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Categories: Transport Aérien

Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost

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Gil Roy

French Connect, lieu privilégié de rencontres entre les aéroports français et les compagnies low cost européennes, se tient les 19 et 20 mars 2012 à Marne-la-vallée. Cette année encore, les aéroports vont sortir le grand jeu durant ce forum pour tenter de séduire les transporteurs. L’enjeu se mesure en centaines de milliers de passagers supplémentaires…

Plus personne ne doute que le trafic low cost est le moteur de la croissance des aéroports français, en particulier sur les aéroports régionaux. Alors que la progression moyenne du trafic hexagonal a été de +6,3% en 2011, Bâle-Mulhouse a fait un bon de 22,4% et Beauvais de 25%. Sur ces deux plates-formes, les compagnies à bas coût représentent respectivement la moitié et la totalité du trafic. A l’inverse, la fermeture de la base Ryanair, a mis Marseille dans le rouge (-2,1%). C’est le seul des grands aéroports français à avoir baissé en 2011. CQFD…

||Top 10 des aéroports français en 2011||
|Aéroport| Trafic total |Trafic low cost |Part LC|
|Paris CDG |60.970.551 |+4,8% |5.429.264 |+13,0% |8,9%|
|Paris-Orly |27.139.076 |+7,7% |6.445.815| +10,3%| 23,8%|
|Nice |10.422.073| +8,5% |3.427.006| +16,6% |32,9%|
|Lyon| 8.437.141 |+5,7% |1.763.262|+20,0% |20,9%|
|Marseille |7.363.068 |-2,1% |1.392.512|-19,9% |18,9%|
|Toulouse |6.988.140 |+9,1% |1.607.090|+32,5%| 23,0%|
|Bâle-Mulhouse| 5.048.428 |+22,4% |2.614.465 |+33,2% |51,8%|
|Bordeaux |4.112.575 |+12,4% |978.200|+28,9%| 26,6%|
|Beauvais| 3.677.794 |+25,4% |3.676.663|+25,5% |100%|
|Nantes |3.246.226 |+7,1% |707.067 |+8,3% |21,8%|

L’ouverture de la première base hors d’Espagne de Vueling (8 lignes au printemps 2011), ainsi que la montée en puissance d’easyJet (Rome, Lisbonne, Milan en 2010 et Nantes en 2011), deuxième opérateur de la plateforme, ont permis à Toulouse de battre des records, l’année dernière. En 2012, l’aéroport toulousain pense faire encore mieux. Il vise en effet 10%, avec l’ouverture des bases régionales de ses deux principales compagnies, Air France et easyJet. Espoirs identiques à Nice , où les deux mêmes compagnies ouvrent chacune une base et proposent respectivement six et sept nouvelles destinations.

Il n’y a pas mieux qu’une concurrence frontale pour booster le trafic. Bordeaux en est la preuve. La plupart des liaisons mettant en concurrence une low cost et une traditionnelle stimulent le trafic global : Londres-Gatwick, Madrid, Lyon, Barcelone, Bruxelles et Rome ont gagné, en 2011, à eux seuls près de 172 000 passagers. Idem à Lyon où Air France et easyJet se font la guerre ; les grandes transversales enregistrent toutes des hausses importantes : Bordeaux (455 629 passagers +8.1 %), Brest (153 264 passagers + 54.2 %), Nantes (357 857 passagers + 9.9 %), Nice (232 346 passagers + 54 %) et Toulouse (385 395 passagers + 6.9 %).

Même si French Connect n’a plus le même intérêt qu’à sa création, en 2004 et dans les années qui ont suivi, ce forum reste une occasion privilégiée pour les aéroports français d’entrer en contact avec les responsables réseaux des compagnies low cost européennes. Lors des premières éditions, le contexte était différent. Il fallait apprendre à se connaître et Air France régnait encore en maître absolu. La compagnie nationale multipliait les actions en justice et les menaces contre les aéroports qui accueillaient des low cost. Les temps ont bien changé. Air France prend l’eau et les aéroports se sont armés juridiquement. Le tsunami low cost a submergé la compagnie nationale dans l’hexagone.

Les aéroports peuvent désormais offrir en toute légalité des tarifs préférentiels, proposer des partenariats et ouvrir des terminaux dédiés. En 2011, Lyon-Saint Exupéry où le hub eurorégional d’Air France se rétrécit comme une peau de chagrin, a ouvert un nouveau satellite qui lui permet de doubler sa capacité d’accueil des passagers low cost. Bordeaux, pour sa part, a fêté dans la joie, le premier anniversaire de son terminal à services simpliés Billi, avec l’arrivée de l’espagnole Vueling, portant à neuf le nombre d’opérateurs low cost (Aer Lingus, BMI, Cimber Air, EasyJet, Flybe, Jet4you, Norwegian, Ryanair). Air France n’a plus les moyens d’imposer sa loi sur les aéroports régionaux en profitent. D’où une vive concurrence entre les différentes plates-formes. A French Connect, où tous les aéroports sont présents, les low cost jouent sur du velours et peuvent faire monter les enchères.

Les low cost représentent 21% du trafic total français, mais 31,2% du nombre des passagers traités sur les aéroports régionaux. Exception faite de ceux où Air France a choisi d’ouvrir ses « bases province », pour les aéroports régionaux français, la croissance passe, plus que jamais, par easyJet, Ryanair, Vueling et les autres…

Gil Roy

L'espagnole Vueling tisse son réseau en France
easyJet est solidement installée à la deuxième place des compagnies opérant en France
Airberlin est devenu un acteur majeur sur l'Euroairport de Bâle-Mulhouse
easyJet a fêté en 2011 son 10 millionième passagers à Bâle-Mulhouse
Ryanair remonte en puissance à Marseille, tout en misant sur les aéroports secondaires
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    Pau doit remettre des low cost face à Air France qui fait la pluie et le beau temps avec des prix tres élevés sans concurrence en face

  • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    Entre le Low Cost et la compagnie traditionnelle, je vois le "Low Fares" à la Air Berlin/FlyNiki.
    On y trouve les avantages des cies traditionnelles (vols depuis des aéroports principaux, business class, bons horaires, correspondances possibles, système de miles, alliance, codesharing...) et des tarifs avantageux.
    Franchement le genre de compagnies que j'espérerai voir arriver sur les aéroports français.

    Hélas, comme on a pu le voir à Bâle-Mulhouse, easyJet a tout de même réussi à évincer Air Berlin sur la ligne Bâle-Berlin, ce qui signifie la perte de ce hub majeur, et au final, la perte d'une alternative à bas prix à Lufthansa et Air France.
    (note: les billets Air Berlin se vendent au même tarifs que ceux d'easyJet...)

    Pour en finir (eh oui, le sujet m'interpelle vraiment!), je crois qu'un des facteurs principaux de la réussite d'easyJet et de Ryanair sur les autres, c'est qu'ils donnent l'illusion aux gens que leur prestations/tarifs est imbattable. Ils viennent immédiatement en premiers, dès lors qu'on parle de voyager en France/Europe. Difficile alors aux autres de se faire accepter...

  • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    AF a deja vu sa fin venir il y a quelques annees...
    Souvenez vous quand Air Inter et UTA ont servi a renflouer ses caisses deja vides d AF.
    N oublions pas non plus qu AF a beneficie d une aide europeenne de plusieurs millions d euros quelques annees apres a l heure ou d autres compagnies europeennes qui n ont pas eu cette chance deposaient le bilan .
    Aides, d abord francaises du gouvernement, puis de rachats de compagnies qui tournaient bien .Enfin aide europeenne sans laquelle AF n existerait plus depuis longtemps.Merci a cette precieuse aide europeenne.
    D autres compagnies aussi prestigieuses et bien plus importantes qu AF ont mis la clef sous la porte il y a deja un bail...
    Qu on se le dise...AF meritait t elle de l aide apres avoir pratique une politique ravageuse et destructrice en Afrique et sur certaines lignes du monde en etouffant cyniquement de sa politique avide des petites compagnies fraichement nees?
    ... Qu AF ne pleure pas sur son sort , pas plus qu elle n aura pleure sur le sort de nombreuses consoeurs abattues froidement en plein vol et auxquelles elle n a donne aucune chance...La roue tourne...

  • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    Bonjour,
    prochaine étape : payés au smic, pas de mutuelle, pas de CDI, pas de congés payés, pas de retraite...
    Pas de personnel de cabine, et comme à la banque ce sera le client qui remplit les papiers d'embarquement et il pourra aussi faire le ménage.
    Un petit problème : sachant que le billet d'avion sera bon marché, qui pourra quand même se le payer?
    Heu..en passant les dirigeants des compagnies low cost, sont-ils payés low cost?
    Attention, je ne défends pas la gestion catatrophique d' Air France.
    Et ensuite on applique la recette à l'école?
    Bonne nuit.

    • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
      Votre rancœur vous fait exagérer, les autobus n'ont pas d'hôtesse et de services et fonctionnent très bien pour transporter les gens. L aérien passe de luxe à outils de transport et c est plutôt bien avec du recul

  • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    Et en parallèle, la nouvelle stratégie d'Air France en province semble ne pas apporter le second souffle espéré... Cette "petite révolution" ne semble pas assez profonde pour remettre à zéro les compteurs easyJet/Air France!
    easyJet a marqué beaucoup trop de points, et Vueling et autre Volotea viennent déjà renforcer cette brèche du Low cost VS compagnie traditionnelle en France!

    Pourtant, si seulement Air France avait réagi plus tôt, en renforçant ses filiales Regional et Britair pour utiliser des avions mieux adaptés aux marchés, on ne serait peut-être pas dans la situation actuelle d'un réseau aérien qui n'en est plus vraiment un, éclaté de toutes parts par le point-à-point à bas coût...
    Ou alors au moins présenter une vraie alternative plutôt que de continuer Cityjet et Transavia dans l'ombre...

  • Pas de croissance pour les aéroports français sans low cost
    Quand je pense qu'il y a quelques temps, on me riait au nez quand j'annonçais la faillite incontournable d'Air France...

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