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Transport Aérien

Qatar Airways cloue au sol une partie de sa flotte d’Airbus A350

Published by
Fabrice Morlon

Qatar Airways a annoncé immobiliser 13 Airbus A350 de sa flotte qui en compte 53. La compagnie précise que « la surface sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré », l’obligeant à mettre hors service les appareils le temps de trouver une solution satisfaisante.

La compagnie de lancement de l’A350-1000 a annoncé avoir découvert un problème sur le fuselage du fleuron d’Airbus. Selon les termes employés, « la surface du fuselage sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré ».

Qatar Airways précise collaborer avec son organisme de réglementation qui lui a transmis une « instruction écrite explicite » pour l’immobilisation de treize avions. La compagnie qatarie précise être en cours d’investigations pour « corriger de façon permanente la cause primaire ».

Qatar Airways affirme également avoir « pris des mesures pour remettre en service sa flotte d’A330 avec effet immédiat afin de compenser en partie l’impact de l’immobilisation des A350 et étudie actuellement d’autres solutions. » Six A330-200 et dix A330-300 sont encore présents dans sa flotte.

La compagnie précise enfin qu’elle « coopère avec toutes les sociétés de leasing affectées par l’immobilisation des A350 qui ont commencé à inspecter leurs appareils touchés. »

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker espère « sincèrement qu’Airbus traite cette affaire avec toute l’attention qu’elle requiert. Qatar Airways attend d’Airbus que soit établie la cause primaire et qu’elle soit corrigée de manière permanente afin que notre compagnie et notre organisme de réglementation soient pleinement satisfaits des conditions, avant de prendre livraison de tout autre appareil A350. « 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • "la surface sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré" !

    Ça c'est de la précision ! A quoi bon se faire l'écho de ce genre de com frappée au coin d'une certaine menace pour Airbus !

    Sous la peinture...de l'alu ou du composite ? Et comment on voit sous la peinture ?

    • Vous devriez déjà être heureux d'avoir ce genre d'information, avec ce genre de détail un peu alarmant, qui met au jour une maladie de jeunesse de l'A350 en milieu très chaud (Quatar). C'est grave vu qu'il y a clouage au sol !
      Pour avoir plus de détails, il faudra avoir accès au rapport d'expertise faite par les techniciens et ingénieurs d'Airbus et des services d'entretient de ces avions, c'est à dire "plus tard". Ce genre de document est d'ailleurs classé "confidentiel" et "sensible" dans ma boite...
      Comment on voit sous la peinture ? Elle craquelle, ou se détache, ou fait des cloques... Enfin bref, de la même manière que l'on voit de la rouille sous la peinture d'une vieille voiture. On saura si c'est un problème avec la peau de l'avion (métal ? Composite ? Mixte ?) ou un effet secondaire dut à la peinture (genre décorations noires qui font chauffer exagérément la peau au soleil du désert).
      A suivre...

      • ...ou, comme le suggère Aff le loup, un nouveau coup foireux du Qatar pour se faire quelques sous sur le dos d’Airbus, à défaut de pouvoir revendre ces gros avions qui ne valent plus grand chose sur le marché...
        Et pour ce qui est de la peinture qui craquelle au soleil, la ficelle est un peu grosse....
        C’est oublier que des centaines d’avions de ce type, tous plus ou moins bariolés, y ont miraculeusement échappé pendant des années dans toutes les autres compagnies....
        J’espère qu’Airbus saura se défendre et que ça ne va pas être un prétexte pour obtenir de la France des compensations du genre droits de trafic en sus ou armement gratos....

      • Excellente analyse....espérons que cela soit uniquement un pb de peinture....car si c'est le revêtement qui est "attaqué " ....suite à une réaction chimique ...là il faut s'inquiéter....!

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