Publicité
Transport Aérien

Par manque de pilotes, Swiss va annuler 1.400 vols

Published by
Fabrice Morlon

Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2025, Swiss International Airlines prévoit d’annuler 1.400 vols. La compagnie suisse, filiale de Lufthansa, dit avoir trop peu de pilotes et pas assez d’avions pour maintenir les opérations prévues.

Swiss International Air Lines souffrirait d’une pénurie de pilotes, en particulier sur ses Airbus A320, A321, A330 et A340. Jusqu’en octobre 2025, Swiss est contraint d’annuler approximativement 1.400 vols, court et moyen-courriers en Europe. La compagnie suisse va aussi réduire de moitié la liaison long-courrier vers Chicago jusqu’à l’hiver 2025.

Swiss a identifié plusieurs raisons à cette pénurie de pilotes. La compagnie aérienne, qui dit s’être développée ces dernières années, affirme avoir du mal à maintenir sa compétitivité. En cause selon elle, les réglementations et accords-cadres de la convention collective de travail actuelle signée en 2023.

D’autres problèmes sont liés à cette pénurie selon Swiss. Il faut 2 ans pour former un pilote et il y a peu de places en formation. D’autre part, depuis la crise de la Covid-19, beaucoup de pilotes sont en arrêt longue durée.

Swiss forme 80 pilotes par an mais, en même temps, en perd 40 à 50 pour cause de départ à la retraite ou de réduction du temps de travail, ce qui ne permet d’ajouter que 30 à 40 nouveaux pilotes par an. La compagnie aérienne prévoit d’augmenter sa capacité annuelle de formation à 110 pilotes. En attendant, elle recourt à des mesures transitoires, comme le report volontaire des départs à la retraite.

Enfin, Swiss dit souffrir également de problèmes de disponibilité d’avions, en particulier d’Airbus A220 en raison de problèmes moteur.

Pour remédier ce problème de disponibilité de pilotes et d’avions, Swiss étudie la possibilité de louer des avions avec équipages. La compagnie devrait louer dès cet été une quinzaine d’EJets d’Embraer à Helvetic Airways et 6 Airbus A220-300 à airBaltic.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: PilotesSWISS

Recent Posts

28 hélicoptères Leonardo pour le gouvernement de Malaisie

Leonardo et son partenaire Weststar Aviation Services, basé en Malaisie, vont accompagner un programme du… Read More

21 mai 2025

Korean Air crée un hub de mobilité urbaine à Bucheon

Korean Air investira 760 M€ dans la création d’un centre de recherche et développement dédié… Read More

21 mai 2025

Le Philippine Mars est arrivé à destination

Après son arrivée en grandes pompes sur le Lac Pleasant, en Arizona, en février dernier,… Read More

21 mai 2025

Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural

Bombardier a annoncé avoir effectué le premier vol du tout premier bimoteur d'affaires Global 8000… Read More

21 mai 2025

Trois Diamond DA42 d’Airways Aviation détruits dans un incendie présumé criminel

Le mardi 20 mai 2025, à l'aube, un incendie criminel présumé a détruit 3 Diamond… Read More

20 mai 2025

Vers la modernisation des CL-415 français

De retour d'un déplacement officiel au Canada, Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile… Read More

20 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.