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Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale

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Martin R.

Victime collatérale du programme de relance Transform 2015 d’Air France, Lyon-Saint Exupéry a réussi à limiter la casse. L’aéroport rhodanien boucle 2012, à l’équilibre (+0,2%) avec 8,45 millions de passagers, talonné par Marseille.



En 2012, Air France a poursuivi le détricotage de son hub euro-régional de Lyon au profit de ses nouvelles « bases province ». Lyon-Saint Exupéry va devoir se trouver un nouveau moteur d’autant qu’en multipliant les transversales entre les aéroports régionaux français, les low cost vampirisent le fonds de commerce de la plate-forme de correspondances lyonnaise.

Dans ce contexte, Lyon-Saint Exupéry est parvenu à limiter la casse. Avec 8.451.039 passagers accueillis en 2012, il affiche une croissance de +0,2 % par rapport à 2011. On pouvait s’attendre à pire au vu du début d’année : -4.5 % en janvier et -4.2 % en mars. Toutefois, 2012 s’est terminée sur une note beaucoup plus positive avec +5.7 % en novembre et + 6.1 % en décembre.

Le trafic national représente 3.106.750 passagers soit 36.8 % de trafic total de l’aéroport lyonnais. Il décroit de 1.7 % par rapport à 2011. On note un score de +9.7 % sur Paris CDG avec 472.268 passagers (6.8 % du trafic), alors que les liaisons régionales, soit 30.3 % du trafic total, affichent une baisse de -3.4 % par rapport à 2011. easyJet poursuit ses bonnes performances et augmente son trafic sur les destinations qu’elle dessert sur le territoire. En parallèle, la réduction par Air France de sa capacité passagers sur ces mêmes escales, avec notamment des changements de type d’avion, impacte négativement le résultat. On note ainsi, -2 % sur Bordeaux (446.611 passagers), -5.7 % sur Nantes (337.412 passagers) ou – 2.4 % sur Toulouse (376.124 passagers).

A l’international, la dynamique est plus forte, avec 5.260.117 passagers (62.2 % du trafic total). La progression de + 2 % est portée par l’évolution des destinations européennes. L’Allemagne atteint + 4.5 % avec 732.787 passagers soutenue par le développement du Groupe Lufthansa. L’Espagne enregistre + 13.5 % grâce à la capacité de l’offre accrue sur l’Espagne, notamment sur Barcelone (+56 %) avec l’arrivée en mars de la lowcost Vueling. L’Irlande avec Dublin bénéficie de l’ajout de fréquences par Aer Lingus et performe à + 24.1 %. L’impact du printemps arabe se résorbe sur les destinations Tunisiennes (+13.9 %) et Algériennes (+7.1 %). Le Maroc enregistre encore un score négatif (-5.7 %).

Le trafic lowcost représente 22 % du trafic de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et progresse de 4.5 % sur 2012 par rapport à 2011. Le nouveau satellite du Terminal 3 dédié au trafic lowcost a été mis en service en juin 2013. Le programme d’investissement pour la construction du nouveau Terminal 1-Terminal 3 est lancé. La première phase est de 110 millions d’euros sur la période 2012-2016. A terme en 2020, la capacité passagers de ce nouvel espace sera portée à 10 millions.

Plusieurs projets ont abouti en 2012 : Emirates a opéré la première de ses 5 fréquences hebdomadaires sur Dubaï le 5 décembre dernier. La lowcost espagnole Vueling est présente sur l’aéroport avec Barcelone et Palma depuis mars. Lufthansa a ouvert une nouvelle destination vers Berlin avec 5 vols par semaines ou encore XL Airways sur Punta Cana, Tlemcen par Air Algérie et Aigle Azur.

Lyon-Saint Exupéry ne ménage pas ses efforts pour tenter de compenser le repli d’Air France. Mais l’aéroport lyonnais aura du mal à conserver sa troisième place nationale en 2013. Même si Marseille parle d’année de consolidation pour 2013, l’aéroport phocéen est dans une dynamique de croissance. Il a gagné 932.000 passagers l’année dernière quand Lyon en a gagnait à peine 14.000. En ce début 2013, Aéroports de Lyon attend avec impatience de connaître les contours du périmètre du futur « pôle régional » d’Air France, Regional et Britair étant des acteurs de premier plan à Lyon-Saint Exupéry.

La rédaction

Depuis le printemps 2012, la low cost espagnole Vueling est présente sur l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Les low cost qui représentent 22% du trafic à Lyon-Saint Exupéry n'ont progressé que de 4,5% en 2012.
La construction du nouveau Terminal 1-Terminal 3 est lancé : première phase de 110 millions d’euros sur la période 2012-2016.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale
    Merci serge 13 pour vos commentaires, j'y ajouterai un lien qui permet de decrypter les codes ICAO des aeroports que vous avez cites.

    http://www.world-airport-codes.com/

    Il ya un point que vous n'avez pas evoque, c'est la situation geographique et le climat.
    Nice par exemple jouit d'un climat beaucoup clement que lyon, qui a envie d'aller faire du tourisme a lyon en plein hiver avec des temperatures glaciales.

  • Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale
    Que Saint-Exupéry souffre du délaissement d'Air France, c'est évident ; mais, mis à part le choix délibéré d'installer des bases à Marseille, NIce, Toulouse, quelle explication peut être donnée ? Qu'est-ce qu'Air France a bien pu dire aux responsables lyonnais au moment de ces créations qui laissaient de côté la plate-forme Rhônalpine ? Pourquoi Lyon n'a-t-elle pas bénéficié elle aussi de l'installation d'une base ? Les espoirs de trafic aérien en France se situent-ils donc ailleurs qu'à Lyon ? Je ne lis nulle part une quelconque explication à cet abandon . Quel expert parisien décide ainsi du sort d'un aéroport ? Car, en attendant que d'autres transporteurs viennent prendre une part plus grosse du gâteau aérien Rhônalpin, la compagnie nationale a encore, malgré ses faiblesses de plus en plus perceptibles, une place importante...
    La puissance, l'attractivité d'un aéroport, si elle peuvent s'exprimer par le nombre de passagers, l'augmentation des fréquences, la taille des appareils, se concrétisent aussi et surtout par l'étendue du réseau desservi... et le réseau lyonnais fait de plus en plus pâle figure, comparé à celui de Marseille, et celui de Nice, bien sûr...
    Et puis, les responsables de Saint-Exupéry ont beau mettre en avant les travaux faits, les extensions en cours, et les projets, aucune compagnie aérienne classique ou low-cost, à l'exception notable d'Emirates, n'envisage pour l'heure de s'installer à Lyon. Vueling s'est installée sur Barcelone, destination déjà desservie par easyjet et Iberia (et Palma n'est que saisonnière...) et a même annulé l'ouverture de Lyon-Malaga en avril dernier alors que au même moment, partout dans Lyon, des affiches vantaient la nouvelle desserte du sud de l'Espagne ! Lufthansa dessert Berlin, mais après easyjet, même si l'arrivée sur cette ligne de la compagnie allemande (qui dessert déjà Francfort et Munich) est évidemment une excellente chose, et Air France, trop discrètement, après avoir fermé Hambourg, Birmingham, Londres, Florence, Madrid (et j'en oublie) a réouvert Lyon-Budapest en juin 2012... Maigre tentative face aux trous dans la couverture : la compagnie nationale dessert Göteborg, deuxième ville suédoise, mais pas Stockholm... manquent aussi Athènes, Varsovie, Tel-Aviv, villes autrefois desservies mais qui ont disparu des écrans radars lyonnais, villes auxquelles ont pourrait ajouter Oslo, Helsinki (ouverture annulée l'an dernier par Finnair) Séville (desservie depuis Bordeaux et Toulouse !), Naples, Beyrouth, Sofia, ce qui permettrait une couverture relativement optimale de l'Europe et de ses confins, et conforme aux grands courants d'affaires et/ou de tourisme préexistants.
    Ryanair, Flybe, Wizz, Norwegian... pourquoi Lyon n'existe-t-elle pas dans les cartons de ces compagnies qui, on l'a vu à Marseille pour certaines d'entre elles, sont capables de faire progresser, grâce à des dessertes nouvelles, et des tarifs attractifs, le trafic passagers de façon très significative. Et surtout, de renforcer l'attractivité du territoire, de créer ou renforcer les courants de trafic touristiques et économiques... Il ne s'agit pas d'ouvrir des lignes pour se faire plaisir, mais bien pour qu'une ville, et tout autour, une région, puissent être reliées de façon satisfaisante à son environnement économique et touristique proche ; il semble que cette ambition ne soit plus d'actualité à Saint-Exupéry.

    • Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale
      @Chrisly69. Je vous ai déjà envoyé un msg sur le blog aerobuzz, concernant le trafic sur l'aéroport de MRS. Je pense que vous avez une mauvaise perception de la plateforme Lyonnaise. Pour preuve, des compagnies y investissent régulièrement (LH U2, Emirates, Iberia etc...). Nous ne pouvons pas comparez les aéroports, il y a de plus en plus de concurrence entre ceux-ci, à tel point que les dirigents de ces derniers ne communiquent plus rien sur leurs projets. Mais concernant le trafic sur LYS, il y a quelques détails que vous oubliez de mentionner. LYS est le deuxième HUB d'AF en France et le 3ème groupe AF/KL. Certes avec leurs nouveaux programmes, AF a tendance à fermer des lignes sur cet aéroport. Pour plusieurs raisons, d'abord parce que ces lignes ne sont pas rentables, ensuite parce que de plus en plus, et grâce aux AF et Low cost, il n'est plus obligatoire de passer par LYS. Donc réduction des fréquences et fermetures de lignes. AF à MRS a fermé plusieurs lignes (une dixaine en tout) et Ryanair, n'en parlons pas. Aujourd'hui, rien que pour AF et FR elles totalisent 47 lignes directes. Mais LYS a deux gros points noirs: le premier c'est la proximité avec Paris (moins de deux heures en TGV), MRS quant a elle est à 4h30 de CDG en TGV et 3h15 de la plus proche gare parisienne. Le deuxième point noir est le montant de la redevance aéroportuaire trop chère. On ne peut attirer les low cost de cette façon. Tous les aéroports ont fait d'énormes concessions pour les attirer.
      LYS a bénéficié de plusieurs nouveautés cette année: DXB KEF BCN BUD et j'en passe , même une liaison avec MOW. Marseille a su convaincre sur le long courrier, et ne compte pas en rester là. Pas moins de 7 lignes long courrier sont au programme en 2013: RUN, DZA, TNR, JFK, YUL YQB, DKR, sans compter les vols de 4h MOW BEY EVN TLV... Parce qu'il y a de la demande mais pas sur le modèle des compagnies traditionnelles que nous avons au départ de Paris. Je pense que ça devrait se développer au départ de LYS, mais n'oublions pas le problème récurrent de LYS et MRS, malheureusement installés à côté de GVA pour l'une et NCE pour l'autre. Merci

  • Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale
    Reste a savoir combien de temps ils vont accepter de faire voler un 345 a 10% de taux d'occupation dans les places a haute contribution.
    Meme la coach class avec moins de 50% ca brille pas non plus.
    Lyon n'est pas Nice ...

  • Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale
    Emirates prévoit un quotidien entre LYS et DXB dès qu'ils en auront l'autorisation. A lire dans "voyages d'affaires". Rien à craindre donc quant à une éventuelle fermeture de cette ligne. La compagnie se laisse un an pour constater l'évolution.

  • Trop cher, trop proche
    C'est normal. Il est nettement moins cher, hors promotions, de passer par l'Allemagne, entre autres, pour aller à Dubai que de prendre le vol direct depuis Lyon avec Emirates..
    Par ailleurs, Lyon souffre de sa trop grande proximité de Paris puisque la gare de la Part-Dieu est à 2 heures de Charles de Gaulle.

  • Lyon-Saint Exupéry s’accroche à sa troisième place nationale
    Hum, Emirates ne va pas faire long feu sur cette escale, pour demain par exemple il reste beaucoup, beaucoup de sieges libres dans toutes les classes de reservation.
    Un 737/A320 suffirait amplement.
    Une experience a deja ete faite sur JFK avec une joint venture AF/DL, on connait la suite ...

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