Pour réduire la part d'autofinancement et aider les pilotes à se former, Swiss a décidé de participer financièrement à leur formation. La compagnie envisage également de louer des avions avec équipages pour remédier le problème de pénurie de pilotes et d'avions. © Swiss
Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2025, Swiss International Airlines prévoit d’annuler 1.400 vols. La compagnie suisse, filiale de Lufthansa, dit avoir trop peu de pilotes et pas assez d’avions pour maintenir les opérations prévues.
Swiss International Air Lines souffrirait d’une pénurie de pilotes, en particulier sur ses Airbus A320, A321, A330 et A340. Jusqu’en octobre 2025, Swiss est contraint d’annuler approximativement 1.400 vols, court et moyen-courriers en Europe. La compagnie suisse va aussi réduire de moitié la liaison long-courrier vers Chicago jusqu’à l’hiver 2025.
Swiss a identifié plusieurs raisons à cette pénurie de pilotes. La compagnie aérienne, qui dit s’être développée ces dernières années, affirme avoir du mal à maintenir sa compétitivité. En cause selon elle, les réglementations et accords-cadres de la convention collective de travail actuelle signée en 2023.
D’autres problèmes sont liés à cette pénurie selon Swiss. Il faut 2 ans pour former un pilote et il y a peu de places en formation. D’autre part, depuis la crise de la Covid-19, beaucoup de pilotes sont en arrêt longue durée.
Swiss forme 80 pilotes par an mais, en même temps, en perd 40 à 50 pour cause de départ à la retraite ou de réduction du temps de travail, ce qui ne permet d’ajouter que 30 à 40 nouveaux pilotes par an. La compagnie aérienne prévoit d’augmenter sa capacité annuelle de formation à 110 pilotes. En attendant, elle recourt à des mesures transitoires, comme le report volontaire des départs à la retraite.
Enfin, Swiss dit souffrir également de problèmes de disponibilité d’avions, en particulier d’Airbus A220 en raison de problèmes moteur.
Pour remédier ce problème de disponibilité de pilotes et d’avions, Swiss étudie la possibilité de louer des avions avec équipages. La compagnie devrait louer dès cet été une quinzaine d’EJets d’Embraer à Helvetic Airways et 6 Airbus A220-300 à airBaltic.
Leonardo et son partenaire Weststar Aviation Services, basé en Malaisie, vont accompagner un programme du… Read More
Korean Air investira 760 M€ dans la création d’un centre de recherche et développement dédié… Read More
Après son arrivée en grandes pompes sur le Lac Pleasant, en Arizona, en février dernier,… Read More
Bombardier a annoncé avoir effectué le premier vol du tout premier bimoteur d'affaires Global 8000… Read More
Le mardi 20 mai 2025, à l'aube, un incendie criminel présumé a détruit 3 Diamond… Read More
De retour d'un déplacement officiel au Canada, Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile… Read More
This website uses cookies.