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Categories: Transport Aérien

Tassement de la croissance en octobre 2011 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

L’événement est passé complètement inaperçu. Il a pourtant son importance. En octobre 2011, l’aéroport de Beauvais a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 3 millions de passagers. Il affiche depuis le début de l’année, la plus forte croissance française à près de 30%. D’une façon plus générale, le mois d’octobre marque un tassement de la croissance enregistrée depuis le début de l’année. Même si il est peu sensible, il n’en est pas moins inquiétant si l’on se souvient que le mois de référence, c’est-à-dire octobre 2010, avait été marqué par des grèves. Les aéroports français craignent un automne mou.


| AEROPORT|Oct. 2011|O.11/O.10|Cumul.2011|2011/2010|
|Paris CDG|5.330.769|+1,3%|51.740.480|+4,7%|
|Orly|2.253.578|+4,5%|22.997.755|+7,9%|
|Nice|924.473|+6,4%|9.151.510|+9,1%|
|Lyon|729.312|+0,3%|7.249.597|+7,1%|
|Marseille|681.485|+2,1%|6.230.189|-2,7%|
|Toulouse|614.994|+7,4%|5.874.901|+9,5%|
|Mulhouse|498.729|+16%|4.330.867|+23%|
|Bordeaux|354.627|+8,3%|3.410.728|+10,8%|
|Beauvais|328.332|+30,4%|3.171.857|+29,7%|
|Nantes|295.133|+4,56%|2.824.945|+6,54%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|108.211|+6,67%|1.114.845|+11,18%|
|Lille|109.582|+3,3%|1.015.225|-0,6%|
|Ajaccio||%||%|
|Bastia|80.049|+1,04%|913.112|+2,13%|
|Strasbourg|99.200|-4,9%|906.405|+2%|
|Biarritz|90.143|+1,22%|902.672|+4,41%|
|Brest|88.952|+8,1%|835.819|+8,2%|
|Toulon|49.212|+7,5%|514.419|+16,17%|
|Pau|54.558|-13,08%|532.709|-4,6%|
|Perpignan||%||%|
|Rennes|38.495|+5%|367.713|+4,1%|
|Clermont-F|34.961|+6,10%|329.839|+6,39%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|32.446|-0,3%|297.903|-2,3%|
|Calvi|20.743|-13,08%|275.900|+6,4%|

© Aerobuzz.fr (source : aéroports)

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2011


Janvier 2011
Février 2011
Mars 2011
Avril 2011
Mai 2011
Juin 2011
Juillet 2011
Août 2011
Septembre 2011

Faits marquants d’octobre2011

4 octobre 2011, Cannes-Mandelieu – Thierry Pollet succède à Olivier Dufour au poste de directeur de l’exploitation de l’aéroport Cannes-Mandelieu. Depuis 2008, Thierry Pollet avait notamment en charge les relations avec les riverains de cet aéroport ainsi que le pôle commercial. Olivier Dufour a fait valoir ses droits à la retraite.

6 octobre 2011, ALFA-ACI – Thomas Juin, directeur de l’aéroport de la Rochelle-île de Ré, est élu pour un mandat de trois ans, à la présidence l’ALFAC-ACI (Aéroports de Langue Française Associés à Airport Council International). Jean-Yves Valin, directeur chargé de mission à Aéroports de Paris, est nommé Secrétaire Général du Conseil d’Administration.

10 octobre 2011, Albert Picardie – La compagnie danoise Danish Air Transport annonce le renouvellement de sa présence sur la plate-forme picarde en basant un ATR42 de 46 sièges et un avion ATR72 de 66 sièges. DAT vise la clientèle d’affaires de la Somme, de Cambrai et Arras, ainsi que le transport de pièces industrielles. Elle dispose sur place de deux mécaniciens, d’un hangar de 900 m2 pour assurer la maintenance des avions et d’un local commercial. Le renouvellement de cette base s’inscrit pour l’aéroport Albert Picardie dans une perspective plus large de développement du trafic fret, mais également du trafic commercial avec la mise en place en 2012 de lignes régulières.

17 octobre 2011, Lyon-Saint Exupéry – Signature d’une Charte de coopération économique et sociale entre Aéroports de Lyon et les Présidents des Communautés de Communes riveraines. Ce document formalise les démarches et actions de coopération menées sur le territoire qui entoure l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. La charte regroupe 18 actions à mener entre 2011 et 2013.

18 octobre 2011, Vatry – L’aéroport Paris-Vatry annonce avoir conclu un [accord avec la compagnie aérienne chinoise Yangstze River Express->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2200
] qui opèrera à partir de 28 mars 2012, trois rotations hebdomadaires entre Chengdu (Shanghai) et Vatry en Boeing 747 cargo.


24 octobre 2011, Bordeaux – Premier départ de familles dans le cadre du partenariat entre l’aéroport de Bordeaux et le Secours Populaire, mis en place, en juin 2011 à l’occasion du 1er anniversaire du terminal low cost billi.

25 octobre 2011, Lyon-Saint Exupéry – Entrée en service d’un système d’affichage du temps d’attente aux PIF (Postes d’Inspection Filtrage) de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Côté zone publique, un écran indique le temps d’attente estimé entre l’entrée dans le circuit de file d’attente et le passage sous les portiques de sûreté. Le système choisi pour calculer et afficher le temps d’attente aux PIF fonctionne grâce à plusieurs caméras qui dénombrent les passagers dans la file d’attente et comptent ceux qui passent sous les portiques de sûreté. A partir de ces données, un algorithme détermine le temps d’attente avant le passage en salle d’embarquement. Le résultat est affiché en temps réel à l’entrée du Poste d’Inspection Filtrage. Le dispositif sera déployé sur l’ensemble des Postes d’Inspection Filtrage de Lyon-Saint Exupéry d’ici la fin de l’année.

Air France en octobre 2011 – Le trafic passager a été affecté par la grève du personnel navigant commercial d’Air France sur les trois derniers jours du mois d’octobre. Au total, le trafic progressé de 5,7% pour des capacités en hausse de 6,1%, amenant ainsi un léger recul du coefficient d’occupation de 0,3 point à 83,9%. En revanche, le trafic cargo recule de 5,2% pour des capacités en hausse de 0,6%.

Affichage du temps d'attente aux PIF de Lyon-Saint Exupéry
L'aéroport de Bordeaux soutient le Secours Populaire
La compagnie DAT fidèle à l'aéroport Albert-Picardie
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tassement de la croissance en octobre 2011 sur les aéroports français
    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi le trafic de Lyon Saint-Exupéry n'est pas plus important et est à peine plus élevé, toutes proportions gardées, que d'autres villes moins peuplées (Toulouse par exemple) et à peine moins que Nice, alors que la région Rhône-Alpes, c'est plus que la population du Danemark avec une superficie et une densité équivalentes et que l'aire urbaine de Lyon représente plus de 2,1 millions d'habitants selon les dernières statistique de l'INSEE (Copenhague 2,8 millions).
    Devra-t-on se résigner éternellement à "monter" à Paris en TGV pour prendre des longs courriers alors que Roissy affiche une très mauvaise réputation en grande partie à cause de son succès du fait de la croissance de son trafic, pour ne pas dire d'un début de saturation?
    Qu'en pensez-vous ?
    Candide

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