Publicité
Transport Aérien

Partenariat entre easyJet et Monacair à Nice

Published by
Gil Roy

Les clients d’easyJet à Nice qui voyagent à destination ou depuis Monaco ont désormais la possibilité d’utiliser la ligne régulière opérée par Monacair en hélicoptère. Un service spécifique est mis à la disposition des « passagers low cost ».

Cela fait bien longtemps que sur le marché du transport aérien, plus aucun professionnel ne pense que les passagers des low cost sont des clients de second ordre. Les aéroports qui ont fait cette erreur à l’origine ont rapidement rectifié le tir. Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment les aérogares dites « à services simplifiés » conçues sur-mesure pour les compagnies low cost se transforment progressivement en centres commerciaux.

easyJet est en passe de baser un quatrième Airbus à Nice où elle est, en nombre de passagers, la première compagnie de la plateforme. © Aéroports de la Côte d’Azur

Et puis, la proportion de voyageurs d’affaires sur les vols des low cost ne cesse de croitre. Les compagnies développent d’ailleurs pour ces passagers et plus globalement pour leurs clients réguliers des services complémentaires comme le souligne Réginald Otter, directeur commercial régional easyJet en France : « Les voyageurs fréquents, dont les passagers affaires, sont friands de services à forte valeur ajoutée ». C’est à destination de cette clientèle qu’easyJet propose désormais à ses passagers en provenance ou à destination de Monaco en transit par Nice d’utiliser les hélicoptères de Monacair.

Depuis janvier 2016, Monacair est l’opérateur officiel de la ligne régulière entre Nice et Monaco, opérée en hélicoptère léger H130 d’Airbus Helicopters, à raison d’un vol toutes les 15 minutes. Le temps de vol est de 6 minutes seulement. A Nice et Monaco les passagers bénéficient sur l’héliport de salons d’embarquement « confortables et idéalement situés pour un gain de temps » . 
Rien à voir donc avec « les salles de pré-embarquement » des aéroports régionaux…

Monacair a débuté son service régulier de navette en hélicoptère entre l’héliport de Monaco et l’aéroport de Nice en janvier 2016 à raison de 40 rotations par jour. © Amaury Brac / Monacair

Pour les départs depuis Monaco et à leur arrivée à Nice, tout juste descendus de l’hélicoptère, ils sont transférés directement à la porte d’embarquement de leur vol easyJet. Un service gratuit de transfert entre l’héliport et toute adresse en principauté est assuré par Monacair, à l’arrivée et au départ de Monaco. 
A Nice, easyJet transporte 3 millions de passagers par an, dont un quart voyagent pour affaires et sont donc, pour une partie d’entre eux, des clients potentiels de ce service.

Les passagers aériens recherchent aujourd’hui le meilleur service au prix le plus serré. Ils sont prêts à payer ce dont ils ont besoin et pas plus. Certains ont plus besoin d’un transfert rapide que d’un sandwich à bord. easyJet et Monacair l’ont compris.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité