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Transport Aérien

Le système préférentiel de piste mis en cause à Zaventem

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Michel Trémaud

 

Le 5 octobre 2016, sur l’aéroport de Bruxelles, une collision a été évitée de peu, à l’intersection des pistes 01 et 07R. L’événement qui a impliqué un ERJ-195 d’Air Dolomiti au décollage et un A320-200 d’AerLingus à l’atterrissage, a déclenché une polémique en Wallonie, avec en arrière-plan, l’arbitrage entre sécurité des vols et protection des riverains. Cet incident qui fait l’objet d’une enquête renvoie aussi à deux faits antérieurs survenus à Zurich et Amsterdam.

Un conflit de trajectoires est survenu récemment à Brussels Zaventen entre un avion décollant sur une piste et un autre s’apprêtant à se poser sur une autre piste. Ces deux pistes (pistes 01 et 07) se coupent en effet au sol, ainsi donc que leurs trajectoires en vol associées.

Cet incident est en cours d’investigation d’un point de vue gestion du trafic aérien et performance des équipages respectifs.

Un « choix politique »

Cependant, les déclarations initiales de l’organisme de contrôle aérien et des associations de riverains abordent la question de l’utilisation simultanée de ces deux pistes comme un « choix politique » ; ceci mérite quelques explications.

En effet, sur toute grande plateforme aéroportuaire, l’utilisation des pistes est dictée par trois critères principaux :

  • la direction et force du vent,
  • les aides à l’atterrissage disponibles,
  • la protection des riverains (critère environnemental).

Ce dernier critère, appelé « système préférentiel de piste » (preferential runway system) a souvent fait l’objet de discussions, voire de polémiques. En effet, sa prise en compte fait que ce n’est pas toujours la piste la plus favorable en termes de direction du vent et/ou en termes d’aides à l’atterrissage disponibles qui est proposée / assignée aux pilotes.

Les équipages, qui sont partie prenante du système de transport aérien dans son ensemble, s’accommodent de cette contrainte et tout se passe bien dans la vaste majorité des cas. Cependant, plusieurs incidents et accidents ont révélé au grand public cette pratique et les risques associés.

Des précédents en Europe

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol possède de nombreuses pistes et une communauté de riverains soucieuse de sa tranquillité, le concept de « système préférentiel de piste » y est donc appliqué ; il y a quelques années, l’utilisation d’une piste soumise à un fort vent de travers a conduit un avion à sortir de piste.

L’aéroport de Zürich, proche de la frontière avec l’Allemagne, applique également ce système pour éviter le survol de nuit du territoire Allemand. Dans le cas de Zürich, la situation est plus délicate car elle conduit à ne pas utiliser une piste équipée d’un système d’approche de précision (ILS) au profit d’une piste équipée d’une simple balise d’alignement (VOR-DME). Cette situation a contribué il y a quelques années à l’accident d’un avion de ligne qui s’est écrasé sur une colline (la dite colline étant de plus mal ou non illustrée sur la carte d’approche).

Ce dernier évènement a révélé au grand public le conflit d’intérêt qui peut exister entre sécurité des vols et considérations environnementales.

L’incident de Bruxelles Zaventen semble relancer le débat (bien qu’il soit trop tôt pour y voir une relation de causalité, l’utilisation de pistes sécantes étant par ailleurs une pratique courante ).

Michel Trémaud

 

 

 

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Michel Trémaud

Michel Trémaud a débuté sa carrière au Bureau Veritas, l'a poursuivie à Air Martinique et Aerotour, avant de rejoindre Airbus pour une carrière de près de 30 ans, consacrée principalement aux opérations en vol, essais de développement / certification et sécurité des vols. Dans ces fonctions, il a contribué à de nombreux projets pilotés par l'OACI, IATA, la Flight Safety Foundation et Eurocontrol. Ingénieur et pilote de ligne de formation académique initiale, il est pilote privé ( avion / planeur / ULM ) ... et également formé sur A310/A300-600. Michel Trémaud est décédé en octobre 2022, à l'âge de 70 ans.

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