Publicité
Categories: Transport Aérien

Pilotes de ligne étourdis

Published by
Gil Roy

Dans la rubrique « Ca arrive même aux pros ! ». Un A320 de Northwest qui oublie de se poser. Un 767 de Delta Airlines qui se pose… sur un taxiway.


Le premier événement est arrivé le 21 octobre 2009. Un A320 de Northwest qui reliait San Diego à Minneaplois, avec 147 passagers à bord, a tout simplement oublié d’atterrir à destination. L’avion a survolé l’aéroport, en croisière, à 37.000 pieds. Quand le contrôle de Minneaplois a enfin réussi à entrer en contact avec les pilotes pour leur demander de faire demi-tour, l’A320 avait déjà parcouru 150 NM. Pendant 1 h 16 minutes l’équipage avait déserté la fréquence. Les deux pilotes étaient pris dans une conversation enflammée sur leur compagnie. L’écoute du CVR, l’enregistreur des conversations de bord, risque d’être fort instructive.

L’autre événement s’est produit, deux jours plus tôt, au petit matin sur l’aéroport d’Atlanta Hartsfield, l’un des deux aéroports les plus actifs au monde. Un 767 de Delta Airlines en provenance de Rio de Janeiro autorisé à se poser sur la piste 27 R a atterri sur le taxiway parallèle avec ses 182 passagers et 11 membres d’équipage. La nuit était claire, la visibilité parfaite (10 miles)… et le taxiway était éclairé.

Inutile de dire que ces deux incidents qui auraient pu avoir des conséquences plus lourdes (surtout à Atlanta) sont abondamment commentés dans les média américains.

Gil Roy

—-

28 Octobre 2009 – La FAA a retiré leur licence aux deux pilotes de Northwest.

Moins d’une semaine après l’événement, l’administration américaine de l’aviation civile, dans une procédure d’urgence, a retiré aux deux pilotes de Northwest leur licence. Les pilotes ont onze jours pour faire appel de cette décision. Le commandant de bord âgé de 53 ans, est entré à Northwest en 1985. il totalise 20.000 heures de vol. Le copilote (54 ans) est à Northwest depuis 1997 et totalise 11.000 heures de vol.

—-

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité