Publicité
Categories: Transport Aérien

Lion Air commande 234 appareils de la famille A320

Published by
Gil Roy

La compagnie indonésienne Lion Air a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de 234 appareils de la famille A320 (109 A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo). Avec cette transaction, la compagnie qui a commandé, il y a 16 mois à Boeing 230 B737, devient un nouveau client d’Airbus.


Le prochain salon du Bourget étant sans doute trop loin et Toulouse pas assez clinquant, c’est donc au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la république française, que Rusdi Kirana, co-fondateur et CEO du groupe Lion Air et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, ont signé le plus gros contrat de ce début d’année. L’information avait fuité dans la presse. Elle n’en est pas moins importante. La commande de la low cost indonésienne porte en effet sur 234 avions : 109 A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo. La compagnie annoncera prochainement la motorisation retenue pour ces appareils.

Cette commande historique (au prix catalogue d’un peu plus de 24 milliards de dollars) renvoie évidemment à celle passée par cette même compagnie, en novembre 2011, lors de la visite du président Barack Obama, en Indonésie. Lion Air a en effet signé, avec Boeing, un contrat portant sur 230 B737 dont 201 737MAX et 29 737-900ER, pour un montant estimé à 22,4 Md$. Dès lors on peut se demander comment cette compagnie va pouvoir gérer une telle montée en puissance de sa flotte, même si l’on sait que l’Indonésie a entrepris de substituer l’avion au bateau pour relier entre elles les 17.000 îles qui composent sont archipel. La croissance du transport aérien indonésien est actuellement de +20% par an. L’Indonésie est aussi le quatrième pays le plus peuplé au monde.

Lion Air n’est toutefois pas le seul transporteur à s’intéresser à ce marché. La low cost malaisienne Air Asia a également de grandes ambitions régionales. Au dernier salon du Bourget, en juin 2011, elle a placé une commande de 200 A320neo auxquels sont venus s’ajouter une centaine supplémentaire (64 A320neo et 36 A320ceo), en décembre 2012. A terme, Air Asia exploitera 475 Airbus A320 (264 A320neo et 211 A320ceo).

Sans vouloir jouer les cassandres, on ne peut s’empêcher de penser qu’aucune compagnie aérienne au monde n’est à l’abri d’un retournement de conjoncture. Le revers de l’indienne Kingfisher doit encourager à la plus grande prudence… Plus les contrats sont spectaculaires, plus les revers risquent d’être cuisants pour les constructeurs. Quoi qu’il en soit, les premiers à en tirer un retour immédiat sur investissement, sont les chefs d’état qui se prêtent au jeu de la médiatisation de signature de ces « contrats du siècle ».

En novembre 2011, Barack Obama était présent à Bali, quand Lion Air a signé pour 230 B737 avec Boeing. Pour les 100 A320 supplémentaires d’Air Asia, un an plus tard, David Cameron, premier ministre britannique, avait fait le déplacement jusqu’à Broughton où Airbus produit les ailes de ses avions. Et enfin, ce matin, l’annonce de la commande des 234 A320 de Lion Air s’est faite à l’Elysée, en présence de François Hollande.

Quoi qu’il en soit, en ce début d’année 2013, Airbus engrange les gros contrats. La commande de Lion Air fait, en effet, suite à celles de Turkish Airlines, le 15 mars (117 A320 et 5 A330) et de Lufthansa, le 14 mars (100 A320 et 3 A380), auxquelles il faut, notamment, ajouter les 25 A350XWB pour Air Lease Corportaion (4 février). A ce rythme, on se demande ce qu’Airbus va pouvoir annoncer, en juin prochain, au salon du Bourget !

Gil Roy

… et 109 A320neo à 100,2 M$ pièce
Lion Air a commandé 65 A321neo à 117,4 M$ pièce…
Bali, 17 novembre 2011. Le président Obama supervise la signature du contrat (380 B737 dont 150 options) entre Rusdi Kirana, PDG-fondateur de Lion Air, et Jim Albaugh, président de Boeing Commercial Airplanes.more
A travers sa filiale Wings Air, Lion Air est en passe de devenir le premier opérateur mondial d’ATR avec une flotte totale de 60 appareils (20 ATR 72-500 et 40 ATR 72-600).
Air Asia, principal concurrent de Lion Air en Asie du Sud-Est, a pris livraison de son centième A320, le 25 mai 2012 à Toulouse.
A part avoir ouvert la salle des fêtes de l'Elysée pour mettre en scène la signature du contrat entre Airbus et Lion Air, qu'a fait le gouvernement dans ce dossier ?
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Bravo BOB,

    Tu as bien résumé la situation grotesque à l'Elysée .....

    mnbee from lflx

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Pas si sur LL A340, les grands gagnants sont les sous-traitants americains et les motoristes americains GE(CFM) et P&W, et meme si CFM est franco-americain, GE a garde la partie chaude, autant dire le moteur !
    L'assemblage ne represente qu'une infime partie du prix de revient.
    On se demande pouquoi RR n'est pas implique dans ce programme, erreur de ma part ou realite ?

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Ces ventes faramineuses d'Airbus depuis des années et ces tas de milliards qu'on nous jette toutes les semaines à la figure, commencent sérieusement à m'agacer, car là comme ailleurs, on confond allégrement chiffre d'affaires cumulé sur des années (ah ça en jette un max!..) et bénéfice net pour le Pays!...

    Vu que EADS (même pas coté à la bourse de Paris, ça en dit long sur l'impact national!..) après des années sans dividendes, n'a rapporté malgré le déluge de milliards engrangés, qu'un misérable rendement voisin de 2% en 2012, soit au même niveau que le livret A, avec les risques et les impôts en plus!...
    Mais rien d'étonnant, puisque une fois payés tous les sous-traitants (US, Chinois, Européens..), s'il nous reste 4-5% du Chiffre d'affaires en France, c'est bien un maximum!...

    Et ne parlons pas des dégrèvements et monstrueuses subventions en tous genres, des niches fiscales, accordés par l'Etat (donc emprunté et s'ajoutant à la dette!...), sans oublier les scandaleuses facilités de paiement accordées à nos acquéreurs, dont la plupart sont connus pour être fauchés comme les blés, j'avais jadis entendu parler de crédits à zéro % sur 40 ans!...

    Et si j'étais cruel, j'ajouterais qu'en plus de tout cela, il se pourrait bien que dans le deal, nous soyons contraint d'avaler en plus, des milliers de containers de saloperies diverses, capables de déstabiliser ou foudroyer nos producteurs français, j'ai encore le souvenir d'un célèbre fabricant d'avion de chasse qui, à l'époque du rideau de fer, pour exporter dans un Pays du Golfe, a dû se bouffer en guise de paiement, les centaines de milliers de machines à laver qu'un Pays satellite de l'URSS, sans dollars, avait produites et utilisées pour se payer du pétrole!...
    Résultat des courses, cet afflux en France de machines à laver à vil prix, a causé la faillite immédiate des derniers fabricants français!...

    Alors les exportateurs du genre "m'as-tu-vu-faire-du-buzz" (mais ne regarde surtout pas ce que je te coûte..) comme Airbus, et au risque de jouer les éteignoirs, je ne suis pas loin de penser, contrairement à la musique en vogue, que le moins on en aurait, le mieux ça vaudrait!...

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Ils seront assembles quand ils seront payes, ca c'est une autre histoire.

    • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
      Les FAL ne représentent pas la plus importante activité. Les aerostructures des différents tronçons sont toujours fabriqués en Europe et les systèmes également. Quand au chèque, il ira à EADS qui répartira entre les différentes filiales impliquées.

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Les A320 de lion air seront assemble a Toulouse, a Chenjing en chine ou dans la nouvelle FAL de Mobile.
    Quand au cheque il sera remit a Airbus société a actions simplifier implanter a Toulouse .

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Quel est le mérite de Hollande dans cette affaire ?
    Il n'est ni le créateur du 320 ni le président de le société acheteuse,il n'a pas négocié le contrat, il n'est qu'un petit politicien qui essaie de se faire mousser !

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Nos amis Indonesien ne sont vraiment pas rancunier...
    Lion Air est sur la liste noire Europeene, mais qu'importe au lieu de se vanger en achetant ailleurs (Boing par exemple), non, non ils achetent Europeen.
    Ou alors ils n'ont pas besoin de l'Europe, il est vrai que les A320, ne sont pas des longs courriers...
    A quand une revision de cette liste?

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    Et ils seront assemblés dans quelle usine ces 234 Airbus? quel pays recevra le chèque de livraison du client?

  • Lion Air commande 234 appareils de la famille A320
    ce qui s' appelle se faire de la publicité avec le travail des autres...à chacun d' en tirer les conclusions.

    Il ne faudrait pas oublier que Airbus est une société privée et que la France n'est pas le seul opérateur.

    reste à savoir si les autres intevenants apprécieront.

    Maia quand Obama intevient pour Boeing, cela donne des idées, et pourquoi se géner !

  • Lion Air fait commande 234 appareils de la famille A320
    En cas de faillite de la compagnie acheteuse qui paie le reste: le contribuable europeen ou autre .

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité