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Tassement de la croissance du fret aérien en 2015

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Le ralentissement de l’économie mondiale a fortement pesé sur les volumes de fret aérien en 2015. Les compagnies aériennes affichent les plus mauvais taux de remplissage depuis longtemps.

En 2015, le volume de fret aérien (exprimé en tonne-kilomètre) a progressé de +2,2%. En 2014, la croissance avait atteint +5%. Ce tassement de l’activité qui est la conséquence des difficultés auxquelles sont confrontées les économies d’Europe et d’Asie-Pacifique, inquiète les professionnels du secteur. D’autant qu’après avoir démarré sur un bon niveau, l’année écoulée a accusé un ralentissement sensible.

Le cargo traité en Asie-Pacifique qui compte pour 39% du fret aérien mondial, a modestement progressé de +2,3%. Les marchés phare d’Europe et d’Amérique du nord, qui représentent à eux deux 43% des volumes mondiaux, affichent une croissance quasiment nulle (+0,1% chacun). L’Amérique Latine en proie à une grave récession voit son trafic fret plonger de -6%. Dans le même temps, le Moyen-Orient bondit de +11,3%. L’Afrique a progressé de +1,2%.

Les cargos continuent à sillonner la planète à vide. En 2015, le taux de remplissage a encore baissé pour atteindre 44,1%, contre 45,7% en 2014. Les capacités offertes continuent à augmenter alors que la demande baisse.

Pour Tony Tyler, le directeur de IATA (International Air Transport Association), « 2015 a été une nouvelle année difficile pour le fret aérien. La croissance s’est ralentie et le chiffre d’affaires a baissé ». En 2011, l’activité cargo avait connu un pic à 67 milliards de dollars. En 2016, IATA prévoit qu’elle ne dépassera pas 51 Md$.

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  • Tassement de la croissance du fret aérien en 2015
    Ce ne sont pas des "tonnes par kilomètre" mais des "tonnes.kilomètre" (des tonnes multipliées par des kilomètres). Un trajet de 5000km avec 10t comptera pour 50000t.km...

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