Publicité
Transport Aérien

Ouverture de chantier sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes

Published by
Gil Roy

Le Syndicat Mixte Pyrenia (propriétaire de l’aéroport) et EDEIS (gestionnaire) ont programmé, dans un premier temps, 5 mois de travaux de réfection des chaussées aéronautiques, entre décembre 2019 et mars 2020.

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées accueille du lourd ! Au-delà de son trafic régulier et en particulier de sa liaison avec Paris, l’aéroport pyrénéen reçoit les 747 et autres A380 pris en charge par Tarmac Aerosave et les gros-porteurs affrétés pour le pèlerinage de Lourdes. Du « lourd » qui soumet les infrastructures à rude épreuve et qui nécessite un standard élevé. D’où la nécessité d’investir pour maintenir l’outil dans la course, tant sur le plan technique, que réglementaire.

Le Syndicat Mixte Pyrenia, propriétaire de l’aéroport, et EDEIS, le gestionnaire dans le cadre d’une Délégation de Service Public, ont défini un plan de rénovation des infrastructures aéroportuaires de 7 millions d’euros dont les conditions de financement ont été approuvées par la Commission Européenne.

Sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les travaux sont réalisés par le Groupement Spie Batignolles Malet, et La Routière des Pyrénées. © EDEIS

La première phase des travaux a débuté ce mois de décembre 2019 et s’achèvera en mars 2020. Elle consiste à rénover l’aire de stationnement « gros porteurs » Sierra, les voies de circulation contiguës et à renouveler l’ensemble du balisage lumineux aéronautique, soit une surface d’environ 40.000 m2. Ce chantier de 5 mois est organisé pour que le service rendu aux passagers et les transporteurs aériens ne soit pas impacté.

Sur l’aéroport de Tarbes, la première phase de travaux consiste à rénover l’aire de stationnement « gros porteurs » Sierra, les voies de circulation contiguës et à renouveler l’ensemble du balisage lumineux aéronautique. © EDEIS

Outre la rénovation structurelle nécessaire pour garantir une bonne portance aux aéronefs, ces travaux vont permettre une mise aux normes de la plateforme par rapport à la nouvelle réglementation européenne de l’EASA (European Aviation Safety Agency). La rénovation des chaussées permettra l’accueil optimisé et en tout temps de tous les avions, notamment les Boeing 777 ou 787, les Airbus 350 ou 330. Ces appareils sont accueillis à l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées pour des vols charters long courrier, des vols d’entrainement ou de test, et pour le compte de la société « Tarmac Aerosave » dans le cadre d’opérations de maintenance et de démantèlement.

Le nouveau parking Sierra sera notamment capable d’accueillir simultanément 2 moyens-porteurs (de type Airbus 320 ou Boeing 737) et 1 très gros porteur, des vols d’entrainement de l’armée, des vols d’entrainement d’Airbus (Beluga XL, A350, …).

Cette première phase de travaux sera suivie en 2020 de la réfection et des mises aux normes des taxiways Alpha, Delta et Mike.

Gil Roy

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Y AURA T IL UN JOUR LOUVERTURE DE LIGNES AERIENNE Lourdes MARAKECH.FES .OUJDA NOUATCHOTT ALGER CONSTANTINE HENSILKI MOSCOU SAN
    FRANSISCO LOS ANGELES BOSTON VARSOVIE CASABLANCA KATOVITCHE EDINBOURG

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité