Publicité
Categories: Hélicoptère

Les hélicos du SAF mondialisés

Published by
Thierry Dubois

La compagnie française SAF-Hélicap, bien connue pour ses activités de Samu et de secours héliporté en montagne, fait désormais partie d’un groupe aux ambitions mondiales.


La société holding, issue en 2008 d’une fusion discrète entre SAF-Hélicap et HeliPortugal, s’est enfin choisi un nom : United Helicopter Services (UHS). Chacune des composantes du groupe conserve néanmoins sa marque.

Au total, la flotte comprend 63 appareils dont 59 hélicoptères. SAF-Hélicap contribue à hauteur de 35 machines. Ce sont près de 300 personnes qui travaillent dans les entreprises de UHS, pour un chiffre d’affaires global de 70 M€. La centaine de pilotes accumule environ 30 000 heures de vol par an.

Les autres membres du groupe s’appellent Santay Air, Helibarra et Bird Vision. Ils sont respectivement turc, brésilien et français. D’autres devraient s’ajouter dans les prochains mois.

La flotte se compose de modèles Eurocopter (depuis le monoturbine léger EC120 jusqu’au biturbine moyen Dauphin), d’AgustaWestland AW139 (autre biturbine moyen) et de gros biturbines Kamov Ka-32 à rotors contrarotatifs. Les activités vont du travail aérien (dont la lutte anti-incendie et le tournage de films) au transport vers les plate-formes pétrolières, en passant par les vols médicaux.

Côté « voilures fixes », UHS exploite des avions d’affaires Hawker Beechcraft : turboprops King Air 350 et jet Hawker 900XP.

Thierry Dubois


L'image du SAF est historiquement associée au secours héliporté en montagne
Avec une flotte de 35 hélicoptères dont 20 biturbines, le Groupe SAF est l'un des poids lourds du transport sanitaire en France
Sur le stand d'HeliPortugal au salon Helitec 2010
Une partie de l’équipe dirigeante du groupe United Helicopter Services

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Les hélicos du SAF mondialisés
    Nous sommes riverains de l'hôpital l'archet 2 à Nice. La majorité des urgences par hélicoptère est effectuée par une société SAMU 06 qui a adopté des procédures d'atterrissage et de décollage polluantes, dangereuses et très bruyantes: passage au ras des tuiles et départ sous forme de recul sur 250 m toujours aussi bas
    .En revanche avec nos voisins, nous apprécions que vos pilotes atterrissent face au vent et pour cela
    passent sur la route suffisamment haut et non au ras des toits et qu'ils décollent normalement sans reculer. Nous envisageons d'écrire dans ce sens à la direction de l'Archet2. Il serait peut-être préférable que nous puissions communiquer d'abord avec un responsable de votre société qui pourrait nous indiquer la bonne formule pour que notre réclamation ait une chance d'inciter la direction du CHU à faire appel à vous plutôt qu'à SAMU 06

    • Les hélicos du SAF mondialisés

      Boniour , je viens par la présente apporter une réponse partielle a votre constatation

      le décollage en marche arrière avec prise d'altitude fait partie des procédures

      règlementaires de décollage pour permettre en cas de panne de se reposer

      dans l'axe r.v

  • Les hélicos du SAF mondialisés
    c'est génial, vous en savez plus que moi qui travaille depuis 20ans au SAF,

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité