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Redressement confirmé du transport aérien mondial

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Martin R.

La reprise de l’activité du transport aérien international se fait plus rapidement que dans les autres domaines du transport. C’est ce qui ressort de l’étude mondiale réalisée par le Groupe Norton Rose.


D’après une étude mondiale L’étude intitulée «Perspectives d’Avenir dans les secteurs du Transport 2010» a été réalisée par le Groupe Norton Rose pour la seconde année consécutive. Elle retranscrit les points de vue détaillés de 679 professionnels des transports aérien, ferroviaire et maritime (financiers, opérateurs, constructeurs, membres de gouvernements et sociétés de services). Parmi eux, 209 sont issus du secteur du transport aérien.du Groupe Norton Rose, cabinet d’avocats d’affaires international, au sortir de la récession mondiale, le secteur du transport aérien enregistre la reprise la plus forte par rapport aux autres secteurs du transport. 21% des professionnels du secteur interrogés à travers le monde ont le sentiment que la reprise est déjà une réalité dans le transport aérien, soit une progression de 12 % par rapport à 2009, contre 17 % dans le transport maritime (en progression de 8 % en glissement annuel) et 14 % dans le transport ferroviaire (en progression de 1 % en glissement annuel).


Les stratégies envisagées par les entreprises du transport aérien diffèrent également de celles de l’année précédente. En 2009, les professionnels du secteur interrogés avaient indiqué que parmi leurs principaux objectifs figuraient la cession d’actifs non stratégiques et le repli. À l’heure actuelle, les entreprises, selon 58 % des sondés provenant du transport aérien, chercheraient à réaliser des joint-ventures sur les 12 prochains mois. Ceux qui projettent de se replier passent par ailleurs de 47 % en 2009 à seulement 26 %.


Parmi les principales conclusions de l’étude concernant le secteur du transport aérien international :

  • 63 % des professionnels travaillant dans le secteur du transport aérien ont le sentiment que les incitations (par ex. de nature fiscale) sont mieux à même de promouvoir l’investissement durable dans les technologies plus « vertes » du transport – et seuls 19 % estiment que les amendes et sanctions pécuniaires sont efficaces.
  • 27 % des personnes interrogées dans ce secteur uniquement ont le sentiment que l’action réglementaire devrait se focaliser avant tout sur les émissions de gaz à effet de serre. En revanche, celles-ci préconisent que les efforts en matière de réglementation soient consacrés en priorité à la libéralisation des itinéraires, 45 % réclamant des mesures en ce sens.
  • A 30 % elles estiment que l’investissement dans les infrastructures constitue la forme la plus utile de soutien de la part des États. Ce chiffre est sensiblement inférieur à celui des réponses enregistrées dans le secteur ferroviaire (58 %) et se situe pratiquement au même niveau que le chiffre enregistré dans le transport maritime (34 %).
  • 47 % des personnes interrogées indiquent que les fonds levés auprès des actionnaires représenteront la principale source de financement au cours des deux prochaines années.
  • De nombreux sondés pensent que les opportunités d’investissement les plus intéressantes se situent au sein de leur propre marché, le marché chinois recevant le plus grand nombre de réponses favorables à cette question avec 48 %. L’Inde arrive quant à elle en deuxième position, avec 37 %, l’Asie du Sud-est étant choisie par 27 % des sondés.

Enfin, 47% des professionnels de l’aérien interrogés prévoient un accroissement des itinéraires et des services au cours de l’année prochaine, chiffre sensiblement plus important que dans le cas du transport maritime (33 %) et du transport ferroviaire (33 %).

Pour Neil Poland, dirigeant mondial des activités en transport aérien du Groupe Norton Rose, « le transport aérien a dû faire face à une situation difficile au cours des douze derniers mois. Il a peut-être été touché plus durement encore que d’autres secteurs du transport par le ralentissement de l’économie mondiale. Or, nous observons à présent un fort élan d’optimisme. Si autant d’acteurs envisagent de réaliser des joint-ventures dans l’année à venir, l’activité et les perspectives du secteur devraient être on ne peut plus positives. Ceci concorde avec ce que nous observons dans notre propre activité. De nouveaux investissements sont réalisés auprès des loueurs d’avions. Les opérations financières deviennent moins défensives. Il existe certainement des différences régionales significatives dans notre secteur. En outre, compte tenu de la solidité de l’environnement économique, la confiance reste plus élevée dans la région Asie-Pacifique qu’en Europe. C’est en Amérique du Nord que les voix se font le plus fortement entendre en faveur du soutien aux incitations vertes. »

Communiqué de presse de Norton Rose (6 décembre 2010)

L’intégralité de l’étude «Perspectives d’Avenir dans les secteurs du Transport 2010» peut être téléchargée à partir du site du cabinet Norton Rose.

Un mécanicien de Singapore Airlines sur l'aéroport de Singapour-Changi - LFRS
L'aéroport international de Chennai en Inde - VOMM
Aéroport de Denpasar-Bali en Indonésie - WADD
Sur le tarmac de l'aéroport de Muscat, Sultanat d'Oman - OOMS
L'aéroport de Darwin en Australie - YPDN
Embarquement à Foz do Iguaçu, Brésil - SBFI
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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