Publicité
Transport Aérien

Premières pour le SESE en 2019

Published by
Gil Roy

Dans son rapport annuel sur la sécurité dans les transports suisses, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) fait état de ses enquêtes sur les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales, ainsi que sur le premier accident d’avion électrique.

En 2019, le SESE a recensé 23 accidents d’aéronefs immatriculés en Suisse et cinq personnes mortellement blessées. C’est le plus faible nombre d’accidents enregistrés depuis au moins 14 ans et le plus bas nombre de morts sur la même période. En 2018, 31 accidents avaient été comptabilisés, et 36 morts. Ce nombre de décès élevé est la conséquence directe du crash du Ju-52 « Tante JU » exploité par Ju-Air, le 4 août 2018. A noter que cet accident a beaucoup occupé le SESE en 2019. Fin 2018, un rapport intermédiaire avait constaté des déficits de sécurité et recommandé des mesures urgentes, qui ont conduit à des mesures radicales de l’autorité de surveillance au cours de 2019.

Outre les 23 enquêtes sur ces accidents, 41 enquêtes sur des incidents graves ont été ouvertes en 2019. Ces enquêtes comprenaient treize cas « airprox » (rapprochement de deux aéronefs) présentant un risque de collision élevé ou considérable. Une enquête détaillée a été menée pour 19 incidents, tandis que les premiers résultats d’enquête ont conduit à une enquête sommaire pour 45 événements.

En 2019, les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales ont fait l’objet d’une enquête, « dont les recommandations de sécurité ont permis de combler des déficits de sécurité importants de ces aéronefs dans les deux cas. », précise le SESE. Le premier accident d’un avion à propulsion électrique en Suisse « a suscité un intérêt considérable à l’échelle internationale, car cette technologie écologique est aussi jugée prometteuse et soutenue dans de nombreux pays voisins. », explique le BEA suisse. « En conséquence, le domaine aviation a pu partager les premières informations relatives à cet accident en contact étroit avec d’autres autorités et contribuer ainsi à améliorer la sécurité ».

A noter également que plusieurs explosions de réacteurs équipant les nouveaux avions Airbus A220 immatriculés en Suisse sont survenues. Les incidents se sont produits à l’étranger et ont donc été examinés par d’autres services d’enquête de sécurité. « Le domaine aviation a apporté un soutien appuyé à ces enquêtes pour contribuer à une résolution durable de ce problème dans les meilleurs délais ».

En 2019, la flotte des aéronefs immatriculés en Suisse totalisait 3.211 unités qui ont réalisé 903.030 heures de vol.

Téléchargez le rapport 2019 du SESE

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité