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Transport Aérien

Le projet de Notre-Dame-des-Landes abandonné

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Gil Roy

Le gouvernement a tranché. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas. La priorité est donnée aux aéroports de Nantes-Atlantique et de Rennes-Saint-Jacques qui vont être réaménagés et dont les réseaux vont être développés .Les élus locaux de Loire-Atlantique rejettent vigoureusement cette décision.

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas, parce qu’il aurait été « l’aéroport de la division », explique le premier ministre. Au-delà de cette analyse politique, le gouvernement renonce au projet d’un nouvel aéroport, parce que tel qu’il a été imaginé, il ne répond pas aux besoins actuels du transport aérien.

« Une solution logique au regard de l’impasse dans laquelle se trouve ce dossier ».

Il y a cinquante ans, quand le projet Notre-Dame-des-Landes a vu le jour, il s’agissait alors de construite le troisième aéroport français destiné plus particulièrement à permettre à Concorde d’optimiser son vol supersonique. Il y a vingt ans, quand il a été relancé, il a été repensé dans le cadre de l’aménagement régional et du développement de vols internationaux.

Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence. Comme l’a souligné Edouard Philippe, « l’organisation actuelle du transport aérien réserve les liaisons long courrier à quelques plates-formes seulement ». Et ce n’est pas l’aéroport qui fait les vols intercontinentaux dont rêvent tous les élus locaux, et pas seulement ceux du Grand-Ouest, mais ce sont les compagnies aériennes.

Un aéroport flambant neuf et même de généreuses incitations financières ne suffisent pas. Les exemples ne manquent pas pour le démontrer. Lyon qui en d’autres temps se rêvait en deuxième porte d’entrée sur le territoire national n’a toujours pas de liaison directe avec New York malgré trois tentatives infructueuses. Elle se contente de Montréal et de Dubaï. Pourquoi en aurait-il été autrement avec Notre-Dame-des-Landes ?

« Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ».

Dans ce dossier, le gouvernement a fait preuve de pragmatisme, en proposant une solution alternative qui tienne plus compte des réalités du transport aérien que des aspirations des élus locaux. Il propose donc de favoriser les aéroports actuels de Brest, Nantes et Rennes en favorisant la mise en place de liaisons rapides avec les métropoles régionales et avec les grands hubs.

Dans l’immédiat l’aérogare de Nantes doit être modernisée et les abords de la piste aménagés pour accueillir plus de passagers. Cela doit se faire sur l’emprise actuelle pour être réalisé dans des « délais raisonnables ». L’allongement de la piste sera envisagé dans un second temps.

La commune de Saint-Aignan-Grandlieu, la plus impactée par les nuisances sonores générées par le trafic aérien, recevra des « compensations exemplaires », si les mesures de réduction des nuisances sonores ne sont pas suffisamment efficaces, a précisé le premier ministre. Il a également annoncé que l’aérogare de Rennes-Saint-Jacques serait agrandie.

« Si la décision était facile, elle aurait été prise depuis longtemps »

Le gouvernement veut aussi jouer sur la complémentarité entre le rail et l’air. Il veut offrir la possibilité aux voyageurs de rallier directement les grands aéroports parisiens par le train à grande vitesse : « il faut fluidifier et multiplier les liaisons ferroviaires avec Rennes et Nantes »

Il reste maintenant au président de la république et à son premier ministre de convaincre les élus locaux et les 55% de ligériens qui ont voté en faveur du projet Notre-Dame-des-Landes qu’ils seront gagnants. Il va falloir aussi évacuer la ZAD qui doit retrouver sa « vocation agricole ». Sans oublier d’indemniser Vinci Airports.

Quoi qu’il en soit le plus difficile est fait. Il fallait avoir le courage politique de prendre une décision et de l’assumer avec fermeté.

Gil Roy

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On peut reprocher tout ce qu'on veut à ce gouvernement mais pas celui d'avoir pris une décision. Enfin des gens qui assument leurs responsabilités et qui passent pas leur temps à refiler la patate chaude aux générations futures. Pour l'aménagement de l'aéroport actuel pas besoin d'exproprier, il suffit d'utiliser les hectares de pelouses non utilisés à l'ouest et à l'est de la piste. ils en profiteront pour refaire les peintures des marquages au sol ce qu'il leur permettra de mettra les marquages en anglais et pas en français. Ils pourront aussi acheter un tracma pour garer les avions plus intelligemment et de façon plus compact car ça me fait bien rigoler quand ils disent que le parking est saturé avec 6 avions.
    Philippe qui va souvent à LFRS en biréacteur et qui sait de quoi il parle.

  • 1000 ha de terres arables sauvées de l'artificialisation ! Un agronome anglais a fait une etude sur la relation qui peut exister entre la disparition des terres arables et des civilisations... Sa conclusion? On manquera de terre arable avant de manquer de petrole.

    Pensons aux générations futures qui auront besoin de surfaces agricoles pour se nourrir. L'avion ,on peut s'en passer , le pain , c'est moins sur

  • Heureusement ,c'est enfin DéciDé ! Point ,à la ligne ...
    Car cette itinérance de projet a bien montré que , entre les politiques qui attermoient ,et ne voient pas plus loin que leur futur mandat ,et tous les spécialistes qui font de la démo Crassie technico populiste , il y a la place pour plus d'un Zaddiste heureux .
    Les zadistes sont satisfaits , bien ; mais il serait temps de nous faire un bon topo sur le choix qui a été soupesé à l'aune de bons arguments ,cette fois ...Par exemple ,les gens de Nantes raisonnent encore sur des chiffres de bruit d'il y a ...20 ans ,dixit la ministre des transports ! et pareil avec la piste rallongée , ce n'est pas Du Tout pour augmenter le traffic ,mais pour faire moins de bruit ! (redixit Mme la min ). Etc ...

  • La voisine de la foret des Carnutes et cie demeure avec moulte grenouilles libellules et sangliers ! Un si joli nom NDDL , cela sonne comme NDDla Garde a Marseille , pourquoi ne pas immortaliser l événement avec l ouverture d une bucolique piste gazonnée pour jojos et lionceaux pour que les copains aillent y prendre une eau gazeuse avec les Robins des bois locaux !

  • Bonjour
    Je partage COMPLETEMENT le message de Lecomte et j'ajouterai que dans tous les dossiers des pro NDDL il y a majoritairement des contrevérités pour argument ! (par ignorance ou tromperie volontaire ?)
    Demandez aux équipages qui utilisent en Angleterre Heathrow EGLL:
    décollage QFU 27, atterrissage QFU 09 c'est arrivée ou départ touristique, avec survol du domaine et du château de Windsor (toutes les 90 secondes !)
    PS. Chez les pro NDDL j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui discutent avec autorité dans leur domaine d'incompétence !
    NDDL c'était une envie, pas un besoin

  • Ça me fait beaucoup penser aux accords de Munich, qui sur le moment ont été salués par à peu près tout le monde, parce qu'ils allaient dans le sens de l'évitement immédiat d'un conflit, et correspondaient bien à une logique à courte vue. Historien (et pilote), je me souviens aussi de ces villes qui au 19e siècle ont refusé le chemin de fer et s'en mordent les doigts encore aujourd'hui... Il me semble aberrant que les écologistes patentés, dans leur myopie passéiste, puissent "oublier" que le transport aérien est de loin le plus écologique des moyens de transport, par la légèreté des infrastructures qu'il exige, et que, par conséquent, dans 50 ans le contexte aura encore changé ... La démonstration étant faite que l'Etat baisse culotte devant une poignée d'activistes qu'il a eu l'imprudence de laisser s'installer dans la plus parfaite illégalité, quelle autorité lui restera pour faire face aux inévitables opposants à tout aménagement futur?

    • "(...) puissent « oublier » que le transport aérien est de loin le plus écologique des moyens de transport, par la légèreté des infrastructures qu’il exige" Je veux bien vous croire, mais il faudra pour cela que vous expliquiez un peu plus ce propos, parce là, je n'arrive pas à vous suivre.

      • Contrairement au train ou à la voiture, l'avion monopolise très peu de surfaces au sol. Le raisonnement vaut aussi pour le transport maritime.

  • La plupart des sondés par Internet ont l'air d'oublier le "simple" fait que toutes les décisions de justice, ainsi qu'un vote de citoyens par référendum sont ignorés par cette décision. Pas grave? "Ce n'est qu'un début", pensent les "zadistes". Quant au gouvernement (et à la majorité des Français, nous dit-on) il a choisi la reculade pour ne pas avoir la guerre. Il aura désormais de multiples guerres civiles françaises ET le déshonneur.

    • @FRANCOIS HENRIOT Ce referendum fut une mascarade pseudo democratique arrangee puisqu il ne visait seulement qu une partie de la population bretonne la plus 'favorable'' au projet. Les autres departements laisses-pour-compte ne furent pas convies a voter...et pourquoi pas ? Non les francais de bons sens qui s opposaient a ce projet ne sont pas des voyous sans vergogne defiant la Republique.

    • Peut être...
      Mais si pour vous, venir acheter un terrain ou une maison près d'un aéroport en espérant s'en faire payer un autre plus loin par l'ensemble des contribuables français, c'est de la démocratie... Les zadistes, finalement, ça vous a bien arrangé pour décrédibiliser les opposants, dont nombre d'entre eux ne sont ni des ex soixante-huitards, ni des farfelus. Céder aux lobbies, (les vrais gouvernants de la France), c'était beaucoup plus facile que d'être réaliste. Je n'aime pas Macron, mais il faut reconnaitre que c'est un homme qui sait décider, donc sacrifier et mécontenter. On avait pas vu ça depuis longtemps.
      M. Ayrault va devoir trouver autre chose pour réduire pendant 3 ou 4 ans le chômage dans la région nantaise, et les voix vont manquer... Quant au "riverains", je vais être encore plus sévère que Bernard: Ce sont des imbéciles ou des malhonnêtes. La configuration actuelle de la piste de Nantes date du début des années 60. Autour, des champs à perte de vue. Alors ceux qui "étaient là" avant, ils ne doivent pas être nombreux. Ceux qui sont arrivés après devaient sans doute espérer que l'aéroport ne se développe pas. (Soit par naïveté, soit par crétinisme, soit en pensant qu'ils pourraient à force de faux arguments appuyés de sophismes lénifiants, le faire dégager. Raté.)
      Si le modérateur l'autorise, je peux publier deux photos aériennes (Source: IGN) de l'aéroport et ses environs. L'une au milieu des années 60, l'autre en 2017. Pas besoin d'être polytechnicien pour comprendre.

      Quant à la limitation due à la piste unique, je rigole.

      Kai-Tak avant sa fermeture: 30 millions de passagers
      San Diego : 20 millions de passagers
      Londres Stansted : 20 millions de passages
      Milan Linate : 10 millions
      Genève : 16 millions.

      Et j'en passe...

    • Le sondage local était "êtes vous pour ou contre un nouvel Aeroport à NDDL?" et non un véritable questionnement sur différentes options possibles comme Le développement de l'actuel. L'argument "l'état cède face aux zadistes" est une imposture et ne sert à rien car politiquement le gouvernement n'a d'autre choix que de procéder au traitement de ce volet . L'ACIPA Le sait tres bien ...comme quoi les gesticulations de l'ancien préfet ultra pro NDDL reconverti chez Vinci n'auront servies à rien ...

  • Qui de la poule ou de l'oeuf ?
    Pour les opposants qui étaient là avant les extensions de Nantes Atlantique, l'abandon de NDDL c'est bien dommage, mais je pense qu'à ce jour ils sont presque tous morts !
    Pour les autres qui ont acheté à vil prix des terrains en bordure d'un aéroport et qui râlent maintenant, il fallait y penser avant...
    C'est comme ça partout dans le monde, on s'installe aux abords d'une aéroport et on gueule après !

  • Personne ne prend de la hauteur dans ce dossier. le fond du problème, c'est un modèle économique fondée sur le toujours plus ... alors qu'on a consommé en 7 mois la production d'une année de la Terre, notre planète.
    75000 passagers aériens en 1959 quand le général DE GAULLE inaugure Orly. Aujourd'hui, 100 millions et ça n'interpelle personne. Airbus a le chiffre délirant de 7000 avions en commande et les derniers ordres sont tous de 200/300 machines par contrat. Ce sont des chiffres fous qui doivent faire réagir. A quoi ça sert ce papillonnage aérien. Hormis satisfaire des enfants gâtés ne pensant qu'à eux et pas plus loin que le bout de leur (petit) nez, c'est totalement inutile, gâchant de l’oxygène, du kérosène, de l'aluminium, du béton, des terres ARABLES (oui, arables)etc pour ce fantasme du toujours plus (et je suis pilote!).
    Non à NDDL et même à son extension. Genève avec une seule piste reçoit 4 fois plus de passagers, San Diego, Helsinki, etc n'ont aussi qu'une piste...

    • @LESCALUP vous resumez tout: Nous ne sommes pas au stade de la Chine que deja en France de jeunes enfants et des vieillards succombent chaque annee par milliers d insuffisance pulmonaires provoquees par la simple pollution de l air , rien que cela devrait nous faire bondir et reagir en consequence.

  • Heureusement que nous pouvons atterrir sur les pistes réellement au milieu des agglomérations ....les néophytes et les politicos ignards n'ont cessé d'agiter ce chiffon rouge..
    Il faut juste faire un peu attention aux compagnies invitées à se présenter sur la procédure VOR DME 21, à l'époque ce fut Onur Air dont les avions étaient entretenus avec les pieds et il en sera de même partout dans le monde si "Air connerie.com" obtient ses autorisations aussi facilement .
    L'approche Canarsie 13R de JFK c'est un peu autre chose, mais pas mal de pro NDDL ne savent juste pas de quoi ils causent?

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