Publicité
Categories: Transport Aérien

Orly se prépare à accueillir l’Airbus A380

Published by
Bruno Rivière

Le 17 octobre 2012, Aéroports de Paris présente ses projets d’extension de l’aéroport d’Orly avec en particulier la jonction d’Orly-Ouest et d’Orly-Sud en un seul bâtiment et des installations adaptées au très gros-porteur A380.



L’idée est simple ! Face à la progression constante du trafic passagers à Orly (18,5 millions de voyageurs ont transité par Orly depuis le début de l’année, soit une hausse de 0,6%), l’aéroport sud parisien va prolonger ses deux terminaux ouest et sud l’un vers l’autres, pour les relier entre eux. Ainsi, à partir de 2018, Orly ne disposera plus que d’un seul grand terminal. Selon les responsables de la plate-forme, ce nouveau bâtiment de jonction – « one roof » – devrait être affecté aux vols internationaux. Et, de surcroit, il serait adapté à l’accueil de l’Airbus A380.

Il s’agit d’un projet d’envergure, puisque le montant des investissements prévus pour ces travaux s’élève entre 400 et 450 millions d’euros. Evidemment, ADP précise que ces extensions apporteront « un nouveau niveau de confort et de qualité de service » destiné à « satisfaire toujours davantage nos clients ». D’ailleurs, Lionel Guérin, président de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) et patron des compagnies Transavia et Airlinair, grandes utilisatrices d’Orly, confirme de son côté que « les installations existantes d’Orly Sud et d’Orly Ouest s’améliorent pas à pas, mais elles sont anciennes. »

En effet, l’aérogare actuelle d’Orly Sud a été mise en service en 1961, et celle d’Orly Ouest en 1971. Depuis, seuls des travaux de réaménagements ont été entrepris. Avec ces grands travaux, il serait également envisagé de construire une ligne de métro reliant Orly au centre de Paris, ainsi qu’une gare TGV. Mais ces lignes de transport sont soumises au programme d’avancement du « Grand Paris ». Pourtant, on constate que l’un des gros problèmes d’ADP à Orly est celui de l’engorgement des véhicules de dépose des passagers.

Enfin, Aéroports de Paris a pris la précaution de souligner que ce programme d’amélioration et d’extension d’Orly ne remet pas en cause la réglementation qui limite à 250 000 le nombre annuel de créneaux disponibles (arrêté du 6 octobre 1994 du ministère de l’équipement, du transport et du tourisme) ainsi que le couvre-feu quotidien fixé entre 23h30 et 6h00…

A côté du projet d’agrandissement des aérogares d’Orly, ADP a lancé son projet « Cœur d’Orly », un gigantesque complexe commercial de 22 700 m2 regroupant Aéroports de Paris (ADP) et ses partenaires Altarea Cogedim et la Foncière des Régions et positionné au nord de la plate-forme, en bordure immédiate de la Nationale 7. Ce projet ne fait évidemment pas l’unanimité du côté des communes riveraines, ni de leur chambre de commerce. Ainsi, selon Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne : « ce programme ne présente aucune valeur ajoutée commerciale, aucune justification économique, et aucun caractère innovant. Soit il ne trouvera pas sa clientèle et ne fonctionnera pas bien, soit il va porter préjudice aux acteurs déjà en activité ! Comment imaginer qu’il puisse drainer une nouvelle clientèle sans paupériser l’existant ?».

Bruno Rivière

Aéroports de Paris prévoit d'investir entre 400 et 450 M€
L'extension de l'aéroport d'Orly ne remet pas en question le couvre-feu ni le plafonnement des mouvements
L'aérogare Orly-Sud a été mise en service en 1961 et celle d'Orly-Ouest en 1971
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Orly se prépare à accueillir l’Airbus A380
    Orly n'est pas dimensionné pour recevoir l'A380.
    les infrastructures sont au bout du rouleau.
    il faudrait raser les terminaux et partir d'une feuille blanche.
    Flux passagers chaotiques, accès aux aérogares dignes d'un pays du tiers monde (orly val trop cher et qui ferme à 23h, gestion des zones taxi...).
    zone d’enregistrement et d'embarquement, non fonctionnelles, bruyantes, exiguës,
    pas ou peu de zones de restauration, ni de commerces
    Sans parler des locaux administratifs à Orly Sud et du personnel sur piste.
    Une honte.
    Il faut un GPS pour se repérer dans le réseau routier autour d'Orly. (pour accéder à la zone de service derrière Orly Sud par exemple...
    alors l'A380, c'est uniquement pour l'image

    • Orly se prépare à accueillir l’Airbus A380
      @ Placs 4156 : C'est peut-être pour ces raisons qu'ADP va investir plus de 400 M€…

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité