Publicité
Transport Aérien

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Published by
Aerobuzz

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du service et la vente des pièces de rechange d’occasion récupérées. Le chantier sera réalisé par Tarmac Aerosave.

Le retard pris par le programme 777X de Boeing offre un sursis à l’A380 d’Airbus. Le futur biréacteur long-courrier américain devrait entrer en service, au mieux, avant 2026. En attendant, pour faire face à la demande de gros porteurs long-courriers, les compagnies aériennes qui possèdent encore dans leurs flottes des A380 diffèrent leur retrait. Cette situation entraine un accroissement de la demande de pièces de rechange d’occasion. Il reste environ 175 A380 en service à travers le monde.

VAS Aero Services, leader mondial de la logistique aéronautique et des services après-vente, annonce qu’il a été sélectionné par Airbus pour gérer le démontage et la redistribution des pièces de rechange de trois Airbus A380 en cours de retrait du service. Il s’agit des avions MSN 61, 66 et 84 qui ont volé sous les couleurs de Lufthansa pour les deux premiers, et Malaysia Airlines pour le troisième.

En 2018, VAS s’est associé au bailleur international Dr. Peters Group pour le démantèlement du tout premier A380. Avec cette nouvelle collaboration avec Airbus pour le démantèlement de trois A380, VAS aura géré le démantèlement de 13 appareils de ce type au total. « Nous avons très tôt identifié la plate-forme A380 comme une opportunité de croissance pour le marché de l’après-vente et nous continuons à investir fortement dans les avions A380 en fin de service afin de mettre des composants à la disposition du marché mondial des exploitants de ces avions gros porteurs. », déclare Tommy Hughes, PDG de VAS.

VAS gérera le démontage des trois A380 en partenariat avec Tarmac Aerosave, autre leader du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions basé à Tarbes, en France. Les pièces récoltées seront positionnées en Europe pour un accès rapide aux clients du marché EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique), en s’appuyant sur le réseau de vente de pièces détachées de VAS, qui dessert les MRO et les compagnies aériennes dans toute la région. Les moteurs des avions seront mis à disposition pour la location.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.