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Le système préférentiel de piste mis en cause à Zaventem

Chaque année depuis 2006, Eurocontrol effectue un audit sur le choix des pistes en service par Belgocontrol à l’aéroport de Bruxelles-National. Eurocontrol vérifie notamment si le Preferential Runway System (PRS) est appliqué correctement. © Brussels Airport

  Le 5 octobre 2016, sur l’aéroport de Bruxelles, une collision a été évitée de peu, à l’intersection des pistes 01 et 07R. L’événement qui a impliqué un ERJ-195 d’Air Dolomiti au décollage et un A320-200 d’AerLingus à l’atterrissage, a déclenché une polémique en Wallonie, avec en arrière-plan, l’arbitrage entre sécurité des vols et protection des riverains. Cet incident qui fait l’objet d’une enquête renvoie aussi à deux faits antérieurs survenus à Zurich et Amsterdam.

Un conflit de trajectoires est survenu récemment à Brussels Zaventen entre un avion décollant sur une piste et un autre s’apprêtant à se poser sur une autre piste. Ces deux pistes (pistes 01 et 07) se coupent en effet au sol, ainsi donc que leurs trajectoires en vol associées.

Cet incident est en cours d’investigation d’un point de vue gestion du trafic aérien et performance des équipages respectifs.

Un « choix politique »

Cependant, les déclarations initiales de l’organisme de contrôle aérien et des associations...

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