Publicité
Categories: Transport Aérien

Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional

Published by
Gil Roy

Le dernier Fokker 100 en exploitation quitte la flotte de Regional, le 2 juillet 2010. La filiale d’Air France tourne une page et devient « full Embraer ».


La livraison d’un nouveau E170 (28 juin 2010) coïncide avec la fermeture annoncée du secteur Fokker 100, au sein de Regional. Désormais, la filiale d’Air France n’exploitera plus que des Embraer. 53 actuellement : 6 ERJ135 (30 sièges), 27 ERJ145 (50), 8 E170 (76) et 10 E-190 (100). L’E190 de même capacité siège, mais possédant un rayon d’action plus grand (4.000 km contre 2.200 km), une altitude de croisière plus élevée (Fl410 contre FL360) et une vitesse supérieure (830 km/h contre 790 km/h), a été choisi en 2001 pour succéder au Fokker 100.

Le dernier vol d’un Fokker 100 sous pavillon Regional est effectué aujourd’hui, vendredi 2 juillet 2010, sur la liaison Marseille-Lille. Cette machine est entrée dans la flotte de la compagnie nantaise en 2001, au moment de la fusion entre Proteus Airlines, Regional Airlines et Flandre Air. C’est Proteus Airlines qui avait acquis ses premiers Fokker en 1999, qui l’a apportée dans la corbeille de mariage. Regional a exploité jusqu’à 15 Fokker (10 Fokker 100 et 5 Fokker 70). 210 pilotes ont été qualifiés sur cet avion. Le secteur Fokker 100 a prévu de faire un pot d’adieu, le 2 juillet, à Lille.

Des Fokker 100 continueront toutefois à voler sous les couleurs d’Air France. Brit Air, autre filiale de la compagnie nationale, en exploite encore une dizaine. Ils sont progressivement remplacés par des CRJ900. Deux Fokker 100 ont quitté la flotte en avril 2010, au moment où le transporteur breton a reçu deux CRJ900.

Gil Roy

—-

L’album souvenirs d’un pilote de Regional









Histoire de famille
Passage de témoin
Sous les cumulus
Escale chez les Ch’tis
Nouvel an pour un Fokker 100
Réunion de filiales
Tout temps
Promenade des anglais
Séquence émotion à Roissy-CDG
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
    Si je puis me permettre d'ajouter une précision sur la conclsion de l'article, au sujet de BritAir :
    Les Fokker 100, seront au nombre de 6 en ligne à la fin août (7 jusqu'à lors), et seront remplacés par des CRJ1000, et non des CRJ900. Les deux CRJ900 actuellement exploités sur Lyon-Rennes et Lyon-Lille sont des prêts en attendant les CRJ1000, qui souffrent de gros retards de livraisons.

    Cordialement,

  • Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
    J'ai connu leur arrivée au sein de Proteus Airlines avant la fusion. Après le retrait de la flotte des EMB 120 voilà le tour des Fokkers 100 qui nous appelions affectueusement "Fuck One Hundriiid" Que de souvenirs. Yves RUNAVOT

    • Sortie de flotte pour les Fokker 100 de Regional
      Bonjour Yves !
      Je me souviens avoir fait partie de l'équipe technique qui a été cherché le 1er Fokker 100 d' AIR LITTORAL chez KLM en 1990 ou 1991 ...
      C'était le passage aux premiers jets pour AIR LIT. Les F100 étaient de bons avions et le support après-vente était plutôt efficace.
      FOKKER et AIR LITTORAL font hélas maintenant partie du passé.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité