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Transport Aérien

Play recrute 50 pilotes et 100 personnels de cabine

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Gil Roy

Le taux de remplissage de la start up islandaise Play a franchi, en septembre 2021, la barre des 50%. Trois mois après le début de ses opérations, la low cost se projette en Amérique du Nord.

Play a été créée en novembre 2019, sur les cendres de Wow Air, la low cost islandaise, disparue en mars 2019. Les vents contraires de la pandémie ont retardé son décollage jusqu’à l’été 2021. Dans un premier temps, elle relie l’Europe à son île natale avec des Airbus A321neo équipés de 192 sièges. Elle est dirigée par Birgir Jonsson qui fut PDG adjoint de Wow Air.

Le premier vol a été opéré entre Stansted et Reykjavik, le 24 juin 2021. Dans les jours qui ont suivi, l’Islande a été confrontée à une recrudescence de l’épidémie. La demande s’est effondrée. Pour son premier mois opérationnel de vols, c’est-à-dire en juillet 2021, Play a transporté un peu moins de 10.000 passagers et elle a affiché, en conséquence, un coefficient de remplissage de 41,7%. En août, le taux de remplissage est passé 46,4%, avec un peu plus de 17.300 passagers.

Le 9 juillet 2021, Fly Play a fait son entrée en bourse sur le Nasdaq First North Growth Market Iceland. A 9h30, la cloche a sonné à 12.000 pieds au-dessus des glaciers et des champs de lave des hauts plateaux islandais, pour le plus grand plaisir des invités et du personnel à bord.

M. Magnus Hardarson, Président du Nasdaq en Islande (à gauche) et M. Birgir Jónsson.PDG de Play (à droite) à bord de l’A321neo, au moment de l’entrée en bourse de la compagnie, le 9 juillet 2021, à 9h30. © Play

En août 2021, la low cost islandaise à signé deux Lettres d’intention (LOI) avec deux grands loueurs d’avions. L’objectif est de passer de trois avions actuellement à neuf avions d’ici le printemps 2023. Un dixième avion est en négociation. « Les conditions de location sont mieux que prévu dans le business plan », affirme la compagnie.

Play a débuté son exploitation avec 3 avions à l’été 2021. Elle vise une flotte de 15 Airbus A320neo et A321neo d’ici à 2025. © Play

La première lettre d’intention concerne deux nouveaux A320neo, fabriqués en 2020, livrables au premier trimestre 2022. La deuxième lettre d’intention concerne trois A320neo et un A321neo, qui doivent entrer en service au printemps 2023. Les quatre avions seront livrés neufs directement de Airbus à Play par le bailleur. « Des négociations d’ajouts à la flotte pour 2024 et 2025 sont également en cours, ce qui portera la flotte totale à 15 appareils d’ici 2025. », précise la compagnie.

Play prévoit désormais de lancer ses opérations en Amérique du Nord en 2022, et la priorité pour les mois à venir est la préparation de cette étape importante. La low cost islandaise emploie actuellement 131 personnes. Fin septembre 2021, elle a annoncé le recrutement de 100 hôtesses et stewards et dans un second temps de 50 pilotes.

Play construit une image de compagnie aérienne décontractée à travers la livrée de ses avions ou encore les uniformes de ses hôtesses et stewards constitués de vêtements confortables et colorés qui reflètent clairement le concept de voyage qui se veut convivial. © Play

« Nous avons été délibérément prudents dans tous nos plans en raison de la situation actuelle dans le monde, mais comme le tourisme local montre des signes de bonne santé et les restrictions de voyage commencent à être levées, nous pensons qu’il est temps d’embaucher pour notre croissance prévue l’été prochain.», déclare Birgir Jónsson, PDG de Play. En septembre 2021, Play a transporté un peu plus de 15.000 passagers avec ses trois A321neo. Le coefficient de remplissage a atteint 52,1%.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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