Publicité
Categories: Transport Aérien

Tunis fête les 90 ans de son aéroport

Published by
Bruno Rivière

Après avoir connu une baisse significative de son trafic aérien, à cause notamment des événements politiques survenus en Tunisie en 2010 et 2011 (de 4,6 millions de passagers accueillis en 2010, le trafic de l’aéroport de Tunis est passé en dessous de 3,9 millions en 2011), l’aéroport de Tunis Carthage renoue avec la croissance. Une bonne nouvelle au moment même où la plate-forme célèbre ses quatre-vingt dix ans (du 9 au 12 septembre 2014).



Il s’agit d’un événement majeur dans la vie d’un aéroport : son quatre-vingt dixième anniversaire. Organisées par la jeune mais très active Association Tunisienne de l’Aéronautique en partenariat avec l’Office de l’Aviation civile et des aéroports et la compagnie nationale Tunisair, les manifestations liées à cet anniversaire ont représenté un vrai challenge pour la Tunisie. Tout en effet pousse les Tunisiens à un attentisme prudent : les élections législatives et présidentielles qui vont se tenir cet automne pourraient changer bien des choses en Tunisie. Mais sous l’impulsion de l’Association Tunisienne de l’Aéronautique, qui a mené d’une main de maître les préparatifs, l’aéroport de Tunis a finalement joué le jeu de la commémoration.

Visites d’avions de Tunisair, portes ouvertes des ateliers de maintenance et de la tour de contrôle, exposition retraçant l’histoire de la plate-forme, diffusion en boucle d’un remarquable film réalisé par Habib Soussia, le président de l’ATA, et portant sur l’histoire de l’Aviation en Tunisie, bref, tout était réuni pour offrir aux passagers et aux visiteurs une belle rétrospective des quatre-vingt dix ans de l’aéroport.

Aujourd’hui, l’Office de l’Aviation civile et des aéroports (OACA) gère sept des neuf aéroports internationaux de Tunisie : Tunis Carthage, Djerba, Tozeur, Sfax, Tabarka, Gafsa et Gabès. Et contrôle bien sûr l’ensemble de la navigation aérienne en Tunisie, ainsi que la sécurité et la sûreté. Les deux plates-formes de Monastir-Habib Bourguiba et d’Enfidha-Hammamet sont gérées commercialement (commerces et escale) depuis 2007/2008 par la TAV, une société de gestion aéroportuaire turque. Un bail de quarante ans a été signé entre la Tunisie et la TAV à l’époque de Ben Ali. Selon certaines personnalités du milieu aéronautique tunisien, il n’est pas certain que ces baux soient prolongés…

Fortement impactés par les événements politiques (révolution de Jasmin, fin 2010, début 2011), les aéroports tunisiens redressent désormais la barre, à l’exception de Tozeur, dont la région était jusqu’à récemment déclarée « zone à risques » par le Quai d’Orsay. La plate-forme de Tunis voit ainsi son trafic grimper de 5,1 millions de passagers en 2012 à 5,3 millions l’année dernière. Et les chiffres de 2014 confirment une nette tendance à la reprise. Il en va de même pour la compagnie nationale Tunisair qui, avec ses 28 avions (16 A320, 9 B737-500 et 600 et 3 A300-600) contribuent au développement de l’activité des aéroports : juste 3,1 millions de voyageurs en 2011, et plus de 3,8 millions un an après. Bien sûr, tant que la stabilité du pays ne sera pas pérennisée, le transport aérien tunisien restera fragile.

Bruno Rivière
à Tunis

L'aéroport de Tunis aujourd'hui.
L'aéroport de Tunis autrefois…
Un DC3 de Tunisair dans les années 1950
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité