Le démarrage de la ligne directe Bordeaux-Montréal est reporté du 15 juin au 1er juillet 2019. La liaison ne sera assurée que 3 jours (au lieu de 4) par semaine et avec un 767-300ER d’Air Canada Rouge.
Pour les bordelais, il ne s’agit que d’un report et moins de souplesse dans les dates. Pour d’autres clients d’Air Canada, les conséquences de l’arrêt temporaire d’exploitation des 737 MAX sont plus radicales. Toronto–Shannon, Toronto–Abbotsford et Calgary–London (Ontario), sont suspendues pour la saison d’été 2019. Les passagers pour Londres Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, seront réacheminés via les hubs de Toronto et de Montréal. Pour l’heure, ces liaisons sont suspendues jusqu’au 31 juillet.
Air Canada ne table pas sur un retour de l’exploitation de ses 737 MAX avant le 1er août, au plus tôt. Elle a dû donc revoir son programme Eté 2019, avec 36 MAX en moins que prévu : en plus des 24 qu’elle exploitait avant le 13 mars 2019, elle devait en réceptionner 12 au premier semestre 2019. Les planificateurs de la compagnie ont jonglé avec les avions disponibles et les horaires pour limiter les conséquences. Ils ont utilisé toutes les ressources à leur disposition.
La compagnie a ainsi prolongé les contrats de location de trois A320 et de trois Embraer 190 qui devaient quitter sa flotte. Elle accélère, par ailleurs, l’intégration de six A321 de Wow Air. Les quatre premiers de ces appareils, âgés de moins de trois ans, sont en cours de réaménagement. Ils seront équipés du Wi-Fi et repeints aux couleurs d’Air Canada Rouge, et seront intégrés au parc aérien en mai, soit un mois plus tôt que prévu. Les deux autres seront mis en ligne plus tard.
Le vol Montréal–Francfort d’Air Canada pour le mois de mai sera assuré par Lufthansa, son partenaire commercial Star Alliance. Des ententes en matière de capacité ont été conclues avec d’autres transporteurs aériens pour l’exploitation temporaire de vols en son nom. C’est ainsi qu’à compter du 15 juin, Qatar Airways exploitera un A330-200 pour des vols quotidiens entre Montréal et Barcelone et entre Montréal et Paris. À compter du 2 juin, Omni Air International exploitera certains vols au moyen de 767-200ER entre Vancouver et Honolulu et Maui.
Et pour permettre à ses clients de s’y retrouver, Air Canada a dédié une page de son site internet aux changements apportés aux vols normalement assurés par 737 MAX en juillet.
Gil Roy
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Le titre est trompeur, car on pourrait croire que le 737-Max va reprendre du service cet été, comme si rien ne s'était passé…. Rendez-vous fin juillet, et là je me manifesterai de nouveau sur cet article !
Il semblerait bien qu'il faille tout reprendre dans les commandes de vol de ce fantastique succès commercial. Attendons et voyons
Quelle pagaille!
Boeing rate toutes ses sorties de nouveaux modèles depuis le tricard 787.
La compagnie Américaine avait évité de justesse la perte d'un appareil en vol.
Jamais deux sans trois? Le lancement du nouveau B777 va être crucial pour la compagnie, déjà suspectée de vouloir faire passer rentabilité avant sécurité.
Même si le 737Max est à nouveau certifié, je ne serai pas rassuré si je devais en emprunter un.
Un poison pour les pax ?
Une aubaine pour Airbus ?