Accueil » Un été chaud pour Grenoble-Isère

Un été chaud pour Grenoble-Isère

L'accident du car polonais dans la côte de Laffrey (Vizille) a entraîné une activité particulière pour l'aéroport de Grenoble-Isère qui connaît habituellement des hivers… chauds !

25.07.2007

Beaucoup de mouvements d’avions officiels en ce mois de juillet sur l’aéroport de Grenoble-Isère, anciennement Grenoble-Saint-Geoirs. La catastrophe du car de pélerins polonais à Vizille a entraîné en effet un mouvement inhabituel d’avions officiels sur la plate-forme dauphinoise avec la venue des présidents des républiques française et polonaise, ainsi que de plusieurs ministres français. La direction de l’aéroport a fait face à ce trafic pour le moins particulier. « Nous y sommes confrontés très régulièrement, aussi bien d’ailleurs sur Grenoble que sur Chambéry », explique Benoit Brunot, le directeur des deux aéroports fréquentés l’hiver par des personnalités du monde entier venant skier dans les stations haut de gamme des Alpes du Nord. Ces déplacements sont plus discrets, beaucoup moins médiatisés.

La semaine précédant ce drame, Benoit Brunot avait accueilli les Falcon 900 du président de la république française venu suivre une étape alpine du Tour de France cycliste. Au même moment, Grenoble-Isère a reçu la visite des 45 concurrents du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes et des avions d’accompagnement. L’acceuil a évidemment été beaucoup moins protocolaire.

Dans le même intervale de temps, la direction de l’aéroport a annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes par Ryanair (Liverpool, Nottingham et Glasgow) qui se rajoutent à celles annoncées précédemment par easyJet (Birmingham/Bournemouth) et par TUIfly (Hambourg et Cologne). Ces lignes sont pour la plupart saisonnières et seront opérationnelles l’hiver prochain. Si Grenoble-Isère accueille en moyenne 10.000 passagers par mois l’été, il en traite dix fois plus l’hiver. En 2006, 435.736 passagers sont passés par ici, soit une progression de 60%.

Gil Roy. 26 Juillet 2007

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Comments are closed here.