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Paris – Le Bourget investit pour rester N°1

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Martin R.

Alors que s’ouvre, cette semaine, le salon EBACE de l’aviation d’affaires à Genève 17-19 mai 2011), Aéroports de Paris dévoile un vaste programme de développement des activités aéroportuaires pour donner une nouvelle dynamique à l’aéroport d’affaires du Bourget, et l’inscrire dans le projet du Grand Paris.


En 2010, Paris-Le Bourget a connu une progression de 3% de son trafic de vols d’aviation d’affaires. Après la forte chute de 2008, le trafic est à nouveau en croissance depuis la fin 2009. Avec +5% au premier trimestre 2011, la tendance semble se confirmer. « Pour accompagner la croissance de l’aviation d’affaires et renforcer son attractivité, l’aéroport Paris-Le Bourget multiplie les projets. Tout d’abord en favorisant de nouvelles installations aéroportuaires et des services de qualité. Mais aussi en valorisant ses réserves foncières et en diversifiant ses activités », déclare Pierre Graff, Président-directeur général d’Aéroports de Paris.

En ce qui concerne les installations aéroportuaires, Aéroports de Paris a décidé de mettre à disposition une surface totale de 24.000 m2 pour accueillir les projets aéronautiques et l’implantation de terminaux privés. A l’horizon 2013, trois nouveaux opérateurs (FBO) ont d’ores et déjà manifesté leur intention de s’implanter sur l’aéroport d’affaires parisien : Comlux associé à Landmark, Rizon Jet, XJET. Deux autres, présents sur le site, souhaitent développer leurs installations : Unijet et Landmark. Aujourd’hui l’aéroport compte huit opérateurs de service : Avanced Air Support, Darta, Dassault Falcon Service, Jetex, Landmark, Unijet, Signature Flight Support, Universal Aviation France. Quinze compagnies aériennes spécialisées dans l’aviation d’affaires ont aussi leur base à Paris-Le Bourget.

L’aéroport veut également favoriser l’accueil des entreprises du secteur tertiaire en créant un pôle d’excellence aéronautique. « La première phase du développement immobilier débute avec la réhabilitation de l’espace Jacqueline Auriol pour des activités de PMI/PME. Ce bâtiment de 12.000 m2, dont la première tranche de travaux, a été lancée en 2007, a permis de transformer le hangar des années 1960 en un bâtiment moderne », souligne Michel de Ronne, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget. En 2011, Aéroports de Paris achèvera la rénovation du bâtiment. A cette occasion deux plateaux de bureaux de 2.600 m2 au total seront disponibles (l’un des deux est déjà loué au groupe Ségur). Cet espace permettra de diversifier l’offre commerciale en proposant des bureaux mutualisés. Après la rénovation, en 2010, de sa façade et de 9 300 m2 de surface, le bâtiment à déjà pu accueillir Uni Air Entreprise et Unijet. En outre, les orientations de développement immobilier prévoient, d’ici 2020, la création d’un village d’entreprises de 15.000 m2, qui accueillera des PMI-PME à vocation technologique.

Pour accompagner le développement des infrastructures et des zones d’activités, Aéroports de Paris enrichit son offre de services à l’attention de ses clients. Un accord est en cours de négociation avec le groupe Ségur pour la construction d’un hôtel, le deuxième dans l’enceinte de l’aéroport. Cet hôtel de qualité 3 étoiles supérieur – Courtyard by Marriott – offrira 120 chambres et de multiples services (dont deux restaurants, un fitness center, une conciergerie, un kiosque à journaux…). L’hôtel devrait ouvrir ses portes pour le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), en juin 2013.

L’aéroport projette, également, de créer une nouvelle entrée dédié à l’aviation d’affaires. Celle-ci déboucherait sur une esplanade paysager, à proximité immédiate des terminaux privés et du futur hôtel, dans la zone centrale à l’est de l’aéroport. Cet accès devrait, comme l’hôtel, être inauguré en juin 2013.

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L’aéroport de Paris-le Bourget est au cœur du projet du grand Paris

Les orientations de ce projet visent à développer un pôle économique d’envergure internationale, autour de l’aéroport d’affaires. Dans ce cadre, la promotion des activités dédiées à l’aéroportuaire, à l’aéronautique et à l’espace permettrait de créer une véritable vitrine technologique. De même, les activités événementielles (le Salon International du Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace, Le Parc des Expositions) seraient renforcées par un pôle culturel et scientifique, avec notamment le développement du tourisme d’affaires et de la formation.

Parallèlement, une des ambitions du Grand Paris est également de régénérer le cadre de vie autour de l’aéroport, pour en faire un lieu urbain dense, attractif et équilibré. « Une ville aéroportuaire » qui valoriserait la qualité de vie et l’emploi des populations résidentes.

Paris-Le Bourget en quelques chiffres


– Situé à 7 km de la capitale, et à moins de 10 km de Paris-Charles de Gaulle.
– Dédié uniquement à l’aviation d’affaires depuis 1980.
– 1er aéroport historique à Paris.
– Plus de 100 000 passagers empruntent les installations de l’aéroport chaque année.
– Une superficie totale de 553 hectares, et 3 pistes.
– 40 hectares de réserves foncières pour les activités aéronautiques et industrielles.
– Près de 58 000 mouvements par an.
– 800 destinations sont desservies, essentiellement à l’international (80%).
– 8 opérateurs de services (FBO), 5 centres de maintenances et 15 compagnies
d’aviation d’affaires basées. AB Corporate Avion, Aviation First, Bouygues Services
Transport Air, Darta, Ixair, Masterjet, Tea Avion, Unijet, Ziegler Aerospace, Aiglemont, Netjets,
Dassault Falcon Services, Flying Group, Regourd Aviation, Execujet).
– Près 150 employés Aéroports de Paris travaillent sur le site de Paris-Le Bourget.
– Près de 75 entreprises ou établissements sont implantés sur la plate-forme
aéroportuaire. Elles emploient plus de 3000 personnes dans une centaine de métiers
différents. Elles génèrent 9000 emplois directs, indirects et induits.
– 30% des employés de la plate-forme résident en Seine-Saint-Denis et 17% dans le
Val d’Oise, 14% en Seine et Marne et 24% dans le reste de l’Ile de France.
– L’aéroport accueille le Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) et
l’un des plus importants musée aéronautique au monde

8 opérateurs de services (FBO) sont implantés sur l'aéroport du Bourget
15 compagnies d'aviation d'affaires basées à Paris-Le Bourget
Près de 75 entreprises ou établissements sont implantés à Paris-Le Bourget
24.000 m2 supplémentaires vont être créés pour favoriser l'implantation de projets aéronautiques
Tous les deux ans, Paris-Le Bourget accueille le plus grand salon aéronautique et spatial du monde.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Membre d'Equipage de service ?
    Bonjour ,

    Je me permets de vous écrire car je ne sais pas si votre compagnie emploie des PNC.
    Dans l'affirmatif, je vous apporte quelques informations me concernant.
    J'ai volé ( 56 h sur corsair Fly et 66 h sur Twinjet) .. Agé de 26 ans, je voudrais pouvoir exercer un métier que "j'aime" dans une région du monde que "j'aime".

    J'ai travaillé en aéroportuaire ou dans des établissements de renom à Deauville. J'ai eu 3 CDD comme agent d'escale à Deauville, en saison, à l'été, depuis 2011. Mon dernier CDD s'est terminé le 30 juin dernier. Ensuite, j’ai été réceptionniste à l’Hôtel du Golf Barrière, également à Deauville. Répondre aux attentes et demandes des clients, assurer leur sécurité et leur apporter pleine satisfaction, font partie des missions dont je souhaite avoir la responsabilité.

    Je vous remercie de prêter attention à ma demande .

    *Je me déplace au Bourget vendredi 10 janvier . Pouvez vous me dire si vous avez un bureau au Bourget ( France )?

    Bien cordialement

    Adrien

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