Publicité
Categories: Transport Aérien

Quand la ligne offre du sur-mesure

Published by
Gil Roy

Les compagnies ariennes développent des services personnalisés haut-de-gamme qui s’appuient sur l’aviation d’affaires.


En 2002, Lufthansa a été la première grande compagnie à offrir des vols entièrement configurés en classe affaires entre l’Allemagne et les Etats-Unis. Il s’agissait d’Airbus A319 et de Boeing 737, équipés respectivement de 48 et 44 sièges. Sur des avions d’aussi faible capacité, il est en effet plus facile de gérer les contraintes de sûreté, aussi draconiennes soient elles, à l’embarquement. Une certaine confidentialité est également préservée à bord et le sentiment d’insécurité, très fort dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, était ainsi atténué.

Depuis la mise en service de cette nouvelle offre haut de gamme, le succès ne s’est pas démenti. Dans le souci de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents, la compagnie allemande, propose depuis l’année dernière à ses clients de les préacheminer et de les postacheminer à bord de jets privés. Elle fait ainsi un pas de plus dans la combinaison transport régulier et vols privés.

Lufthansa a passé un accord commercial en 2005 avec le numéro un mondial de l’aviation d’affaires, l’américain Net Jets, pour le transport de ses clients entre leur domicile et ses hubs principaux de Francfort et Munich, mais aussi de Zurich dont elle fait bénéficier son partenaire Swiss. L’année dernière, elle a ainsi assuré une dizaine de transferts par jour, dont certains au départ de Lyon-Bron. Depuis cette année, elle propose même à ces clients d’aller les chercher à leur domicile ou à leur bureau en limousine, sans supplément de prix. Le transfert en jet privé est calculé en fonction de la distance, quel que soit le nombre de passagers à bord. Malgré ce service haut de gamme sur-mesure, il s’agit toujours de transport public.

Gil Roy

Cessna Citation CJ3 de la flotte Lufthansa Private Jets
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024
Publicité