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MH370 : déjà l’heure des interrogations

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Pierre Sparaco

Quatre jours après la disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pekin, toujours aucune traces du Boeing 777 de Malaysia Arlines et de ses 239 occupants. Les media ayant peur du vide, les hypothèses se multiplient sans que rien ne puisse venir les étayer.


C’est le pire des scénarios : un avion qui a disparu sans laisser de trace, sans avoir transmis le plus bref des messages d’urgence, qui repose très probablement au fond de l’océan, mais sans qu’il soit possible de le localiser. Le vol MH370 de Malaysia Airlines du samedi 8 mars s’est littéralement évaporé, un cauchemar pour les familles des passagers et des membres de l’équipage, pour la compagnie aérienne, pour Boeing, pour Rolls-Royce.

Les informations actuellement disponibles sont incomplètes et, pour la plupart, invérifiables. Ainsi, aucune mention n’est faite des balises de détresse de l’avion qui, normalement, devraient constituer un point de départ et orienter les nombreux moyens de recherche dans la bonne direction. Dès lors, il faudra compter sur la patience, la chance, le hasard, pour localiser l’épave du 777-200ER. En revanche, il apparaît que le fond marin est relativement peu profond dans la région supposée du crash, ce qui justifie théoriquement l’espoir de récupérer sans difficultés majeures les enregistreurs de vol, CVR et DFDR. Mais formuler une telle remarque revient à anticiper audacieusement sur la suite des événements.

Entre-temps, on peut avancer qu’en toute logique, l’avion a explosé en vol, ce qui expliquerait l’absence de toute communication radio et justifierait que les débris, tombés depuis l’altitude de 11.000 mètres, soient éparpillés sur une surface importante. Rien n’est certain pour autant.

En effet, les spécialistes de la sécurité aérienne ont en mémoire le dossier épineux du vol AF447 Rio-Paris d’Air France de 2009 : au cours de leur descente mortelle vers la surface de l’océan, les pilotes n’avaient appelé ni le contrôle aérien, ni leur compagnie, tétanisés par un scénario qu’ils ne contrôlaient pas. D’où l’extrême prudence des Malaisiens, à qui il serait malvenu de reprocher d’en dire trop peu. Actuellement, il n’y a ni épave, ni enregistreurs, ni communications ATC et toute spéculation serait malvenue.

En revanche, il est d’ores et déjà justifié de s’interroger sur l’efficacité des contrôles de sûreté tels qu’ils sont pratiqués à Kuala Lumpur. Terroristes ou simples sauvageons, des passagers ont embarqué à bord du MH370 munis de passeports volés dûment répertoriés dans la banque de données d’Interpol. C’est tout simplement inacceptable et permet d’affirmer qu’il est urgent de faire mieux, à cela à l’échelle du monde.

Récemment, l’OACI a recommandé « une gestion plus fine » de la sûreté et une évaluation précise des risques et un accroissement de la réactivité des Etats. « La situation est loin d’être satisfaisante » reconnaissait récemment Michel Wachenheim, ancien ambassadeur de France auprès de l’OACI, ajoutant que l’on continue de déceler des défauts de mise en œuvre de la sûreté. « Parfois, 50 % des règles ne sont pas appliquées », reconnaissait-il ce jour-là.

En supposant que le MH370 ait été victime d’un acte terroriste, ce qui est évidemment loin d’être prouvé, et en l’absence de toute revendication, l’occasion nous est donnée de rappeler, si besoin est, que le transport aérien apparaît plus que jamais comme une cible vulnérable. Le général Damien Strieberg, commandant de la gendarmerie des Transports aérien, a dénoncé récemment, pour sa part, les risques de radicalisation et ceux liés à ce qu’il a appelé le terrorisme solitaire.

Du coup, sans plus attendre, voici la Malaisie qui vous incite à la réflexion. Mais, hélas !, c’est une réflexion à 239 morts.

Pierre Sparaco

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Pierre Sparaco

View Comments

  • MH370 : les invraisemblances et l'hypothèse jamais évoquée
    Au JT France 2 de ce 8 avril, on nous explique que les signaux interceptés il y a quelques jours, pouvant provenir des boîtes noires, n'ont plus été reçus depuis : ce serait logique puisque c'est juste à la fin théorique d'émission des boîtes que les signaux ont été reçus. Et l'on nous ajoute que ce qui trouble le plus, c'est que aucun débris n'a été repéré sur zone... Mais ne nous a-t-on pas expliqué encore et encore que les débris suivent les courants et peuvent dériver de cent kilomètres en une journée ? Comment dès lors faire gober sérieusement à quiconque de tant soit peu éveillé, soit que les courants se seraient arrêtés pendant un mois, soit que les boîtes noires éventuellement posées au fond dérivent avec les courants ? ? ? Et des invraisemblances ou contradictions comme celle-là, j'en ai (on en a) relevé des quantités. Il y eut une célèbre Caravelle assurant la liaison avec la Corse dont la seule conclusion fut finalement qu'elle avait été abattue par erreur par un missile de l'armée. Je verse peut-être dans l'affabulation, mais il faut avouer que l'affaire s'y prête : je suis de plus en plus convaincu que le sort de cet avion est connu depuis peut-être le début et que des "raisons d'état" (je ne sais lequel) interdisent de révéler la vérité, au plus grand mépris des familles en attente de deuil. Quand même, j'y reviens, ces boîtes noires émettent un mois sur un rayon de quelques kilomètres, et juste au bout d'un mois un navire passe par hasard pile poil où il faut à quelques kilomètres près alors que l'on mène des recherches sur des milliers de kilomètres à différents endroits depuis un mois ! Et ô désespoir, les jours suivants, on ne reçoit plus de signaux donc on ne sait pas ou faire plonger les engins de prospection... Pas étonnant que toutes les hypothèses fusent si l'on prend conscience qu'à l'écoute des informations, il n'y a pas que des abrutis, y compris devant la télévision dont la fonction est pourtant, aux grandes heures d'écoute, d'en confectionner le plus possible ! ! !

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    Baumgartner a tente de battre son propre record... J'ai essaye de le joindre au tel, sans reponse de sa part j'en tire mes conclusions !!! Pas de bol, et c'est un missile humain qui vous tombe dessus.

    A l'epoque des infos 2.0 et des enquetes resolues en 50 minutes, le temps de l'episode pubs comprisent c'est une avalanche d'infos, des plus farfelues aux plus techniques, sans pour autant repondre aux plus basiques !

    Les scenari complotistes holliwoodiens c'est une chose, mais parfois a se demander si un banal accident aurait pu arriver ?

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    "Entre-temps, on peut avancer qu’en toute logique, l’avion a explosé en vol, ce qui expliquerait l’absence de toute communication radio et justifierait que les débris, tombés depuis l’altitude de 11.000 mètres, soient éparpillés sur une surface importante. Rien n’est certain pour autant."

    Si les débris étaient éparpillés sur une grande zone .. cela faciliterait leur découverte ...
    Plus facile de les trouver que de trouver une seule pièce en un endroit précis ..
    Apparament ce n'est pas le cas .. puisque pas un seul débris aperçu !!!

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    Une idée à 100 balles pour les enregistreurs de vol, pourquoi pas une récupération des données en temps réel durant le vol, via satellite ou qqch de ce genre ? Je reste étonné que ça n'existe pas encore. il doit y avoir des contraintes techniques quelque part que je ne connais pas ?

    • MH370 : déjà l’heure des interrogations
      Trop de donnees a transmettre simultanement en temps reel, trop d'avions et pas assez de canneaux satelites dispo.
      Sans compter le cout ...

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    Peut-être un détournement de l'appareil vu le changement de cap soudain sans prévenir les contrôleurs => intervention de l'armée => tir de destruction de cette dernière contre l'appareil et étouffement du dossier en classant "peu probable" la piste terrorisme.

    Autre scénario probable...

    • MH370 : déjà l’heure des interrogations
      Désormais après ces quelques jours sans traces aucune.
      Je penche aussi sur cette version de désintégration en vol suite à tir de missile sol/mer-air ou air-air (possiblement accidentel) plutôt qu'une action terroriste embarquée. Mais qui? Les tractations doivent être en cours. Raison pour laquelle il y a peu de communications, la question à laquelle il faut répondre est : qui va payer? tout se résume à de l'argent. Je pense et prie pour les passagers et à la peine de leur famille qui qu'ils soient.

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    A chaque "disparition" d'un avion de ligne, je reste toujours aussi incrédule ...
    Aucun constructeur n'est-il à ce jour capable d'équiper un appareil d'une balise de détresse étanche et flottante qui s'éjecterait automatiquement en cas de crash. Un tel système est il impossible à réaliser ? Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    En dehors de toute consideration technique et sans parler d'acte malveillant, je subis deja la fouille au corps pour un nantes-toulouse avec confiscation du coupe ongle, alors qu'au depart de certains pays, c'est a peine un regard.
    Avec tout le respect que j'ai pour les disparus et leur famille, on ne parle pas ici d'un aerport de seconde zone desservi par des compagnies lowcosts surement tout aussi bien securises.
    On affecte des ressources humaines et techniques a des elements connus qui ne devraient meme plus exister.

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    les catastrophes sont rarement du passé qui se répète, c'est ce qui en fait des catastrophes par impréparation des structures, laissant l'équipage seul avec un devoir créatif. néanmoins, il est curieux que ne soient pas envisagées deux cas déjà expérimentés: le déploiement d'une reverse en vol, conduisant l'avion dans une vrille mortelle (laudaair) ou le suicide d'un des membres d'équipage (egyptair).

  • MH370 : déjà l’heure des interrogations
    Est-il possible de déconnecter toutes les liaisons d'un avion pour le rendre invisible et non détectable ?
    A aucun moment on ne parle des messages ACARS ?
    La presse fait état de téléphones de passagers opérationnels. Impensable si l'avion a explosé au dessus de l'eau ?

    • MH370 : déjà l’heure des interrogations
      Les données enregistrées par flightradar24 :
      17h16 35000 ft 473 kt 6.48N 103.37E cap25°
      17h17 35000 ft 473 kt 6.58N 103.41E cap25°
      17h18 35000 ft 473 kt 6.68N 103.46E cap25°
      17h19 35000 ft 474 kt 6.80N 103.52E cap25°
      17h20 0 ft 471 kt 6.93N 103.59E cap40° perte d’info altitude et chgt de cap
      17h21 0 ft 471 kt 6.97N 103.63E cap40° Dernier message ADS-B

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