Accueil » Ouverture de chantier sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes

Ouverture de chantier sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes

Le Syndicat Mixte Pyrenia (propriétaire de l’aéroport) et EDEIS (gestionnaire) ont programmé, dans un premier temps, 5 mois de travaux de réfection des chaussées aéronautiques, entre décembre 2019 et mars 2020.

20.12.2019

Du TBM930 à l'A380-800 en passant par le Beluga XL (ci-dessus), l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées traite un trafic des plus diversifié. © EDEIS

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées accueille du lourd ! Au-delà de son trafic régulier et en particulier de sa liaison avec Paris, l’aéroport pyrénéen reçoit les 747 et autres A380 pris en charge par Tarmac Aerosave et les gros-porteurs affrétés pour le pèlerinage de Lourdes. Du « lourd » qui soumet les infrastructures à rude épreuve et qui nécessite un standard élevé. D’où la nécessité d’investir pour maintenir l’outil dans la course, tant sur le plan technique, que réglementaire.

Le Syndicat Mixte Pyrenia, propriétaire de l’aéroport, et EDEIS, le gestionnaire dans le cadre d’une Délégation de Service Public, ont défini un plan de rénovation des infrastructures aéroportuaires de 7 millions d’euros dont les conditions de financement ont été approuvées par la Commission Européenne.

Sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les travaux sont réalisés par le Groupement Spie Batignolles Malet, et La Routière des Pyrénées. © EDEIS

La première phase des travaux a débuté ce mois de décembre 2019 et s’achèvera en mars 2020. Elle consiste à rénover l’aire de stationnement « gros porteurs » Sierra, les voies de circulation contiguës et à renouveler l’ensemble du balisage lumineux aéronautique, soit une surface d’environ 40.000 m2. Ce chantier de 5 mois est organisé pour que le service rendu aux passagers et les transporteurs aériens ne soit pas impacté.

Sur l’aéroport de Tarbes, la première phase de travaux consiste à rénover l’aire de stationnement « gros porteurs » Sierra, les voies de circulation contiguës et à renouveler l’ensemble du balisage lumineux aéronautique. © EDEIS

Outre la rénovation structurelle nécessaire pour garantir une bonne portance aux aéronefs, ces travaux vont permettre une mise aux normes de la plateforme par rapport à la nouvelle réglementation européenne de l’EASA (European Aviation Safety Agency). La rénovation des chaussées permettra l’accueil optimisé et en tout temps de tous les avions, notamment les Boeing 777 ou 787, les Airbus 350 ou 330. Ces appareils sont accueillis à l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées pour des vols charters long courrier, des vols d’entrainement ou de test, et pour le compte de la société « Tarmac Aerosave » dans le cadre d’opérations de maintenance et de démantèlement.

Le nouveau parking Sierra sera notamment capable d’accueillir simultanément 2 moyens-porteurs (de type Airbus 320 ou Boeing 737) et 1 très gros porteur, des vols d’entrainement de l’armée, des vols d’entrainement d’Airbus (Beluga XL, A350, …).

Cette première phase de travaux sera suivie en 2020 de la réfection et des mises aux normes des taxiways Alpha, Delta et Mike.

Gil Roy

 

 

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.