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Transport Aérien

La revanche des aéroports régionaux

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Gil Roy

 

En septembre 2016, alors que le trafic passager de Paris-CDG recule de près de 2%,en région, les principaux aéroports français affichent des croissances insolentes à l’image de Lyon et ses 12%, Nantes (+10,7%), Lille (+9,3%) ou encore Bordeaux (+6,8%). C’est un peu comme si toutes ces plates-formes s’étaient enfin affranchies de la tutelle parisienne. Elles rêvent de long-courriers et de transatlantiques, mais ce sont les low cost européennes qui font leur bonheur.

Dans le Top10 des aéroports français en septembre, deux plates-formes seulement sont en recul. Il s’agit de Beauvais (-11%) qui depuis fin 2015 subit de plein fouet la nouvelle stratégie de Ryanair, et c’est Paris-CDG (-1,9%), victime de la défiance des marchés d’Asie-Pacifique (-7,7%) et d’Amérique du nord (-2,0%) suite aux attentats. Le numéro un français qui pèse pour 36% du trafic total français est victime aussi des difficultés d’Air France, attaquée de toutes parts.

Les radiales en perte de vitesse

La compagnie nationale française ne règne plus sur ses terres. Les majors européennes sont actives en région où elles détournent une part de plus en plus importantes du trafic vers leurs plates-formes de correspondances. L’exemple de Bordeaux est révélateur. Sur les quatre derniers mois, Madrid (+36,6%), Londres (+28%), Lisbonne (+9,9%) et Amsterdam (+2,8%) enregistrent de bons résultats alors que Paris Charles-de-Gaulle recule de -4,3%.

L’aéroport girondin met en avant la baisse de l’offre de sièges du groupe Air France pour expliquer cette situation. A Toulouse, en septembre, la liaison à destination de Francfort où est situé le principal hub de Lufthansa, a progressé de +5,7% quand Paris-CDG a reculé de -2,1%. Dans son indicateur mensuel du trafic aérien français, la DGAC, note en septembre, que « les lignes radiales métropolitaines sont orientées à la baisse (-0,7%) pour le quatrième mois d’affilée ».

Les transversales s’envolent

La DGAC souligne aussi que les lignes transversales enregistrent une hausse très marquée de leur fréquentation (+9,5%). L’effet low cost tourne à haut régime. Après avoir connectée la France à leur réseau européen, les transporteurs à bas cout ont, en effet, entrepris de mailler l’hexagone.

En choisissant d’ouvrir des bases sur les aéroports régionaux, ils peuvent aussi se positionner sur des axes à plus faibles flux et desservir des villes encore plus modestes. Ils se positionnent fatalement sur le cœur de marché d’Hop ! Air France.

Au final, le pavillon français continue de perdre du terrain. S’il résiste mieux sur le marché intérieur (-0,4% en septembre 2016), son recul est plus sensible à l’international (-2,4%). Dans le même temps, les compagnies étrangères progressent de 18,7% en France. C’est un peu comme si les digues qu’avaient artificiellement construites Air France pendant des années pour protéger son marché domestique (notamment des low cost) s’étaient rompues.

Gil Roy

 

AEROPORT Sept.2016 S.16 / S.15 Cumul 2016 2016 / 2015
Paris CDG 5.815.569 -1,9 % 50.149.888 -0,7 %
Paris Orly 2.755.152 +3,6 % 23.692.178 +4,4 %
Nice 1.215.544 +0,6 % 9.837.327 +3,4 %
Lyon 871.123 +11,9 % 7.286.014 +8,8 %
Toulouse 730.443 +4,0 % 5.979.390 +2,9 %
Marseille +2,3% +1,7 %
Mulhouse 689.440 +0,0% 5.631.503 +3,0 %
Bordeaux 549.432 +6,8 % 4.418.535 +8,4 %
Nantes 470.708 +10,69 % 3.723.469 +8,06 %
Beauvais 347.426 -11 % 3.087.495 -8,0 %
Pointe à Pitre 117.087 +6,32 % 1.737.752 +7,74%
Lille 184.887 +9,3 % 1.141.484 +16,4 %
Montpellier 151.509 +5,15 % 1.276.296 +10,98 %
Ajaccio 172.561 +9,7 % 1.181.832 +3,73 %
Bastia 144.735 +3,66 % 1.055.948 +6,95 %
Biarritz 114.373 +12,89 % 883.185 +7,08 %
Strasbourg 101.125 -11,4 % 796.820 -11,2 %
Brest 82.280 +4,1 % 707.986 +0,1 %
Figari 82.200 +20,2 % 559.960 +8,7 %
Pau 50.329 -8,33 % 444.363 -5,36 %
Rennes 61.243 +22,8 % 492.858 +18,4 %
Toulon 49.192 -2,18 % 397.535 -1,56 %
Lourdes-Tarbes 56.089 +2,7 % 323.173 +2,8 %
Clermont-Fd 37.808 +1,07 % 301.811 -3,08 %
Calvi 40.230 +11,15 % 280.596 -0,02 %
Limoges 30.184 +1,4 % 229.818 -1,0 %
Metz-Nancy 31.314 +6,79 % 179.737 -12,64 %
Dinard 11.720 -18,2 % 91.755 -14,2 %
© Aerobuzz.fr

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Je ne peux que me rejouir des informations des aéroports de province. Le futur se passera en Province, et les aeroports en sont un bon Thermometre. Mais, ayant pose mes valises en region Toulousaine, puis- je émettre un souhait pour decoincer nos édiles " A la Papi" Toulousains et les membres poussiereux de la CCI de Toulouse? En effet, le nouvel actionnaire Chinois de l'aeroport souhaitait en faire un Hub Europen pour les cies. aériennes Chinoises...
    Imaginez un peu les opportunites pour l'economie de toute la region et au dela! Et pas seulement du Tourisme !
    N'importe quelle region d'Europe deploierait les tapis rouges, se plieraient en quatre meme en huit pour accueillir cette Manne!
    Et que pensez- vous que font nos élus et "elites économiques"? Eh beh Pu**** C** ! (en Toulousain).... Pour les premiers ils se preoccupent aujourdh'ui de copier les Ramblas de Barcelonne, ou de promouvoir Toulouse au registre du Patrimoine de l' humanité a coup de saucisse de Toulouse et de violettes ! Et pour les seconds, ils font la grimace devant le nouvel actionnaire...! Au lieu de tout faire pour encourager les intitiatives Chinoises et booster l'économie...

    Alors si vos articles, que je devorre tous les jours, peuvent titiller nos "elites économiques" et parler économie au sujet des aéroports, je dirai Bravo. Car c'est bien que les aéroports de Province progressent, mais uniquement grace au tourisme de masse et des Low costs... Or ce qui nous fait vivre a tous c'est l'économie...
    Aussi qu'en est-il de l' aerodrome de Châteauroux qui devait accueillir des cargos Chinois et du Sud est Asiatique par centaines pour des dizaines d'usines de montage de priduits Chinois en pleine campagne Berrichonne?

    Ca me semble plus important pour étayer de simples statistiques des aéroports.

    Encore Bravo pour tout le reste.

  • J'ai longtemps cherché un site qui collecte les stats des aéroports, et je ne l'ai trouvé qu'ici. C'est déjà suffisant en ce qui me concerne; l'analyse qui en suit, quand bien même son auteur est très averti de la chose, n'est qu'une observation subjective de sa vision des choses... qui n'est pas sans intérêt.
    En revanche, si l'information est abondante et fiable, elle mériterait d'être plus complète parfois. Par exemple, l'aéroport d'Ajaccio a entamé des gros travaux de rénovation des aires de stationnement avions l'hiver dernier. C'était le chantier le plus important qu'ait connu un aéroport pendant cette période, et Aerobuzz est passé à côté, alors que d'autres travaux beaucoup moins remarquables y ont été mentionnés.
    Mais il est possible aussi que la CCI n'ait pas communiqué à ce sujet... Ce qui serait étonnant, au vu des efforts fournis, et avec la tenue prochaine de Connect dans cette ville en février 2017.

    • Vous mettez le doigt sur une des hantises des journalistes de passer à côté d'une information.
      Effectivement, concernant Ajaccio, je suis passé à côté. Et pourtant, tous les mois, pour recueillir les chiffres, je suis en contact avec divers services au sein de chaque aéroport : communication, presse, réseau, direction, etc
      Je profite de cette perche que vous me tendez, pour vous encourager, tous autant que vous êtes, à nous faire remonter des infos. Beaucoup d'entre vous sont des professionnels, vous êtes sur le terrain… Les services de communication ou de presse (c'est souvent la même chose malheureusement) ne jugent pas intéressantes certaines infos. Vous aurez sans doute remarqué qu'un aéroport communique plus aisément sur l'implantation d'une nouvelle boutique ou d'un nouveau restaurant dans l'aérogare, plutôt que dans la réfection d'un système de balisage ou l'extension d'un parking avion. Les deux nous intéressent…
      La balle est dans le camp des lecteurs que vous êtes !

  • C'était un des articles que j'attendais chaque mois, mais la devoir payer pour ça je ne suis pas d'accord. Cela donne encore moins envie de se rendre sur ce site malheureusement...

    • Je comprends votre déception. Vous avez pris de mauvaises habitudes…
      Je vous pose la question : ne trouvez-vous pas normal que nous cherchions à obtenir une contrepartie du travail que nous effectuons ?

      • Vous n'avez jamais pensé à des sponsors par exemple ?
        L'info gratuite profite à ceux qui n'ont pas forcément les moyens de payer un abonnement par ci ou par là..
        Pour comparer avec d'autre sites d'infos aéronautiques, la majorité de leurs publications sont en libre accès..

        Cette publication sur les aéroports régionaux était surement celle qui m'intéressait le plus chaque mois car on avait une vue d'ensemble des aéroports français et de ce qu'il s'est passé.

      • Je n'ai pas pris de mauvaises habitudes car à la base votre site n'était absolument pas payant et nous prenions donc plaisir à vous lire chaque jour sans être bloqué par la prise d'un abonnement.
        Je comprend tout à fait que vous cherchez à obtenir une contrepartie mais si vous l'aviez fait dès le début du site nous aurions mieux compris je pense.

        • Si nous l'avions fait dès le début, vous n'auriez jamais été un lecteur d'Aerobuzz.fr et nous n'existerions plus depuis longtemps. Les lecteurs n'étaient pas prêts. L'idée de payer pour avoir de l'information n'est d'ailleurs pas encore partagée par tous. Vous en êtes la preuve… Mais cette idée fait son chemin. Comment pourrait-il aller autrement ? A qui profite l'info gratuite ?

  • pourquoi faire payer pour des statistiques? je comprends quand il s'agit d'un travail journalistique, mais là quand même ....

    • Effectivement, il s'agit de statistiques. Mais aussi d'un travail de collecte et de compilation. Réunir ces statistiques prend du temps. Toutes ne sont pas publiques. Il faut aller les chercher, relancer les aéroports pour qu'ils nous les adressent… avant de les analyser.
      Si cela n'est pas du "travail journalistique", alors je vous demande de définir ce que vous considérez comme du "travail journalistique"…

      • je veux bien que ce soit fatiguant de collecter des statistiques , mais je n'y ai pas vu d'analyse!!en ce qui concerne les principaux aéroports français ces statistiques se trouvent sur leurs sites (lyon ,nice bordeaux , toulouse..); le seul interêt ici c'était d'avoir une vue d'ensemble; ensuite bien souvent qd vous annoncez les résultats mensuels de certains aéroports vous recopiez texto le communiqué de presse : ça je l'ai souvent vérifié avec l'aéroport de bordeaux
        alors je veux bien payer mais pour avoir qch d'unique, une info analysée qui m'apprenne qch; là j'ai été déçu , sans compter que dès le départ il aurait fallu être honnête en disant qu'une partie serait accessible contre financement

    • Si vous avez accès à l'article, vous pourrez voir qu'il ne s'agit pas juste de statistiques mais aussi d'une analyse.
      Martin R.

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