 4.

1, 2, 3, 4… Orly. © Aéroports de Paris

21 mars 2019, Paris – Présentation des nouvelles tenues des personnels Paris Aéroport, dessinées par Jean-Charles de Castelbajac. Trois nouveaux vestiaires de tenues professionnelles ont été conçus pour habiller plus de 2.800 personnes : le personnel d’accueil, premier contact avec les passagers, mais également les personnels techniques, et les personnels médicaux.

Ce n’est pas un nouveau vestiaire mais trois nouveaux vestiaires de tenues professionnelles qui ont été conçus pour habiller plus de 2.800 salariés d’Aéroports de Paris. © Aéroports de Paris

21 mars 2019, Montpellier – 130 enfants « ordinaires et extraordinaires » plantent des rosiers à l’Aéroport Montpellier-Méditerranée. Organisé avec la Jeune Chambre Economique de Montpellier, il s’agit du 3e temps fort de l’action « Rêves de Gosse » qui fera de ces jardiniers d’un jour de jeunes « aviateurs » le 1er juin 2019, à l’occasion de l’étape du tour aérien « Rêves de Gosse ».

26 mars 2019, Perpignan – TravelCar et l’aéroport Perpignan annoncent leur collaboration afin de proposer à l’ensemble des voyageurs aériens une solution de réservation de parking.

27 mars 2019, Lyon – Après Paris-Orly et Bordeaux, le salon Air France de Lyon-Saint Exupéry fait peau neuve. Ce nouveau salon de 250 m2 offre une capacité de 85 places assises et propose une montée en gamme de ses prestations.

28 mars 2019, Bordeaux – La Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac lance les grands travaux neufs qui structureront l’évolution de la plate-forme bordelaise : un investissement de 140 millions d’euros pour la période 2018-2023.

29 mars 2019, Europe – Report du Brexit.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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