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Aerobuzz.fr lance son abonnement payant

D’ici quelques jours, une partie des articles ne sera accessible qu’aux visiteurs qui auront souscrit un abonnement à Aerobuzz.fr. C’est un défi que nous voulons relever avec nos plus fidèles lecteurs, ceux qui partagent notre quotidien depuis des années. 10 ans pour les plus anciens !

7.09.2016

Dix ans déjà ! Cela fait en effet une dizaine d’années que nous avons pris le tournant de l’internet en mettant en ligne nos premiers articles. En dix ans de suivi quotidien de l’actualité aéronautique nous avons noué des liens privilégiés avec nos lecteurs. La communauté s’est développée. Vous êtes aujourd’hui près de 120.000 à nous suivre.

La décision de réserver une partie des informations à ceux d’entre vous qui aurez souscris un abonnement payant n’a pas été facile à prendre. Cela fait plusieurs années que nous retournons le problème dans tous les sens.

La fréquentation du site qui atteint plus de 400.000 pages vues par mois ne génère pas un seul euro de revenus. Et pourtant, nous devons régler les factures techniques (hébergement, développement, logiciels, expédition de la newsletter, etc), les charges sociales et les taxes multiples, les frais généraux. Jusqu’à présent, la seule source de revenus d’Aerobuzz.fr est la publicité.

Les abonnements doivent apporter de nouvelles ressources, pour donner les moyens au petit groupe de journalistes professionnels et de spécialistes du net qui anime depuis des années Aerobuzz.fr, de faire son travail dans des conditions acceptables. En dix ans, nous ne nous sommes pas embourgeoisés, nous sommes devenus plus ambitieux.

Les ressources générées par les abonnements vont nous permettre de cultiver notre différence. Elles doivent nous éviter le piège de mettre en ligne de l’information prédigérée qui tombe dans nos boîtes mail sous forme de communiqués de presse. La gratuité de l’information sur internet est un leurre.

Ces nouvelles ressources nous offriront le moyen de couvrir l’actualité plus en profondeur et surtout de choisir les informations que nous souhaitons mettre à la une. C’est un des moyens nécessaires pour demeurer aux côtés de ceux qui ont des projets et des initiatives, mais pas les moyens de communication pour exister médiatiquement. Aerobuzz.fr n’est pas seulement là pour relayer les succès et les déboires d’Airbus, de Dassault ou de Boeing.

Nous partageons avec vous tous, la même passion de l’aéronautique, et cela depuis bien plus de dix ans. Aerobuzz.fr nous a simplement permis de nous rapprocher.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour passer au niveau supérieur. Dès la semaine prochaine, vous aurez la possibilité de souscrire un abonnement. D’ici là, nous sommes prêts à répondre à vos questions et à vos commentaires.

Gil Roy

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

39 commentaires

  • Avionique

    C’est dommage que j’ai du chercher pour comprendre pourquoi je ne pouvais plus lire les nouvelles Aérobuzz auxquelles je m’étais habituée depuis pas mal d’années. Un dernier article explicatif aurait permis d’éviter cela. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?
    Vos explications sont très logiques et je m’abonne pour soutenir votre action mais est ce que cela me permettra de lire les infos sur mon appli Aérobuzz comme avant ? J’ai bien peur que non.
    Dans ce cas ce sera beaucoup moins pratique, et vous risquez de perdre beaucoup de lecteurs, cela me désole. Pouvez-vous continuer avec abonnement l’application Aérobuzz ?
    Je l’espère…À bientôt de vous lire et tous mes encouragements et mes remerciements pour les nombreux articles et le travail effectué.

    • martin

      Bonjour,

      L’application a été fermée il y a près de 2 ans car nous n’avions personne pour l’entretenir.
      Elle fonctionnait encore « par miracle » avec notre ancien système mais ce n’est plus le cas.
      Les abonnements n’ont rien à voir avec la disparition de l’application.

      Nous prévoyons d’en relancer une courant 2017 !

      Très bonne journée,

      Martin

  • Feuillette

    Pilote privé, membre actif de l’Aéro-Club de France (Commission Histoire, Arts et Lettres et Commission Patrimoine) je lis quotidiennement Aerobuzz dont j’apprécie particulièrement les recensions littéraires et muséographiques que je souhaiterais malgré tout plus fréquentes et plus fouillées. Mais pour cela il faut des moyens… C’est pourquoi je m’abonne bien volontiers ! Bonne chance et bon vol à Gil Roy et toute l’équipe !

  • gilou

    Cela fait des années que je regarde aérobuzz, j’aime bien aussi je viens de m’abonner pour un an.suite a mon inscription j’ai reçu un message de ? confirmation? je ne sais pas je ne parles pas anglais.
    c’est quand même dommage pour un site typiquement français.
    alors je ne sais pas si je suis vraiment inscrit
    Bons vols

  • Vladimir_K

    Bonjour Gil, et l’équipe d’AB

    Cette nouvelle me secoue un peu, mais je comprends.

    Gérer un site n’est pas une mince affaire, ne serait-ce qu’au niveau technique (il faut payer l’hébergement, le nom de domaine, effectuer les mises à jour, l’entretien…) et je ne parle même pas du niveau informatif, car il faut aller la chercher l’information.

    Pour moi, Aerobuzz est la principale ressource aéronautique, Air et Cosmos étant inabordable pour moi (j’habite au Canada, donc les frais de port sont délirants, et le prix de la version numérique reste assez douloureux).

    J’apprécie vraiment la retenue dans les articles de Gil, qui inspire confiance, l’humour de Frédéric Lert, les livres que j’ai découverts grâce à Bruno Rivière, les musées et meetings que je découvre sans pouvoir les visiter grâce aux autres membres de l’équipe qui grossit, qui grossit.

    Là rançon du succès est là. J’imagine que vous réflchéchissez encore à la tarification, mais si les tarifs seront plus accessibles qu’Air et Cosmos, j’en serai !

    Pour les mécontents de cette décision : on ne peut pas reprocher à l’équipe d’AB de chercher des solutions pour survivre. Si ça ne marche pas, ils trouveront autre chose, mais mieux vaut avoir seulement une partie d’AB gratuite, plutôt qu’un site qui disparait totalement, non ?

  • jpb

    10 ans déjà !
    Pour notre association qui a le même âge, nous avons, comme toi Gil, noté depuis deux/trois ans la nécessité de faire évoluer nos actions. Mais notre communication n’est pas simple et c’est un vrai métier que nous ne maîtrisons pas. Nous passons de la création pionnière à l’élevage pour que notre bébé puisse évoluer et s’épanouir.
    Cette participation, que tu prends le risque de demander à tes lecteurs, est pesée et devrait permettre de pouvoir gagner quelques kilos d’indépendance pour une meilleur altitude de croisière. Ce gain de masse doit se faire dans la liberté de communiquer en son âme et conscience, en vérifiant et consolidant la vrai information.
    C’est d’ailleurs le chemin suivi par la revue XXI et Patrick St Exupery (tient un nom de rêveur) que tout le monde a traité de fou devant ce pari… a gagné !
    Aerobuzz, malgré les détracteurs, suivra la même ascendance, même avec un abonnement, car ses valeurs sont défendues par des esprits nobles ! Et comme voler est une prise de risque, votre décision en est une autre, tout aussi mesurée. Il faut une dose de courage où d’inconscience mais « Les citoyens du ciel » seront de la partie dans cette aventure, car nous sommes des mauvais communiquant et aérobuzz a sû être notre voix, sans rien demander.
    L’indépendance à un coût et il faut que vous passiez la barre du lagon pour accéder à l’océan. Aujourd’hui nous serons là, nous qui nous sentons proche des valeurs de partage déployée par aerobuzz.
    Merci pour ces 10 années de test gratuit qui fidélisent les anonymes sans pseudo comme nous et pour qui vous travaillez.
    J-Paul Burgues

  • nsevenet

    Bonsoir,
    je suis passionné de ces magnifiques machines que représentent les avions, sans raison particulière puisque je prends peu l’avion (malheureusement) et que je n’en pilote pas. Mais je reste fasciné. J’ai découvert votre merveilleux site d’information et le suis quotidiennement depuis près de 5 années. De cela, je vous suis redevable, qualité et clarté de l’information, renouvellement quotidien, anecdotes et articles plus poussés, votre site est un des rares à être aussi à jour intelligemment !
    Je comprends la nécessité économique mais le rendre marchand m’attriste, peut-être parce qu’il n’y a plus grand chose de gratuit dans notre société. La monétisation des informations va apporter une relation de pouvoir ou de dû (je paye donc je veux de la nouveauté !) alors qu’avant, on était heureux de voir un papier ou un post en allant sur aerobuzz, n’attendant rien du site.
    C’est un peu comme le Monde ou Médiapart, on aimerait avoir accès à la totalité des articles et pourtant on ne franchit pas le pas de l’abonnement… je dois être un peu ringard
    Bonne chance à vous et merci en tous les cas pour toutes ces précédentes années de lecture heureuse.

    • Gil Roy
      Gil Roy

      J’espère que vous franchirez le pas ! Quoi qu’il en soit, nous ferons tout pour la relation privilégiée que nous avons su créer avec nos lecteurs reste toujours aussi forte.

    • philippe.grisez@wanadoo.fr

      « Il n’y a plus grand chose de gratuit .. » Non ,Tout se paie ,avec ou sans monnaie ,dans la vie . Vous voulez un sourire accueillant d’un inconnu ? il faut « payer  » de sa personne ! et ouvrir son visage (le contraire de fermer) …
      Et ce qui n’est pas monétisé est la plupart du temps ,en finale ,souvent , par ricochet ,monétisable (ex: cadeau à ma grand -mère pour m’avoir soutenu dans une phase délicate …etc )…C’est mieux je crois de le voir ainsi .

  • Pecessix

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas tenter le prix libre?
    Certains articles m’intéressant plus que d’autres, je paierai plus pour les uns que pour les autres, et le montant sera selon mes possibilités ou ma volonté. Au final, il est possible de «recevoir» plus que ce que l’on espérait «vendre».

    Un peu de lecture pour se renseigner sur ce sujet
    http://vincent.jousse.org/blog/pourquoi-jai-donne-2-ans-de-travail-et-combien-ca-ma-rapporte/
    https://ploum.net/le-prix-libre-une-impossible-utopie/

  • philippe.grisez@wanadoo.fr

    Je dis OUI ,car …
    1 je me demandais depuis le début …où était la pub qui vous permettait de (faire) vivre …cette revue ; et
    2 vous êtes les seuls à avoir eu assez d’ ouverture pour publier mes élucubrations ,et ..;faire vérifier par un spécialiste (je crois que c’était ça ) que je ne racontais pas de salades ! Cela après m’être trouvé devant le Mur d’une grande Assoc… (je vous laisse le choix)
    le prix n’a pas de prix devant l’amitié …aéronautique .

  • McManus

    120 000 visiteurs annoncés.
    Combien après la monétisation de la lecture ?
    Le taux d’abonnement spontané est de 0,5 à 1% maximum. Les quelques points supplémentaires de conquête à grappiller coûtent cher. Sans compter le coût de la fidélisation et du renouvellement.
    Bref, je vous souhaite de réussir, mais je suis inquiet.

    • Gil Roy
      Gil Roy

      La décision n’a pas été facile à prendre. Elle a fait débat pendant au moins deux ans au sein de l’équipe. Nous n’avons pas trouvé d’autres solutions pour augmenter notre chiffre d’affaires, passage obligé pour continuer à nous développer et à exister. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs…

  • gweber@laposte.net

    J’ai découvert Aerobuzz par hasard il y a maintenant au moins 2 ans.
    j’ apprécie la pluralité des sujets et surtout la lecture des commentaires que je n’ hésite pas d’ailleurs à alimenter….
    je resterai fidèle à ce changement de cap pour voir car effectivement pour 5,75€ par mois, il faut que la formule évolue en quantité, la qualité étant déjà là!
    l’idée des dossiers est très bonne.
    wait and see
    bon courage
    Gérard Weber (qui n’a jamais utilisé de pseudo pour le meilleur, comme pour le pire)

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Promis, nous n’utiliserons pas les abonnements pour partir au soleil ! L’objectif est d’augmenter nos ressources pour se donner les moyens de travailler autrement. Les changements seront d’autant plus perceptibles que vous serez nombreux à nous soutenir !

  • patrouille
    patrouille

    AEROBUZZ est un model de l’intelligent mélange d’infos destinées au pros, aux amateurs, et aux passionnés. Si le prix de l’indépendance, et de vrais reportages, passe par payer, soit. Plus de reportages « soft » vis a vis de certains annonceurs? Chouette. Une fois de plus, Bravo Gil et toute l’équipe. Bon Vent!

  • Moltobaleze
    Moltobaleze

    Bonjour
    1 – le mot de passe (pas de S au pluriel … pour martin …) abracadabrandesque (je reprends le terme de Mondy) me semble une erreur technique : le moteurs qui vous attaquent ne vont passer quelques centième de seconde de plus pour craquer ces mdp et vous allez ensuite devoir passer à des mots encore plus longs … il y a d’autres techniques de protection qui ne sont pas meilleures mais qui pénalisent moins les « honnêtes gens » ! (pas le lieu de développer ici, mais les « experts » qui vous conseillent ne sont pas les bons …).
    2 – payant : pourquoi pas ? j’apprécie le service que vous fournissez et je suis prêt à: payer.
    3 – 5,75 € / mois !!!!!; là la version actuelle ne vaut pas cela à mes yeux : pour des montants équivalents dans la presse papier, nous avons des articles de fond, des essais (subjectifs) et autant communiqués de presse repris sans prise de distance (ou alors très rarement).
    Et donc pour 5,75 € il va falloir faire mieux et nous livrer des articles de fond …qui jusqu’à présent m’ont semblé trop rares dans ces colonnes
    4 – pour être positif, je vais souscrire à l’abonnement et vous laisser stabiliser la formule pendant environ 3 mois; je conclurai à la fin.
    La barre est haute ! Mais c’est vous qui l’avez placée.
    Bons vols
    (on signe ou ?)

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Pendant 10 ans, la plupart de nos lecteurs ne s’est jamais posé la question de savoir comment nous financions le site. Ils lisaient et nous, nous ramions pour traiter l’actualité aéronautique au jour le jour. C’était la règle du jeu. Nous ne demandions rien à personne… sauf aux annonceurs potentiels sans lesquels nous n’aurions pas pu nous développer.
      Pendant 10 ans, le rapport qualité prix était infiniment meilleur que celui de la presse papier puisque nous étions gratuit.
      Vous nous opposez à la presse papier. Pour notre part, nous nous positionnons en complémentarité. Nous n’avons pas vocation à faire des reportages. Pas tout de suite… En revanche, nous ambitionnons de monter des dossiers et de réaliser des enquêtes. Et pour cela, il faut des moyens financier parce que ce travail demande du temps.
      Au fur et à mesure que les abonnements arriveront, nous pourrons lancer nos journalistes sur des enquêtes et des dossiers. Je ne suis pas en train de vous promettre la révolution. La semaine prochaine, vous ne constaterez pas de différence flagrante. Dans trois mois peut-être… Ce n’est que petit à petit que nous allons monter en puissance.
      Ni promesse, ni cadeau. Tout au plus, une remise aux premiers abonnés, précisément parce que dans les premières semaines, le changement sera imperceptible. Mais il faut en passer par là. L’époque pionnière a duré 10 ans. Le basculement annoncé sera beaucoup plus rapide ! Il ne se fera pas sans vous.

  • etnob

    Un bon exemple à suivre: http://www.velovert.com
    sur ce site les articles sont partiellement visibles (teasing), il y a de la pub et l’on achète le magasin pour avoir les articles si l’on souhaite
    ça fonctionne très bien et permet de fidéliser le lecteur (mais il y a un magazine édité tous les mois ce qui nécessite des moyens). On achète un magazine de temps en temps
    Cldt

  • Darriau Gilles

    Bonjour Gil,
    assidu depuis 10 ans, je le resterai et en payant normalement eu égard à la qualité de ton travail et celui de tes collègues. je souscris totalement à ce qu’exprime Claudine Clostermann.
    Bravo à Aerobuzz!
    Amitiés
    Gilles Darriau

    PS communique nous les tarifs au plus tôt

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Merci Gilles pour ton soutien. Il sera possible de s’abonner sur le site dès vendredi 9 septembre. En fait en laissant du temps entre l’annonce et l’ouverture des abonnements, nous avons voulu laisser la place au débat, chacun pouvant ainsi s’exprimer et donner son point de vue.

  • claudine.clostermann

    Bravo à Aérobuzz, bravo à Gil Roy, aux journalistes qui y ont contribué et aux autres collaborateurs, bravo pour vos articles journaliers et non mensuels…bref, je ne puis que vous féliciter pour ce site aéronautique. Même si j’ai occasionnellement montré les dents à l’issue de certains commentaires, j’ai essayé de rester logique, réceptive à leur retour parfois incisif, mais d’y trouver une forme de relativité et d’y voir un certain enseignement même au travers des pseudos. Merci encore et félicitations pour vos articles quotidiens (ce qui n’est pas une tâche facile), alors autant je me suis désabonnée des magazines aéronautiques mensuels, autant je resterai fidèle à votre oeuvre et accro à votre lecture au travers de vos articles. Cordialement.
    Claudine Clostermann

  • vinceairsnow

    Pour ma part je pense que c’est une erreur d’analyse quand un netflix peine avec son abonnement et le réduit. Le travail est de qualité, mais les « minis » abonnements ont un cout majeur à la longue et seul l’avenir dira si les lecteurs réguliers le resteront.
    Dés lors que vos concurrents n’adoptent pas la même politique il est probable que vous perdiez du trafic, il n’y a en effet rien de plus énervant que de devoir « s’abonner » pour finir de lire un article, voir une vidéo.. etc, les géants du net l’ont compris le modéle de l’abonnement payant me semble à vue de nez pour un marché de niche un choix osé. En espérant que vous réussirez ce pari. Pour ma part je vais déjà réorganiser ma veille réguliére sur d’autres sites et c’est avec regret que je ne vous suivrais plus que de loin. Bonne réussite à vous.

    • martin

      Bonjour,
      Je comprends très bien votre sentiment sur les abonnements « restrictifs ».
      Il faut plus voir notre abonnement comme du soutien pour aerobuzz.
      Une partie des articles seulement sera accessible pour les abonnés, après quelques semaines, tout le monde pourra les consulter. La primeur étant évidemment réservée à nos abonnés.

      Notre but n’est pas d’obliger les lecteurs à payer mais plutôt de remercier ceux qui nous soutiennent.
      Très bonne journée,
      Martin

  • MONDY

    AéroBuzz est un remarquable média d’information aéronautique et le succés est là. Je ne suis pas du tout contre un abonnement qui me paraît bien nécessaire.
    Mais pourquoi passer à un système si compliqué et un mot de passe abracadabrandesque (un de plus !!!) pour laisser un commentaire ce qui a provoqué un effondrement du courrier alors que tout était aussi simple avant ?
    Avec mes sentiments aéronautiques les meilleurs et les plus amicaux.

    • martin

      Bonjour,
      Nous sommes attaqués par des robots et leurs spams, nous sommes donc obligés de mettre des sécurités comme les mots de passes.
      Nous essayons toujours de simplifier les choses pour vous rendre la vie plus agréable. 🙂
      Très bonne journée,

      Martin

  • morisson

    Il est tout à fait normal de payer pour avoir la qualité et l’indépendance . Essayons!

  • Pbuffet

    Bonjour

    Je n’y vois rien de choquant.

    Bravo pour l’excellent travail déjà réalisé, et à bientôt comme abonné.

    Bonne continuation.

    Pierre BUFFET

  • stratocus

    Abonnement: 5,75€/mois

  • pascale

    Bonne chance Aerobuzz et Gil pour ce changement de cap ! Nous le suivrons.

  • bobi44

    Vous allez perdre un paquet de visiteurs….

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Merci pour vos encouragements !

      • Jean-claude.bourg@sfr.fr

        Gil Roy  » Bonjour  »
        Certes qu’aujourd’hui c’est difficile de faire des articles de bonnes qualités et gratuit,mais le tarif sera très important..
        Bonne suite à Aerobuzz

    • stanislas

      Si le montant de l’abonnement est acceptable pour un grand nombre d’entre nous, cela peut ne pas faire partir trop de visiteurs.
      Il est clair qu’il faut choisir lorsqu’on utilise les médias si on accepte d’être inondé par la pub ou si on choisit peu ou pas de pub et un contenu de qualité.
      Tous mes vœux de réussite à votre effort d’amélioration de votre site, monsieur Roy.

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