Publicité
Transport Aérien

Mesa Airlines commande plus de 100 biplaces légers pour accélérer le murissement de ses futurs pilotes de ligne

Published by
Volker K. Thomalla

La compagnie aérienne régionale Mesa Airlines, basée à Phoenix, dans l’Arizona, a commandé jusqu’à 106 Alpha Trainer 2 auprès de Pipistrel. Les monomoteurs permettront à ses aspirants pilotes de ligne d’accumuler rapidement le nombre requis d’heures de vol. La compagnie aérienne annonce qu’elle aidera à financer les coûts des heures de vol.

Aux États-Unis, les membres d’équipage qualifiés ne sont actuellement pas disponibles en nombre suffisant sur le marché du travail. La compagnie aérienne régionale Republic Airways avait donc demandé à la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis l’autorisation d’employer des pilotes ayant seulement 750 heures de vol d’expérience totale pour des vols commerciaux.

La FAA n’a pas accordé cette dérogation et insiste sur une expérience requise de 1.500 heures de vol avant qu’un pilote ne soit autorisé à débuter en tant que membre d’équipage sur les vols commerciaux.

La compagnie aérienne régionale Mesa Airlines, basée à Phoenix dans l’État américain de l’Arizona, souhaite pour sa part donner aux futurs pilotes de ligne la possibilité d’atteindre les 1.500 heures de vol requises à un prix raisonnable dans le cadre de son programme de formation des pilotes Mesa (MPD).

Mesa Airlines a annoncé avoir commandé 29 monomoteurs Alpha Trainer 2 au constructeur slovène Pipistrel Aircraft et a signé une option d’achat pour 75 exemplaires supplémentaires au cours des prochaines années. Mesa a l’intention de mettre l’Alpha Trainer 2 à disposition des pilotes en formation au prix de 25 $ par heure de vol.

Mesa Airlines propose par ailleurs aux élèves pilotes de les aider à assumer le coût des heures de vol sous forme de prêt sans intérêt, à condition que les futurs pilotes acceptent de débuter leur carrière au sein de la compagnie.

Jonathan Ornstein, PDG de Mesa Airlines, a déclaré lors de l’annonce de l’achat : « La pénurie de pilotes pourrait devenir un problème permanent pour l’industrie de l’aviation si nous n’amenons pas plus de pilotes dans le système. C’est un calcul simple : s’il n’y a pas assez de pilotes formés, les clients souffrent de la perte de services et des prix élevés des billets. Nous croyons qu’il n’y a pas de moyen plus rapide pour un élève pilote de se lancer dans l’aviation commerciale et éventuellement d’être embauché par une grande compagnie aérienne. »

Les premiers Pipistrel Alpha Trainers devraient être mis en service en octobre 2022 à Inverness, en Floride. Au cours de la prochaine année, le programme sera également proposé en Arizona. À pleine capacité, la flotte d’Alpha Trainer aura une capacité allant jusqu’à 2.000 heures de vol par jour et devrait accueillir plus de 1.000 pilotes par an.

Mesa Airlines souligne les statistiques des autorités américaines selon lesquelles quelque 14.500 nouveaux pilotes commerciaux devront être formés aux États-Unis au cours des prochaines années pour répondre à la demande. Actuellement, cependant, seulement 44% de cette demande passe par les écoles de pilotage du pays.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité