De gauche à droite : Marc Rochet, Groupe Dubreuil - Président de la Commission Economie et Compétitivité de la FNAM | Alain-Hervé Bernard, Directeur Général Délégué Air France | Pascal de Izaguirre, Président de la FNAM et de Corsair | Julien Ducoup, FedEx - Président de la Commission Environnement. © FNAM
La fédération nationale de l’aviation et ses métiers (FNAM) dresse un bilan satisfaisant de l’été 2023. Les perspectives de trafic hiver 2023/2024 s’annoncent bonnes. Elle se déclare prête à relever le défi des jeux Olympiques. Le pavillon français continue de souffrir d’une érosion forte et régulière avec une part de marché désormais en dessous de 40%.
L’été 2023 a été marqué par de bonnes performances opérationnelles (passage des frontières et de la sûreté et traitement des bagages) dans les aéroports, malgré une activité se rapprochant de 95% des niveaux de 2019 pour le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle, estime la FNAM. « Cependant, des problèmes de ponctualité persistent en raison notamment d’une performance encore insuffisante du contrôle du trafic aérien. Ces défis persisteront en 2024 avec la mise en œuvre du système 4-Flight qui constitue un « mal nécessaire » pour améliorer les performances. » Les compagnies aériennes déclarent soutenir « pleinement » les efforts visant à accroître la prévisibilité des impacts des mouvements sociaux dans les centres de contrôle aérien. La FNAM espère ainsi que le projet de loi correspondant sera adopté rapidement par le Parlement.
En revanche, elle rappelle sa « forte opposition » à la mise en place dans le cadre du projet de Loi de Finances 2024 d’une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue-distance portant notamment sur le chiffre d’affaires de certains aéroports. « Cette taxe injuste sera presque entièrement supportée par les compagnies aériennes françaises qui opèrent sur les grandes plateformes parisiennes ou de province alors que de grandes compagnies étrangères “low-cost” seront paradoxalement épargnées. » Une autre préoccupation majeure concerne le financement de l’activité régalienne qu’est la sûreté aéroportuaire. « La FNAM en appelle à l’Etat afin de prendre en charge tout ou partie du coût de cette activité pendant la période COVID afin de limiter le déficit prévisionnel du tarif de sécurité et de sûreté (T2S). »
A court terme, les perspectives de trafic sur le long-courrier pour l’hiver 2023/2024 restent optimistes, avec un retour à près de 98% des capacités de 2019 en sièges-kilomètres offerts et un développement notamment des services vers l’Asie. L’ensemble du secteur se prépare aussi pour les grands événements à venir, en particulier les Jeux Olympiques. La FNAM appelle dans ce contexte à ce que l’accès des salariés aux aéroports soit garanti dans de bonnes conditions durant cette période et que les éventuelles restrictions de vols, notamment pour la cérémonie d’ouverture, soient aussi limitées que possible.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En étant volontairement caricaturiste je fais un raccourci :
"FNAM dresse un bilan satisfaisant de l’été 2023... ... le pavillon français continue de souffrir d’une érosion forte et régulière avec une part de marché désormais en dessous de 40%."
Sautant sur le sourire satisfait des participants, enjambant ma mauvaise foi, il serait intéressant de recenser pour le lecteur les facteurs qui érodent sans discontinuité le pavillon tricolore.
Déjà, en 2014, le rapport Leroux avait dégagé l'essentiel.
Depuis, qu'a-t-on fait ?
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/144000658.pdf