Publicité
Categories: Transport Aérien

Un été chaud pour Grenoble-Isère

Published by
Martin R.

L’accident du car polonais dans la côte de Laffrey (Vizille) a entraîné une activité particulière pour l’aéroport de Grenoble-Isère qui connaît habituellement des hivers… chauds !


Beaucoup de mouvements d’avions officiels en ce mois de juillet sur l’aéroport de Grenoble-Isère, anciennement Grenoble-Saint-Geoirs. La catastrophe du car de pélerins polonais à Vizille a entraîné en effet un mouvement inhabituel d’avions officiels sur la plate-forme dauphinoise avec la venue des présidents des républiques française et polonaise, ainsi que de plusieurs ministres français. La direction de l’aéroport a fait face à ce trafic pour le moins particulier. « Nous y sommes confrontés très régulièrement, aussi bien d’ailleurs sur Grenoble que sur Chambéry », explique Benoit Brunot, le directeur des deux aéroports fréquentés l’hiver par des personnalités du monde entier venant skier dans les stations haut de gamme des Alpes du Nord. Ces déplacements sont plus discrets, beaucoup moins médiatisés.

La semaine précédant ce drame, Benoit Brunot avait accueilli les Falcon 900 du président de la république française venu suivre une étape alpine du Tour de France cycliste. Au même moment, Grenoble-Isère a reçu la visite des 45 concurrents du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et des avions d’accompagnement. L’acceuil a évidemment été beaucoup moins protocolaire.

Dans le même intervale de temps, la direction de l’aéroport a annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes par Ryanair (Liverpool, Nottingham et Glasgow) qui se rajoutent à celles annoncées précédemment par easyJet (Birmingham/Bournemouth) et par TUIfly (Hambourg et Cologne). Ces lignes sont pour la plupart saisonnières et seront opérationnelles l’hiver prochain. Si Grenoble-Isère accueille en moyenne 10.000 passagers par mois l’été, il en traite dix fois plus l’hiver. En 2006, 435.736 passagers sont passés par ici, soit une progression de 60%.

Gil Roy. 26 Juillet 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Bell porté par le militaire

Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More

28 avril 2025

Boeing vend Jeppesen et ForeFlight

Boeing se sépare d'une grande partie de sa division Digital Aviation Solutions, qui comprend notamment… Read More

28 avril 2025

PhilJets veut exploiter jusqu’à 15 eVTOL d’Ascendance aux Philippines

L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More

28 avril 2025

Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems.

Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More

28 avril 2025

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.