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Transport Aérien

Les vols commerciaux en replay avec Cefa Aviation

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Fabrice Morlon

Avec son logiciel d’animation de vols, en 22 ans d’existence, une PME alsacienne a réussi à séduire les plus grandes compagnies aériennes du monde. Cefa Aviation fournit à une centaine de clients un outil d’animation qui permet aux équipes de sécurité d’analyser les vols. Leur nouveau produit offre aux équipages une possibilité d’amélioration constante de leur pilotage et aux élèves pilotes de visualiser leurs points faibles et leurs points forts.

L’entreprise Cefa Aviation, créée à Colmar en 2000 par Dominique Mineo, s’est fait une spécialité de recueillir les données issues des vols de manière à les transformer en animations 3D.

En 22 ans, la PME française a réussi à séduire près d’une centaine de clients. Parmi eux, des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France, United, Air China, Emirates ou Qatar Airways, mais aussi le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

Sitôt après l’atterrissage d’un avion de ligne, près de 2.000 paramètres du vol sont immédiatement envoyés au bureau de la sécurité des vols de la compagnie qui exploite l’appareil. A bord de l’avion, les données du vol sont centralisées dans un enregistreur, le Quick Access Recorder (QAR) qui les transmet à distance à la compagnie sous une forme brute de chiffres interprétés en graphiques, pour être utilisé par les organes du FDM (Flight Data Monitoring).

Plutôt que de réserver ces données à la sécurité et à la maintenance, l’idée de Cefa est de les récupérer et de les mettre à disposition des pilotes, des instructeurs et des services d’enquêtes après accident, dans un format immédiatement compréhensible.

L’outil permet ainsi de ne plus se baser uniquement sur des souvenirs du vol, souvent partiels et parfois altérés, et de débriefer chacun des vols effectués par le pilote sur des faits enregistrés, précis, de manière à améliorer son pilotage et gagner en sécurité des vols.

Cefa a un portefeuille d’une centaine de clients pour son logiciel d’animation de vols, le FAS, sur ordinateur. © Cefa Aviation

L’outil développé par l’entreprise alsacienne, Cefa FAS (Flight Animation Software) permet ainsi de créer une animation du vol sur la base des données récupérées de l’enregistreur à accès rapide.

Les données des systèmes avion compilées avec les données de radionavigation et de météo permettent d’obtenir une animation complète du vol.

Le comportement de l’avion est reproduit par un modèle numérique et une modélisation de la planche de bord permet de visualiser les actions effectuées par les pilotes.

Récemment, une version mobile pour tablette a été développée, dont All Nippon Airways a été le client de lancement en 2017 et American Airlines le tout nouveau client en 2021. Baptisée Cefa AMS (Aviation Mobile Services), elle permet au pilote de consulter les animations de ses vols depuis une tablette.

Quand le vol se passe de manière optimale, l’animation produite par le logiciel propose différentes phases telles le décollage, l’approche et l’atterrissage, en fonction du souhait de la compagnie. Une représentation graphique de la phase de vol permet de visualiser les données de vent, de consommation instantanée de carburant, la pente et la vitesse sur une échelle de temps et de distance. Un autre graphique présente les données du touché des roues et du roulage à l’atterrissage en détaillant l’usage des freins, des reverse etc.

En revanche, lorsqu’un événement se produit, un drapeau rouge s’affiche sur le vol dont l’animation est accessible. Différents événements font l’objet d’un drapeau rouge : cisaillement, alerte de proximité avec le sol (GPWS), alerte trafic (TCAS), vibrations du manche (stick shaker), marqueur d’événement sur Airbus (Event Marker), déconnexion du pilote automatique ou alarme principale (Master Warning).

La compagnie sud-coréenne Air Premia a choisi l’outil de Cefa Aviation début février 2022 pour sa flotte de Boeing 787. © Cefa Aviation

Pour les pilotes, l’animation permet d’apporter des réponses lorsqu’un événement s’est produit : pourquoi l’avion était trop haut en approche, pourquoi la vitesse a été dépassée avec les volets sortis…

Pour les instructeurs, les animations permettent de débriefer un vol pour lequel l’élève a une trace précise de son travail en vol, de ce qui reste à améliorer mais aussi ce qu’il a réussi de manière optimale.

Une fonction en cours de développement permettra prochainement aux compagnies, mais aussi aux avionneurs, d’envoyer des animations aux équipages reprenant des points jugés sensibles : Comment préparer une approche sur un terrain difficile, que se passe-t-il quand une sonde Pitot est obstruée etc.

Ryanair, American Airlines et ANA sont les trois premières compagnies à avoir opté pour cette nouvelle version mobile du logiciel de Cefa.

En 2021, Ryanair a utilisé la version mobile auprès de 500 cadets en formation. Pour la compagnie à bas coûts, le logiciel, d’après son chef pilote Aidan Murray, a permis de réduire les incidents. Ryanair a noté une progression plus rapide des élèves.

Sur la version mobile, aucune donnée n’est stockée sur la tablette. Sur le serveur, les données sont conservées pour une durée déterminée par le client. © Cefa Aviation

Pour la compagnie ANA, dans un contexte culturel fort où la notion d’autorité du commandant de bord est rarement remise en cause par le co-pilote, le logiciel de Cefa a permis de libérer la parole des pilotes. 300.000 animations ont été générées pour le compte de la compagnie japonaise dont près de 300 sont rejouées quotidiennement par ses pilotes et instructeurs.

« L’outil développé par Cefa Aviation ne veut pas entrer ni dans une logique de comparaison entre pilotes ni dans une logique punitive après incident ou accident » explique Pierre Wannaz, ancien commandant de bord sur A340 et instructeur devenu conseiller chez Cefa, « les animations sont rendues anonymes, sans nom ni numéro de vol. Tout est stocké sur un serveur, rien n’est enregistré sur les tablettes. Les données sont sécurisées sur un serveur et sont effacées au bout d’un certain temps défini par la compagnie. ANA ne conserve la possibilité de créer une animation que 3 mois par exemple. »

Une quarantaine de types d’avions sont supportées par le logiciel, allant de l’A220 à l’A380, en passant par le Boeing 777. Les modèles de la plupart des avions régionaux, moyen et long courrier de transport passagers et cargo sont disponibles.

En revanche, Cefa n’a pas encore ouvert son logiciel à l’aviation d’affaires. Cette amélioration est l’une des pistes de réflexion de l’entreprise qui travaille sur d’autres fonctionnalités de son application tout en étant à l’écoute des retours d’expérience des utilisateurs.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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