Publicité
Transport Aérien

Modeste début au salon de Dubai pour Boeing

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie égyptienne a annoncé au Dubai Airshow sa commande en leasing de deux 787-9 supplémentaires (sur six déjà en service) à Aercap. Biman Bangladesh Airlines en commande deux alors que Boeing a aussi annoncé 10 options du 737 MAX 8 pour l’opérateur turque SunExpress.

Spécialisée en vols charters à travers l’Europe, SunExpress fait ainsi preuve de confiance envers Boeing avec cette annonce qui s’ajoute à celle en cours de 32 MAX pour des livraisons en 2021. « Nous sommes confiants que Boeing nous fournira un avion sûr, fiable et efficace. Toutefois, il va sans dire que cela nécessite la navigabilité incontestée du modèle, attestée par toutes les autorités compétentes » a précisé Jens Bischof le CEO. L’objectif est de remplacer la plupart des appareils loués par des avions appartenant à la compagnie. Les cabines des 6 avions appartenant déjà à la flotte seront également réaménagées, SunExpress opère des 737-800 et 700.

Pour Egypt Air, il s’agit de poursuivre la modernisation de sa flotte via un partenariat de leasing avec l’irlandais AerCap qui totalise 117 Dreamliner (en service et en commande). L’appareil est déployé sur des vols directs entre le Caire et Washington D.C., et il remplace peu à peu depuis cette année l’A330 ou le 777 sur d’autres routes long-courriers comme Le Caire-Bangkok-Hong Kong ou encore Le Caire-Pékin et JFK…

Biman Bangladesh Airlines opère déjà quatre 787-8 et poursuit aussi sa stratégie de modernisation, avec cette commande de 1,17 milliards USD (prix catalogue pour les deux 787-9). Ces appareils seront équipé de la toute nouvelle application météo mobile Jeppesen Flite Deck Pro X qui fourni notamment des cartes interactives pour optimiser les routes en temps réel. La compagnie a expliqué qu’avec un réseau domestique déjà bien développé (six 737-800 en service) elle compte se développer sur le réseau international et ouvrir de nouvelles routes vers l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Elle va en outre revenir à Manchester au Royaume-Uni en janvier 2020 après 7 ans d’absence.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité