Publicité
Categories: Transport Aérien

Ryanair ferme sa base de Marseille

Published by
Gil Roy

Sous la menace d’une décision de justice, Ryanair retire ses quatre avions de Marseille sans pour autant fermer de lignes dans l’immédiat.

Suite à la plainte déposée en avril 2010 par l’Unac (Union des Navigants de l’Aviation Civile) et le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), contre Ryanair, pour travail dissimulé (le personnel navigant de Ryanair travaillant sous contrat irlandais), la compagnie irlandaise était dans le collimateur de la justice française. Sentant le danger grandir, Michael O’Leary a donc décidé de mettre sa menace à exécution. A compter du 10 janvier 2011, Ryanair retirera ses quatre 737-800 de sa base de Marseille.

Ryanair quitte Marseille sans partir. La compagnie irlandaise ne peut pas faire une croix sur un tel marché (1,5 million de passager en 2009). Mais il est vrai aussi que la réorganisation des rotations des avions que va entrainer, à compter du 11 janvier 2011, la décision annoncée aujourd’hui, aura des conséquences. L’aéroport de Marseille estime la baisse de trafic autour de 30 000 passagers en janvier et 50 000 passagers en février et mars par rapport à l’année précédente. Ce n’est pas négligeable d’autant que Ryanair est une véritable locomotive pour l’aéroport phocéen.

Ryanair représente plus de 20% du trafic de l’aéroport de Marseille. © AMP

Depuis la création de la base Ryanair en mai 2006 et la mise en service simultanée de l’aérogare low cost MP2, Marseille affiche une croissance insolente. En 2009, alors que les autres plates-formes françaises accusaient un net recul, Marseille enregistrait une hausse de son trafic de +4,7% (7,3 millions de passagers). Ryanair, N°2 marseillais avec 20% de part de marché, a franchi l’année dernière la barre du million de passagers pour atteindre 1,5 million, soit une progression de +75%.

La mobilisation de l’aéroport et des collectivités locales n’aura pas permis d’écarter la menace.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    L'intérêt économique des "low cost" n'est plus à démontrer. Certes, les majorités qui ont voté l'ouverture du ciel européen ont encouragé leur expansion. Mais ces majorités ont-elles souhaité le dumping social, synonyme de concurrence déloyale ? Easyjet a choisi de rester sur ses bases en France. Si MOL, intransigeant, veut partir, d'autres prendront bientôt la place et Marseille n'en ira pas plus mal.

    • Ryanair ferme sa base de Marseille
      aucun dumping; juste l'application de lois européeenes. voulue par tous.
      on en reparle en janvier !

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    Si seulement le depart de Ryanair....pouvait motiver la CCI a remettre des taxes d'atterissages raisonnables pour les petits..

    (he, ho, il y a 2 pistes, qu'on ne vienne pas me dire qu'ils peuvent pas gérer le trafic des petits en plus de celui des gros)

    Pour mémoire, en 93, la taxe atterissage + nuit de parking etait à 45F pour les moins de 1 tonne...

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    Bravo ! Nous n'avons que faire de compagnies "low-coast" qui se gavent sur les collectivités et les contribuables pour faire des prix aussi bas. Quand vous voyagez avec ce type de Cie, votre billet est payé par les collectivités et profits réalisés sur le dos des personnels.

    • Ryanair ferme sa base de Marseille
      low-cost sans doute !
      c'est parfait de calquer son discours sur ce qu'on entend au bar du commerce.
      enfin il faudrait mieux regarde le bilan de ces sociétés, pour s'aperçevoir qu'elles ne font qu'optimiser le cadre général que TOUTES les majorités ont votés, partout en europe depuis 1973. ces majoritées élues !!
      venez donc voir de près comment se gère une société aujourd'hui, avant de ne voir que par un seul bout de la lorgnette.
      arretons les anathèmes, un peu de reflexion, juste pour garder un poil de bon sens, et eviter les dialogues types "guerre civile" ou lutte des classes !

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    A propos des retraites : quelle est la part de salariés dns la population active ? 35 % ;
    Ce débat ne concerne ni les professions liberales, ni les commercants, ni les artisans (premiere entreprise de france, ) ni les autoentrepreneurs, ni lesTNS ( gerant non salarié par exemple ).
    alors que 70 % des français soient contre , bof bof. essayons d'élever le débat , non ? trouver de vrais solutions ,tous ensemble. car notre personnel politique a , en grande majorité dépasser son seuil de compétence et ne fait que de la mauvaise compta. pas de la politique au sens noble ( voir origine grec du mot ).
    car n'oublions que le process de l'europe est engagé depuis mastricht .
    que c'est un décret protectioniste de 2006 qui a mis les PNC en dehors du droit européen.
    donc arretons de vouloir le beurre ( les subventions européenne , la facilité de l'euro, ) et eriger des lois protectioniste quand cela nous va bien :
    ou alors , il faut refuser l'europe : soyez logique .
    ryan air a le droit européen ( qu 'on a voté ) pour lui, et je met 10 dollars pour dire qu 'un arragement va être trouver et que marseille ne sera pas fermé .
    car de toute façons, il n'y a que mise en examen à ce stade.
    jeu normal de pression disais-je....

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    Il est assez paradoxal qu'au moment où, nous dit-on, 70% des français seraient opposés à une réforme des retraites parce qu'elle revient sur des droits acquis, certains s'offusquent que la justice tente de faire appliquer le droit du travail français au bénéfice de travailleurs français employés en France.

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    Méchantes compagnies étrangères qui donnent du boulot à nos PN!!
    Merci les autorités française qui bloquent le développement aero hors AF.

    Si en France, tout n'était pas fait pour préserver, coûte que coûte, le monopole d'AF peu être que l'on pourrait avoir aussi nos propres compagnies dont on pourrait être fière et arrêter de devoir regarder à l'étranger pour espérer du travail!

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    Cette décision va dans le sens du syndicat des pilotes SNPL, d'air france et des agents de voyages. Les Français, malheureusement, ignorent complètement le droit européen. En effet, qui de nous n'a pas un proche travaillant à l'étranger pour une grande entreprise Française? On les appelle les expatriés. Mais lorsqu'une entreprise, s'intalle en France, avec du personnel et materiel irlandais, on appelle ça du travail dissimulé. Incryable, et il n'y a qu'en France que l'on voit ça...! Quand appliquera-t-on le droit européen? C'est grâve pour Marseille et sa région. L'aéroport va perdre 700 000 pax en un seul mois. Mais, là où j'attends le patron de Ryanair, c'est au vue de ce qu'il a fait de l'aéroport de beauvais, je reste optimiste, car sur cet aéroport, qui génère une croissance à faire pâlir tous les aéroports de France, pas un seul avion y passe une nuit. Alors, très bien, attendons la suite.

  • Ryanair ferme sa base de Marseille
    bonjour,

    un petit jeu de pression, c'est normal ....
    car il faut attendre la décision de justice, en effet si ryan air a déclaré marseille comme établissement secondaire, c'est tout à fait légal au niveau du droit européen.
    je connais très bien la solution d'une société , basé à londres, ayant un établissement secondaire en france. parfaitement légal et bien pratique pour payer un peu moins de charges. ensuite il faut trouver un bon accord avec ses salariés ( mieux vaut du net pour motiver ... ).
    ce message n'est pas là pour prendre position, mais juste à titre informatif. on ne peut pas tout reprocher à l'europe !!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité