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Categories: Transport Aérien

Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas

Published by
Gil Roy

Le bureau enquête accident australien, avec l’aide de Rolls-Royce, a trouvé la cause de la rupture du moteur Trent 900 sur l’A380 de Qantas, le 4 novembre 2010.


L’ATSB (Australian Transport Safety Bureau) affirme avoir identifié la cause de l’incident survenu sur un A380 de Qantas (vol QF32), le 4 novembre 2010, au-dessus de l’île de Batam (Indonésie). Il s’agit de la rupture par fatigue d’un conduit d’huile alimentant un palier moteur entre les compartiments haute et moyenne pression. Une fatigue prématurée est vraisemblablement la conséquence d’un défaut d’alignement d’un alésage dans le conduit. La rupture du conduit a entrainé une fuite d’huile. Celle-ci, en s’enflammant, a provoqué la rupture d’un disque de turbine.

En conséquence, l’ATSB recommande une inspection minutieuse des moteurs en cause et l’arrêt immédiat de ceux qui présenteraient un défaut d’usinage. Cette recommandation concerne directement les trois compagnies aériennes qui exploitent actuellement des A380 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 900, c’est-à-dire Qantas (deux sur six ont été remis en service), Singapore Airlines et Lufthansa.

L’EASA a émis initialement une recommandation imposant aux exploitants une inspection des moteurs tous les 20 cycles. L’ASTB pourrait demander une inspection tous les 2 cycles. Un cycle de fonctionnement commence au démarrage du moteur et se termine avec son extinction.

Gil Roy & Thierry Dubois

Le rapport préliminaire d’enquête de ATSB est téléchargeable ICI

La cause de l'incident du vol QF32
Le réacteur Rolls-Royce Trent900 N°2 de l'A380 VH-OQA de Qantas. © Qantas
Des résidus sombres observés dans le réservoir de carburant de l'aile gauche
Dommages causés au câblage électrique situé dans le bord d'attaque de l'aile gauche
Directions identifiées des fragments éjectés du moteur
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    Bonjour à tous.
    Question aux techniciens : c'est quoi le quart de rond blanc crème qui commence sous le k de cracking et qui se termine sous la pointe de la flèche misaligned?
    Cela n'a pas l'air cassé, c'est bien propre et c'est comme si la photo avait été retouchée?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    n'en déplaise à Néo 862, le 380 de Quantas n'est pas parti à la ferraillle, il revole depuis quelques semaines.
    Cela apporte aussi la preuve que le composite et principalement le carbone dans le cas présent, cela se répare ! ...dans de très bonnes conditions....techniques et financières.

  • Defaut d'usinage ou de reflexion profonde ?
    Comment est faite la norme mécanique aéro depuis des années ?
    On teste, ça tient, on sait quand ça casse, on valide.
    On utilise ce type de raccord depuis des années, on le garde...
    ...
    Pour réparer des machines qui utilisent + de 1000 bars en fonctionnement, pics de pression et coup de bélier ; quand je vois la finesse de l’enveloppe au point de rupture...

    Manque d'alignement sous contrainte et vibration, OK, mais pas un défaut de pièce ; éventuellement un montage sous contrainte mécanique ou un couple de serrage inapproprié...

    Il n'est pas nécessaire d'incriminer de suite la fabrication asiatique mais de revoir les normes d'homologations globales, sans tout chambouler, mais en "reposant les pieds sur terre" quand aux méthodes erronées par rapport aux moyens actuels...

    Pourquoi usiner un "porte gobelet" dans un bloc de titane plein quand un moulage en aluminium répond au cahier des charges ? Le prix est exorbitant, mais ça se vend... Un test sur des pièces en composite carbone arrache le support d'homologation, le support est validé, mais pas la pièce qui arrache ce support... On préfère de l'alu, on sait quand il casse, mais il est 10x + lourd...

    Et j'en passe.

    Je reconnais que l'industrie aéro pousse en qualité l'ensemble des industries, mais il faut aussi savoir ouvrir les yeux !
    Qualité et élitisme parfois diffèrent...

    Cordialement.

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    Je travaille dans l'aéronautique depuis 30 ans et je suis dégoûté de voir ce que l'on fait aujourd'hui...

    • Vous avez raison mon ami. j'ai fait la même remarque pendant 13 ans !!!!!!!
      Je travaille en CND depuis plus d'un décennie, j'ai peur de voyager en avion !!!!

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    Réponse aux commentaires de Alex Wonner.

    Je trouve que votre attaque envers RR est à la limite de la diffamation. Comment est t' il possible de faire ce genre de commentaires sans apporter la moindre preuve de ce que vous avancez.
    C' est du n'importe quoi.

    Faire courir une rumeur et il en restera toujours quelque chose.

    Gil, il faut modérer ce genre de commentaires destructeurs pour ne pas salir votre site.

    Merci d'avance.

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    il faudrait savoir OU LA PIECE A ETE USINEE??? Plus que probablement en CHINE. Mais cela on ne le saura jamais!!! Mais c'est une quasi certitude. Il n'y a aucun controle de qualite dans ce pays. D'ailleurs si il y en avait, les chinois aurait construit des avions fiables depuis bien longtemps. Le petit chinois qui travaille a 80 dollars par mois, que ce soit pour Cessna, RR, ou n'importe qui d'autre, ben , il n'est pas plus enthousiasme que son ami qui gagne autant en travaillant au MacDo du coin!

    Et cela, les europeens et les americains n'ont toujours pas compris.

    Payer un travailleur francais comme il se doit, s'assurer de sa pension, de sa formation etc,... ca, cela n'arrange pas Airbus. Le travailleur francais coute trop cher!!!

    Une "fatigue prematuree"!!! On n'emploit vraiment n'importe quel terme pour couvrir une complete incapacite a usiner une piece qui, sans etre connaisseur, me semble plus qu'elementaire!!! Et c'est justement parce qu'elle me semble tellement elementaire que je pense qu'elle a ete usinee en Chine. On parle de fatigue premature apres combien de temps!!! C'est une fatigue super super prematuree. Bref une catastrophe. Il faut bien se dire qu'il y a des dizaines voire des centaines de pieces qui sont aussi "fatiguee prematurement" sur ces avions tout neuf. Cela ne fait aucun doute.

    LE COUT DE MAINTENANCE DES A380 VA DEVENIR EXHORBITANT A COURT/MOYEN TERME. ET LES PRIX DES TICKETS VA AUGMENTER DE FACON EXCESSIVE AUSSI. Vous allez voir. Et on vous dira: ah! c'est le petrole qui coute plus cher. Mais la VRAIE cause sera les couts super eleves de maintenance des Airbus.

    Je crois que je vais continuer a regarder mes tickets d'avion et etre sur que la compagnie ne vole pas avec des A380 made in CHINA! Meme si sur la piece il est mis "made in UK", cela ne veut plus rien dire de nos jours.

    Les consommateurs sont leures de plus en plus.

    A bon entendeur, salut!

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    @ jbb: deux choses; cette affaire n'est pas représentative des accidents analysés par les bureaux d'enquête des différents pays. Tout d'abord ce n'est qu'un incident donc l'avion est à disposition quasi intégralement(manque deux trois bouts de moteurs) pour l'enquête, il y a des témoins fiables (pilotes) des enregistreurs de vol facile à trouver. Et il y a surtout une énorme pression venant d'un constructeur qui ne veut pas que l'on plombe son gros bébé, d'un motoriste qui veut racheter sa faute et cela aide sans nul doute.
    Deuxième chose: les délais dont tu parles sont ceux des publications et non ceux des recommandations faîtes aux acteurs aéro. La phase rédaction publique est, je le trouve, assez longue mais du moment que les principaux intéressés (constructeur, exploitant...) sont mis au courant au plus vite.

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    vous aurez remarqué la rapidité de réaction et de conclusion du ATSB ....à méditer par rapport aux délais du BEA !!!!
    jbb.

  • Un défaut d’usinage à l’origine des problèmes de l’A380 de Qantas
    Bonjour,
    Un défaut d'usinage, ET un défaut de contrôle qualité aussi. Là c'est très grave.Laisser passer un tel défaut jusqu'au montage c'est toute la chaîne qui est en cause.
    Si tout le reste n'est pas mieux contrôlé c'est à désespérer de la mécanique aéronautique , pourtant souvent citée en exemple.
    Pour qui connait la mécanique la photo fait frémir.
    Cordialement

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